Empreintes digitales faciales

La reconnaissance faciale utilise les caractéristiques physiques de notre visage pour créer un modèle mathématique qui nous est propre, tout comme une empreinte digitale. Au CCLA, nous pensons qu'il vaut mieux l'appeler « empreinte faciale » plutôt que reconnaissance, car cela donne une impression plus précise de ce dont nous parlons : un identifiant inextricablement lié à notre corps. Dans un sens, il s'agit d'une forme extrême de fichage, car cela nous rend tous des cartes d'identité ambulantes.

La reconnaissance faciale court le risque d'annihiler la vie privée en public. Imaginez si quelqu'un était capable d'identifier votre nom, votre adresse, votre lieu de travail, votre groupe d'amis ou de nombreux autres facteurs privés simplement en prenant une photo de vous en public et en la passant dans une base de données. Bien que cela puisse sembler être le discours d'un théoricien du complot, des entreprises privées, telles que Clearview AI, ont déjà rendu cela possible en collectant des milliards de photographies sur Internet et les plateformes de médias sociaux, puis en donnant accès à quiconque paie un abonnement. Ces entreprises et leurs abonnés peuvent alors suivre notre comportement de consommation, les politiciens peuvent utiliser nos données pour influencer la prise de décision, les étrangers savent où vous vivez et travaillez. 

Nous croyons la reconnaissance faciale met en péril vos droits garantis par la Charte :

votre liberté d'association, votre liberté d'expression, votre droit de ne pas être soumis à des fouilles, perquisitions et saisies abusives, la présomption d'innocence et même vos droits de protestation

Il y a aussi la question de la discrimination qui est inextricablement liée aux programmes actuels de reconnaissance faciale. Étudier après étudier a démontré que la technologie de reconnaissance faciale est plus précise sur les visages masculins blancs et empire pour les femmes, les jeunes et les personnes de couleur, en particulier les personnes noires. En effet, de nombreuses entreprises qui fabriquent cette technologie, notamment IBM, Microsoft et Amazon, ont volontairement choisi d'arrêter de la vendre car elles reconnaissent qu'elle peut causer de terribles dommages sociaux.

Pourtant, au Canada, la technologie de reconnaissance faciale a été déployée par les forces de police sans préavis, sans consultation significative, ni surveillance et responsabilité publiques.

L'ACLC ne croit pas que ce manque de transparence et de confidentialité devrait être accepté comme une partie normale de la vie au 21e siècle.

L'ACLC pense que la question n'est pas de savoir comment ou quand utiliser la reconnaissance faciale, mais si – et jusqu'à ce qu'il y ait une chance d'évaluer pleinement les risques, la précision de la technologie et le coût des erreurs et des échecs, cette technologie ne devrait pas être utilisée, notamment à des fins répressives.

Reconnaissance faciale et police

Clearview AI est une entreprise de technologie américaine qui a récupéré trois milliards de photos de personnes sur Internet, créé un système de reconnaissance faciale pour exploiter cette base de données et commercialise l'accès aux forces de police et à d'autres personnes. Nos préoccupations vont plus loin que les révélations sur l'utilisation de la technologie Clearview AI, reconnaissant qu'il existe d'autres systèmes de reconnaissance faciale disponibles et utilisés.

L'ACLC est très préoccupée par la transparence de la police dans l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par les forces de l'ordre canadiennes. Ces préoccupations ont amené l'ACLC à écrire à divers corps policiers à travers le pays pour demander lesquels d'entre eux avaient envisagé ou utilisaient Clearview à l'insu du public et sans son consentement.

La Police provinciale de l'Ontario, le service de police d'Edmonton et la police régionale d'Halifax ont tous déclaré qu'ils n'avaient aucun dossier correspondant à notre enquête. Cependant, les médias ont par la suite révélé que ces trois services de police utilisaient déjà Clearview AI. Nous avons contacté la GRC et la police de Calgary, qui ont demandé une prolongation de délai, et pendant que nous attendions, les médias ont ensuite rendu compte de leur utilisation de Clearview AI. Des articles dans les médias ont éclaté au sujet de trois autres forces de police que nous avons ensuite contactées. Sur les neuf services de police que nous avons contactés, huit ont été exposés comme utilisant Clearview AI.

