L’ACLC co-signe une lettre ouverte publiée dans Le Devoir critiquant le projet de loi 94 récemment adopté par le gouvernement québécois.
En interdisant le port de signes religieux à tout le personnel scolaire, cette nouvelle loi exclut et stigmatise tout particulièrement les femmes musulmanes, et privera les élèves de l’opportunité d’évoluer dans un environnement scolaire inclusif, pluraliste et respectueux des diversités.
Plutôt que de s’attaquer à un problème réel, cette loi en amplifie un autre, puisqu’elle aura pour conséquence d’accentuer la pénurie de personnel dans le réseau public d’éducation.
Conscient que sa loi bafoue des droits garantis, le gouvernement invoque une fois de plus, de façon préventive, les clauses dérogatoires des Chartes québécoise et canadienne des droits de la personne.
En collaboration avec la Ligue des droits et libertés, la Fédération des femmes du Québec (FFQ), l’Observatoire des inégalités raciales au Québec, l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et L’Observatoire pour la justice migrante.
Lisez la lettre complète ici: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/930633/attaque-contre-droits-personne-notre-reseau-public-education
About the Canadian Civil Liberties Association
The CCLA is an independent, non-profit organization with supporters from across the country. Founded in 1964, the CCLA is a national human rights organization committed to defending the rights, dignity, safety, and freedoms of all people in Canada.
For the Media
For further comments, please contact us at media@ccla.org.



