Le seuil légal pour utiliser les pouvoirs d'urgence est intentionnellement élevé. S'assurer que ce seuil est atteint est une protection essentielle pour le processus démocratique, la primauté du droit et les libertés civiles des individus qui peuvent être touchés par des ordonnances d'urgence.

L'utilisation par le gouvernement fédéral de la Loi sur les mesures d'urgence pour limiter la liberté de réunion pacifique et s'immiscer dans la vie privée des individus partout au pays était inutile, injustifiable et inconstitutionnelle.

Pourquoi est-ce important:

Le 14 février 2022, le gouvernement fédéral a proclamé l'état d'urgence national et invoqué le Loi sur les urgences—une loi jamais utilisée auparavant qui dispense des processus démocratiques typiques et donne à la branche exécutive du gouvernement fédéral des pouvoirs extraordinaires. 

Le gouvernement réagissait aux manifestations qui avaient lieu dans diverses régions du pays, y compris une occupation d'une semaine au centre-ville d'Ottawa. La situation à Ottawa était compliquée, difficile et douloureuse. Une action prudente et rapide était nécessaire pour ouvrir les rues et soutenir les résidents, en particulier ceux des communautés racialisées et d'autres communautés marginalisées qui avaient signalé des actes d'intimidation, de harcèlement et d'agression.

Même si une action à Ottawa était nécessaire, l'invocation nationale par le gouvernement fédéral de la Loi sur les mesures d’urgence n'était pas.  Les pouvoirs d'urgence sont, par définition, extraordinaires. Le recours aux statuts d'urgence ne doit pas être normalisé. Dans ce cas, l'utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence limiter la liberté de réunion pacifique et la vie privée dans tout le pays était inutile, injustifiable et inconstitutionnel.

Utilisant ce pouvoir législatif, le gouvernement a adopté deux arrêtés d'urgence qui eu des conséquences radicales pour les droits et libertés de personnes à travers le pays.  

Les ordonnances d'urgence ont imposé des limites sévères aux manifestations pacifiques. La police a été autorisée à mettre fin à un large éventail de manifestations pacifiques si elles bloquaient la circulation ou les trottoirs. Les manifestations qui ont eu lieu à proximité des gares routières, des hôpitaux ou des sites de vaccination contre le COVID-19 ont été spécifiquement restreintes, même si elles ne perturbaient pas la circulation.

Les ordonnances obligeaient également les institutions financières à transmettre des informations financières personnelles au SCRS et à la GRC, à geler les comptes bancaires et à interrompre les services financiers fournis à toute personne ayant assisté à un rassemblement interdit ou ayant fourni de l'aide à ceux qui y participaient... le tout sans aucun contrôle judiciaire.

Les ordonnances d'urgence n'étaient pas ciblées; ils ne se limitaient pas à des manifestations spécifiques ou à des emplacements géographiques spécifiques. Il y a des milliers de manifestations au Canada chaque année. Manifestations contre le changement climatique. Revendications territoriales autochtones. Racisme anti-noir.

Et, plus récemment, des manifestations en faveur et contre les mesures de santé publique. Beaucoup de ces manifestations sont perturbatrices. La grande majorité est également pacifique. Les ordonnances d'urgence, bien qu'en vigueur, auraient pu s'appliquer à tous.

Réponse de l'ACLC :

L'ACLC ne s'est pas opposée à ce que le gouvernement ou la police interviennent à Ottawa, mais plutôt à la façon dont le gouvernement l'a fait. En invoquant le Loi sur les mesures d’urgence, le Cabinet s'est donné le pouvoir de promulguer des ordonnances de grande portée sans passer par le processus démocratique ordinaire. En utilisant ceci Acte, le gouvernement fédéral a donné à la police un pouvoir accru pour mettre fin aux manifestations pacifiques, sur n'importe quel sujet, partout au Canada. Ces ordonnances d'urgence, tant qu'elles sont en vigueur, pourraient être utilisées par les services de police locaux dans n'importe quelle juridiction du pays.

Le jour où le gouvernement a proclamé l'état d'urgence, l'ACLC s'est prononcée pour dire que les seuils législatifs dans le Loi sur les urgences—les normes juridiques destinées à protéger les processus démocratiques fondamentaux – n'avaient pas été respectées.  

Après l'entrée en vigueur des ordonnances d'urgence, nous avons lancé une contestation judiciaire de la proclamation nationale d'une urgence par le gouvernement et de certaines parties des deux ordonnances d'urgence. L'ACLC a également publié de nombreuses déclarations et écrit des lettres appelant le gouvernement à révoquer la proclamation d'urgence.