Une enquête lancée par le commissaire à la protection de la vie privée du Canada et les commissaires du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, a récemment entraîné le retrait de Clearview AI du Canada, mais les résultats de cette enquête sont toujours attendus et révéleront, nous l'espérons, les façons dont Clearview AI n'a pas satisfait aux exigences des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, et la mesure dans laquelle les forces de police ont commis une erreur en l'utilisant sans l'évaluer correctement pour la conformité à la protection de la vie privée.

La contrainte, la contrainte excessive, la détention — tout cela était illégal et passible de dommages-intérêts.

En mai 2019, notre directeur général, Michael Bryant, a écrit un députation recommander un moratoire sur l'utilisation future de la technologie de reconnaissance faciale. Il a en outre écrit que la technologie de reconnaissance faciale est illégale en ce sens qu'il s'agit d'une fouille massive, aveugle, disproportionnée, inutile et sans mandat de personnes innocentes sans motif raisonnable et probable.

En juillet 2020, l'ACLC a cosigné une lettre de Groupe de surveillance internationale des libertés civiles au ministre de la Sécurité publique Bill Blair demandant l'interdiction de la surveillance de la reconnaissance faciale par les organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et du renseignement, une consultation publique significative sur tous les aspects de la technologie de reconnaissance faciale au Canada et l'établissement de politiques et de lois claires et transparentes réglementant l'utilisation de la reconnaissance faciale au Canada.

Nous pensons que l'utilisation de Clearview indique une crise plus importante de la responsabilité de la police lors de l'acquisition et de l'utilisation d'outils de surveillance émergents, et nous devons rester fermes pour défendre nos droits à la vie privée et lutter contre les effets néfastes de la surveillance de masse.

Dans une société libre et démocratique, les policiers ne peuvent entraver l'exercice des libertés individuelles que dans la mesure permise par la loi.

Notre travail en reconnaissance faciale

Filtre

L'ACLC présente à ETHI sur la reconnaissance faciale

30 mars 2022
La directrice de la protection de la vie privée de l'ACLC, Brenda McPhail, a été invitée à prendre la parole devant le Comité permanent de l'accès…

Les résidents de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Québec sont protégés de Clearview AI par des ordonnances exécutoires de leurs organismes de réglementation de la confidentialité

14 décembre 2021
L'ACLC se félicite des décisions rendues aujourd'hui par le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique et l'Alberta…

L'ACLC et Privacy International collaborent sur des soumissions concernant les lignes directrices sur la reconnaissance faciale pour les services de police

17 novembre 2021
Les directives proposées par le CPVP sur l'utilisation par la police de la technologie FRT peuvent aider à garantir que les services de police…

« Cesser et s'abstenir » - Le parti libéral doit cesser d'utiliser les empreintes digitales du visage

23 juin 2021
L'Association canadienne des libertés civiles (ACLC) demande au Parti libéral du Canada de…

L'utilisation de l'outil de reconnaissance faciale par la GRC a enfreint la loi sur la protection des renseignements personnels

10 juin 2021
Aujourd'hui, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada a publié le rapport spécial au Parlement sur l'utilisation des masques…

Clearview AI engagée dans la « surveillance de masse »

3 février 2021
Clearview AI a enfreint la loi canadienne en grattant Internet pour 3 milliards de photos de…

Rapport provisoire : Technologie de reconnaissance faciale au Canada

4 janvier 2021
Qu'est-ce que la technologie de reconnaissance faciale et où la trouvons-nous ? Écrit pour le CCLA…
INCLO InFocus FacialRecognition Report

In Focus: Histoires de technologie de reconnaissance faciale et atteintes aux droits du monde entier, (INCLO)

1 janvier 2021
Histoires de technologie de reconnaissance faciale et atteintes aux droits du monde entier, publiées par l'International…

Preuve secrète à l'ère de l'intelligence artificielle

13 novembre 2020
La forme d'intelligence artificielle (IA) la plus populaire aujourd'hui – l'apprentissage automatique – est souvent appelée…

Soumission au comité spécial de révision de la Personal Information Protection Act de la Colombie-Britannique

23 octobre 2020
Le 14 août, l'ACLC a présenté des observations au comité spécial chargé d'examiner les renseignements personnels de la Colombie-Britannique…

Montréal entre dans l'histoire pour promouvoir la transparence et protéger la vie privée.

24 septembre 2020
Vous avez probablement manqué la décision historique d'un important législateur canadien cette semaine, frappant un…

Presseur du Moratoire de Surveillance Tech de Montréal

18 septembre 2020
L'ACLC exhorte le conseil municipal de Montréal à protéger ses électeurs contre le vol d'identité et de données personnelles.

Initiative du conseiller Rotrand de Montréal pour mandater la responsabilité et la transparence

17 septembre 2020
Nous soutenons l'initiative du conseiller Rotrand d'exiger la responsabilité publique et la transparence pour les technologies de surveillance achetées,…

Un projet pilote d'empreintes digitales faciales par la police arrêté par la Cour d'appel du Royaume-Uni

11 août 2020
Il y a eu une énorme victoire aujourd'hui pour le droit à la vie privée contre l'utilisation par la police de la reconnaissance faciale…

Lettre à Bill Blair

8 juillet 2020
Objet : Interdiction d'utiliser la surveillance par reconnaissance faciale par les organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et du renseignement.

Faites le choix : remettez le cheval dans la grange

1 janvier 2020
Clearview AI est une entreprise technologique que le New York Times rapporte a gratté 3…

Députation sur le système de reconnaissance faciale

30 mai 2019
Quel est le problème avec la technologie de reconnaissance faciale en tant qu'outil de surveillance et d'enquête policière? Son…

Une victoire rapide pour les droits à la vie privée : CCLA contre Cadillac Fairview

7 août 2018
Cadillac Fairview, la société qui possède de nombreux centres commerciaux populaires, a déclaré qu'elle mettrait en pause l'utilisation…

Facial Fingerprinting

Facial recognition uses the physical characteristics of our face to create a mathematical model that is unique to us, just like a fingerprint. At CCLA, we think it’s better to call it “facial fingerprinting” rather than recognition, because it gives a more accurate impression of what we’re talking about: an identifier inextricably linked with our body. In a sense, it is an extreme form of carding, because it renders all of us walking ID cards.

Facial recognition runs the risk of annihilating privacy in public. Imagine if someone was able to identify your name, address, place of work, friend group, or many other private factors simply by taking a picture of you in public and running it through a database. While this may sound like the talk of a conspiracy theorist, private companies, such as Clearview AI, have already made this possible by collecting billions of photographs from the internet and social media platforms, then giving access to anyone who pays for a subscription. These companies and their subscribers can then track our consumer behaviour, politicians can use our data to influence decision making, strangers know where you live and work. 

We believe facial recognition puts your Charter rights at risk:

your freedom of association, your freedom of expression, your right to be free from unreasonable search and seizure, the presumption of innocence, and even your protest rights

There is also the issue of discrimination that is inextricably tied to current facial recognition programs. Study after study has demonstrated that facial recognition technology is most accurate on white male faces, and gets worse for women, youth, and people of colour, particularly Black individuals. Indeed, many companies who make this technology, including IBM, Microsoft, and Amazon, have voluntarily chosen to stop selling it because they recognize it may do terrible social harm.

Yet in Canada, facial recognition technology has been deployed by police forces without notice, meaningful consultation, or public oversight and accountability.

CCLA does not believe this lack of transparency and privacy should be accepted as a normal part of life in the 21st century.

CCLA believes the question is not how or when to use facial recognition, but if – and until there is a chance to fully assess the risks, the accuracy of the technology, and the cost of mistakes and failures, this technology should not be used, particularly for law enforcement purposes.

Facial Recognition and Policing

Clearview AI is an American tech company that scraped three billion photos of people from the internet, created a facial recognition system to exploit that database, and is marketing access to police forces and other individuals. Our concerns go deeper than the revelations about the use of Clearview AI technology, recognizing that there are other facial recognition systems available and used.

CCLA has grave concerns regarding police transparency in the use of facial recognition technology by Canadian law enforcement. These concerns led CCLA to write to various police forces across the country to ask which of them had considered or were using Clearview without the public’s knowledge and consent.

The Ontario Provincial Police, Edmonton Police Service, and Halifax Regional Police all stated they had no records that matched our inquiry. However, the media subsequently exposed that all three of those police services were already using Clearview AI. We contacted the RCMP and Calgary Police, who asked for an extension of time, and while we waited, the media then reported on their use of Clearview AI. Media stories broke out about three more police forces who we then reached out to. Out of the nine police departments we contacted, eight have been exposed as using Clearview AI.

An investigation launched by the Privacy Commissioner of Canada, and the Commissioners of Quebec, Alberta and BC, recently resulted in the withdrawal of Clearview AI from Canada, but results of that investigation are still anticipated and will, we hope, reveal the ways in which Clearview AI failed to meet requirements of Canadian privacy laws, and the degree to which police forces erred in using it without properly assessing it for privacy compliance.