Le gouvernement a révoqué la proclamation de l'état d'urgence le 23 février 2022. Même si les ordonnances ne sont plus en vigueur, les Canadiens se retrouvent avec le précédent que les actions du gouvernement ont créé et l'incertitude quant au moment où le gouvernement pourrait à nouveau utiliser cette législation extraordinaire.

L'ACLC est soucieuse du long terme. Nous ne croyons pas que le Cabinet d'aujourd'hui, ou un gouvernement différent à l'avenir, devrait se donner des pouvoirs extraordinaires à moins que la situation ne réponde clairement aux normes très élevées exigées par le Loi sur les mesures d’urgence. Toute commande passée sous le Loi sur les mesures d’urgence doit également être ciblé et proportionné, comme l'exige la constitution.

L'ACLC continue de croire qu'il n'y avait pas de base juridique suffisante pour recourir à laLoi sur les mesures d’urgenceet que les décrets adoptés par le gouvernement en vertu de cette loi étaient inconstitutionnels. Nous continuons également de croire qu'il est important que les tribunaux tiennent compte du seuil légal et des questions constitutionnelles afin de guider les actions des futurs gouvernements. Nous continuerons d'aller de l'avant avec notre dossier judiciaire et prévoyons de participer aux divers examens des actions extraordinaires du gouvernement.

La chronologie

2022

25 avril 2022

Réaction de l’ACLC face à l’annonce gouvernementale au sujet de l’enquête concernant l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence

Abby Deshman, directrice du programme de justice pénale de l'Association canadienne des libertés civiles, fait une déclaration publique.

13 avril 2022

LA SOCIÉTÉ CIVILE DEMANDE UNE ENQUÊTE APPROFONDIE SUR L’INVOCATION DE LA LOI SUR LES MESURES D’URGENCE

L'ACLC se joint à un groupe diversifié d'organisations de la société civile pour demander à l'enquête du gouvernement fédéral d'avoir un mandat large et d'inclure le pouvoir de contraindre des témoins et la production de documents.

11 avril 2022

Le procureur général du Canada dépose ses arguments sur sa requête en rejet de l'affaire pour défaut de qualité pour agir et sans objet

8 avril 2022

Le procureur général de l'Alberta demande l'autorisation d'intervenir dans l'affaire

4 avril 2022

Le procureur général du Canada dépose des affidavits en réponse

4 mars 2022

L'ACLC dépose des preuves et co-auteurs Toronto Star Op-Ed

L'ACLC dépose ses preuves dans l'affaire judiciaire et co-écrit un éditorial appelant le gouvernement fédéral à convoquer une enquête, comme l'exige la loi, qui soit indépendante, significative et publique. 

22 février 2022

L'ACLC répond au vote de la Chambre des communes

L'ACLC publie une réponse au vote de la Chambre des communes sur la proclamation de l'état d'urgence. 

21 février 2022

L'ACLC fait appel aux députés

L'ACLC appelle les députés à voter contre la motion visant à confirmer la proclamation de l'état d'urgence, soulignant qu'au moment du vote, le blocus à Ottawa avait été levé, tandis que divers passages frontaliers ont été ouverts avant - et sans compter sur - le l'invocation des pouvoirs d'urgence fédéraux. 

18 février 2022

L'ACLC dépose une demande de révision judiciaire

L'ACLC dépose une demande de contrôle judiciaire auprès de la Cour fédérale demandant une ordonnance annulant la Proclamation d'urgence et le Règlement sur les mesures d'urgence et l'Ordonnance sur les mesures économiques d'urgence. 

17 février 2022

L'ACLC annonce une action en justice

L'ACLC a annoncé qu'elle intenterait une action en justice contestant la constitutionnalité et la légalité de l'utilisation par le gouvernement du Loi sur les mesures d’urgence

15 février 2022

Le gouvernement émet deux décrets d'urgence

Le gouvernement émet deux ordonnances d'urgence, qui entrent immédiatement en vigueur et ont une incidence sur les droits et libertés des Canadiens partout au pays.

14 février 2022

L'ACLC publie une déclaration sur la proclamation d'urgence nationale du gouvernement

Le gouvernement publie une proclamation d'urgence nationale et l'ACLC publie une déclaration exprimant des inquiétudes quant au fait que les seuils légaux pour l'utilisation de ce pouvoir extraordinaire n'ont pas été atteints.