The restraint, the excessive restraint, the detention — all of it was unlawful and liable for damages.

In May 2019, our Executive Director, Michael Bryant, wrote a deputation recommending a moratorium on the future use of facial recognition technology. He further wrote that facial recognition technology is illegal in that it is a mass, indiscriminate, disproportionate, unnecessary and warrantless search of innocent people without reasonable and probable cause.

In July 2020, CCLA co-signed a letter from International Civil Liberties Monitoring Group to Minister of Public Safety Bill Blair asking for a ban on facial recognition surveillance by federal law enforcement and intelligence agencies, a meaningful, public consultation on all aspects of facial recognition technology in Canada, and to establish clear and transparent policies and laws regulating the use of facial recognition in Canada.

We think the use of Clearview points to a larger crisis in police accountability when acquiring and using emerging surveillance tools, and we need to stand firm to defend our privacy rights and address the harmful impacts of mass surveillance.

In a free and democratic society, police officers may interfere with the exercise of individual freedoms only to the extent permitted by law..

Our Work in Facial Recognition

Filter

CCLA Presents to ETHI on Facial Recognition

March 30, 2022
CCLA’s Privacy Director Brenda McPhail was invited to speak to the Standing Committee on Access…

Residents of BC, AB, QC protected from Clearview AI by binding orders from their Privacy Regulators

December 14, 2021
CCLA welcomes today’s decisions issued by the BC Information and Privacy Commissioner and the Alberta…

CCLA and Privacy International collaborate on submissions regarding facial recognition guidelines for police agencies

November 17, 2021
The proposed OPC guidance on police use of FRT technology can help ensure police agencies’…

‘Cease And Desist’ – Liberal Party Must Halt Use Of Facial Fingerprinting

June 23, 2021
The Canadian Civil Liberties Association (CCLA) is calling on the Liberal Party of Canada to…

RCMP Use of Face Recognition Tool Violated Privacy Law

June 10, 2021
Today Canada’s Privacy Commissioner released the Special Report to Parliament on Police Use of Facial…

CCLA contributes to consultations on Ontario’s AI Framework

June 4, 2021
CCLA was pleased to have the opportunity to participate in the Ontario government's consultation on…

Clearview AI Engaged In “Mass Surveillance”

February 3, 2021
Clearview AI broke Canadian law when it scraped the internet for 3 billion photos of…

Interim Report: Facial Recognition Technology in Canada

January 4, 2021
What is Facial Recognition Technology and where do we find it? Written for the CCLA…
INCLO InFocus FacialRecognition Report

In Focus: Facial Recognition Tech Stories and Rights Harms from Around the World, (INCLO)

January 1, 2021
Facial Recognition Tech Stories and Rights Harms from Around the World, Published by the International…

Secret Evidence in The Age of Artificial Intelligence

November 13, 2020
Today’s most popular form of artificial intelligence (AI) – machine learning – is often called…

Submission to the Special Committee Reviewing BC’s Personal Information Protection Act

October 23, 2020
On August 14th, CCLA made submissions to the Special Committee to Review BC’s Personal Information…

Montreal makes history to promote transparency and protect privacy.

September 24, 2020
You probably missed the landmark decision by a major Canadian law-maker this week, striking a…

Montreal Surveillance Tech Moratorium Presser

September 18, 2020
CCLA urges Montréal City council to protect their constituents from identity and personal data theft.

Montreal Councillor Rotrand’s Initiative to Mandate Accountability & Transparency

September 17, 2020
We support Councillor Rotrand's initiative to mandate public accountability and transparency for surveillance technologies purchased,…

Facial Fingerprinting Pilot by Police Halted by UK Court of Appeal

August 11, 2020
There was a huge victory today for privacy rights against police use of facial recognition…

Letter to Bill Blair

July 8, 2020
Subject: Ban on use of facial recognition surveillance by federal law enforcement and intelligence agencies.

Make the Choice: Put the Horse Back in the Barn

January 1, 2020
Clearview AI is a tech company that the New York Times reports has scraped 3…

Deputation on Facial Recognition System

May 30, 2019
What’s the problem with facial recognition technology as a police surveillance and investigation tool? It’s…

A Quick Win For Privacy Rights: CCLA vs. Cadillac Fairview

August 7, 2018
Cadillac Fairview, the company that owns numerous popular malls, said it will pause the use…