Développer class="bold_timeline_item_button_innet_text">Développer

Dernières mises à jour

Filtre

L'ACLC réagit aux commentaires de l'ancien chef de la police d'Ottawa, Peter Sloly, sur l'invocation de la Loi sur les mesures d'urgence

3 juin 2022
Abby Deshman, directrice du programme de justice pénale de l'Association canadienne des libertés civiles, a fait…

Réaction de l’ACLC face à l’annonce gouvernementale au sujet de l’enquête concernant l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence

25 avril 2022
Abby Deshman, directrice du programme de justice pénale de l'Association canadienne des libertés civiles, a fait…

LA SOCIÉTÉ CIVILE DEMANDE UNE ENQUÊTE APPROFONDIE SUR L’INVOCATION DE LA LOI SUR LES MESURES D’URGENCE

13 avril 2022
L'Association canadienne des libertés civiles (ACLC) se joint à un groupe diversifié de la société civile…

Réaction de l'ACLC à la révocation de la loi sur les mesures d'urgences

23 février 2022
Nous nous félicitons de la décision du gouvernement de révoquer la proclamation de l'état d'urgence - elle est en retard.…

Réaction de l'ACLC à propos du vote à la chambre des communes

22 février 2022
Abby Deshman, directrice de la justice pénale de l'Association canadienne des libertés civiles, a fait ce qui suit…

L'ACLC s'opposera à l'invocation de la loi sur les mesures d'urgence devant les tribunaux

17 février 2022
L'Association canadienne des libertés civiles (ACLC) a annoncé aujourd'hui qu'elle poursuivra des poursuites pour contester…

Remarques du communiqué de presse sur la Loi sur les mesures d'urgence de février 2022

17 février 2022
Cette semaine, le gouvernement fédéral a invoqué la Loi sur les mesures d'urgence - une loi extrême qui a…

DÉCLARATION DE l’ACLC À PROPOS DE LA LOI SUR LES MESURES D’URGENCE

15 février 2022
La Loi sur les mesures d'urgence ne peut être invoquée, selon ses propres termes, que lorsqu'une situation…

The legal threshold to use emergency powers is intentionally high. Ensuring this threshold is met is a critical protection for the democratic process, rule of law, and the civil liberties of individuals that may be impacted by emergency orders.

The federal government’s use of the Emergencies Act to limit freedom of peaceful assembly and intrude into the privacy of individuals across the country was unnecessary, unjustifiable and unconstitutional.

Why it Matters:

On February 14, 2022 the federal government proclaimed a national state of emergency and invoked the Emergencies Act—a never-before-used law that dispenses with typical democratic processes and gives the executive branch of the federal government extraordinary powers. 

The government was responding to protests that were taking place in various parts of the country, including a weeks-long occupation in downtown Ottawa. The situation in Ottawa was complicated, difficult and painful. Careful and swift action was required to open streets and support residents, in particular those in racialized and other marginalized communities who had reported intimidation, harassment and assault.

While action in Ottawa was necessary, the federal government’s national invocation of the Emergencies Act was not.  Emergency powers are, by definition, extraordinary. Resort to emergency statutes should not be normalized. In this instance, the use of the Emergencies Act to limit freedom of peaceful assembly and privacy across the country was unnecessary, unjustifiable and unconstitutional.

Using this legislative authority, the government passed two emergency orders that had sweeping consequences for the rights and freedoms of individuals across the country.  

The emergency orders placed severe limits on peaceful protests. Police were given the authority to shut down a wide range of peaceful protests if they blocked traffic or sidewalks. Protests that took place close to bus stations, hospitals or COVID-19 vaccination sites were specifically restricted—even if they were not disrupting traffic.

The orders also required financial institutions to turn over personal financial information to CSIS and the RCMP, and to freeze the bank accounts and cut off financial services provided to anyone who had attended, or who had provided assistance to those participating in, a prohibited assembly—all without any judicial oversight.

The emergency orders were not targeted; they were not limited to specific protests, or specific geographic locations. There are thousands of protests in Canada every year. Protests about climate change. Indigenous land claims. Anti-Black racism.

And, more recently, protests in support of, and against, public health measures. Many of these protests are disruptive. The vast majority are also peaceful. The emergency orders, while in force, could have applied to them all.

CCLA's Response:

CCLA did not object to the government or police taking action in Ottawa, but rather with how the government did so. By invoking the Emergencies Act, Cabinet gave itself the power to enact wide-reaching orders without going through the ordinary democratic process. Using this Act, the federal government gave police increased authority to shut down peaceful protests, on any issue, right across Canada. These emergency orders, while in force, could be used by local police services in any jurisdiction across the country.

On the day the government proclaimed a state of emergency CCLA spoke out to say that the legislative thresholds in the Emergencies Act—legal standards intended to protect core democratic processes—had not been met.  

After the emergency orders came into effect, we launched a court challenge to the government’s national proclamation of an emergency and portions of the two emergency orders. CCLA also released numerous statements and wrote letters calling on the government to revoke the emergency proclamation.

The government revoked the proclamation of emergency on February 23, 2022. Even though the orders are no longer in force, Canadians are left with the precedent that the government’s actions have set and uncertainty about when the government might make use of this extraordinary legislation again.

CCLA is concerned with the long game. We do not believe that Cabinet today, or a different government in the future, should give itself extraordinary powers unless the situation clearly meets the very high standards required by the Emergencies Act. Any orders passed under the Emergencies Act must also be targeted and proportional—as required by the constitution.

CCLA continues to believe that there was an insufficient legal basis for resort to the Emergencies Act and that the orders the government passed under this legislation were unconstitutional. We also continue to believe that it is important for the courts to consider the legal threshold and constitutional issues so as to guide the actions of future governments. We will continue to move forward with our court case, and plan on being involved in the various reviews of the government’s extraordinary actions.

The Timeline

2022

April 25, 2022

CCLA Response to Federal Government Announcement of Emergencies Act Inquiry

Abby Deshman, Director of the Criminal Justice program for the Canadian Civil Liberties Association, makes a public statement.

April 13, 2022

Civil Society Calling for Robust Inquiry Into Use of Emergencies Act

CCLA is joining with a diverse group of civil society organizations to call on the Federal Government’s inquiry to have broad terms of reference and include the power to compel witnesses and the production of documents.

April 11, 2022

Attorney General of Canada Files their Arguments on their Motion to have the Case Dismissed for Lack of Standing and Mootness

April 8, 2022

Attorney General of Alberta Applies for Leave to Intervene in the Case

April 4, 2022

Attorney General of Canada Files Responding Affidavits

March 4, 2022

CCLA Files Evidence & Co-Authors Toronto Star Op-Ed

CCLA files its evidence in the court case and co-authors an op-ed calling on the federal government to convene an inquiry, as required by law, that is independent, meaningful and public. 

February 22, 2022

CCLA Responds to the House of Commons’ Vote

CCLA releases a response to the House of Commons’ vote on the proclamation of emergency. 

February 21, 2022

CCLA Calls On Members of Parliament

CCLA calls on Members of Parliament to vote against the motion to confirm the proclamation of emergency, pointing out that by the time of the vote the blockade in Ottawa had been cleared, while various border crossings were opened prior to—and without reliance on—the invocation of federal emergency powers. 

February 18, 2022

CCLA Files Application for Judicial Review

CCLA files an application for judicial review in federal court requesting an order quashing the Emergency Proclamation and the Emergency Measures Regulations and the Emergency Economic Measures Order. 

February 17, 2022

CCLA Announces Legal Action

CCLA announced it would be launching a legal action challenging the constitutionality and legality of the government’s use of the Emergencies Act

February 15, 2022

Government Issues Two Emergency Orders

Government issues two emergency orders, which immediately go into effect impacting the rights and freedoms of Canadians across the country.

February 14, 2022

CCLA Issues Statement on Government’s National Emergency Proclamation

Government issues a proclamation of national emergency, and CCLA issues a statement expressing concerns that the legal thresholds for using this extraordinary power had not been met.

Latest Updates

Filter

CCLA Response to Federal Government Announcement of Emergencies Act Inquiry

April 25, 2022
Abby Deshman, Director of the Criminal Justice program for the Canadian Civil Liberties Association, made…

Civil Society Calling for Robust Inquiry Into Use of Emergencies Act

April 13, 2022
The Canadian Civil Liberties Association (CCLA) is joining with a diverse group of civil society…

CCLA Reaction to the Revocation of the Declaration of Emergency

February 23, 2022
We welcome the government’s decision to revoke the proclamation of emergency – it is overdue.…

CCLA Reaction to Vote in the House

February 22, 2022
Abby Deshman, Director of Criminal Justice for the Canadian Civil Liberties Association made the following…

CCLA Will Fight Invocation of Emergencies Act in Court

February 17, 2022
The Canadian Civil Liberties Association (CCLA) announced today that it will pursue litigation to challenge…

Remarks From the Emergencies Act Press Release of February 2022

February 17, 2022
This week, the federal government invoked the Emergencies Act – an extreme law that has…

CCLA Statement on the Emergencies Act

February 15, 2022
The Emergencies Act can only be invoked, according to its own terms, when a situation…