CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'ACLC et ses partenaires interrogent le gouvernement sur la décision de partager les résultats du test COVID-19 avec la police

23 avril 2020

La semaine dernière, les services de police de tout l'Ontario ont discrètement eu accès à une nouvelle base de données - une base de données de tests COVID-19, avec les noms, adresses et dates de naissance des personnes ayant été testées positives pour le virus.

Aujourd'hui, l'ACLC s'est jointe à trois autres organisations pour écrire au Solliciteur général et s'interroger sur l'utilité et la légalité de ces mesures.

Fournir des informations personnelles sur la santé directement aux forces de l'ordre est une extraordinaire atteinte à la vie privée. Une telle mesure ne devrait être prise que lorsqu'elle est clairement autorisée par la loi et absolument nécessaire compte tenu des circonstances particulières. Au début du mois d'avril, le gouvernement a adopté un règlement d'urgence pour faciliter le partage du statut COVID-19 avec les premiers intervenants. À l'époque, le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario s'est opposé à l'ordonnance d'urgence autorisant cette divulgation parce que le gouvernement n'a pas été en mesure de démontrer que l'ordonnance était nécessaire pour renforcer la sécurité publique. Le règlement a été adopté en dépit de leurs objections.

Et maintenant, les informations personnelles sur la santé des Ontariens ont commencé à être transmises aux forces de l'ordre. Mais d'importantes questions subsistent quant à la manière dont, exactement, les résultats du test COVID-19 aideront les premiers intervenants à se protéger et à protéger le public.

Tout d'abord, toute base de données répertoriant les personnes dont le test COVID-19 a été positif en Ontario sera sous-incluse. Le gouvernement a actuellement des critères de test restrictifs, et de nombreuses personnes qui ont été testées COVID-19 n'ont peut-être pas subi de test COVID-19. Les agents de police, comme tous les premiers intervenants, doivent agir en partant du principe que toute personne avec laquelle ils entrent en contact est un porteur actif potentiel. Les mesures de contrôle de l'infection ciblant uniquement les personnes ayant reçu un résultat positif au test COVID-19 seront inefficaces pour protéger les travailleurs de première ligne. Des précautions universelles sont nécessaires, et on ne sait pas quelles mesures de protection supplémentaires - le cas échéant - les policiers et autres premiers intervenants pourraient ou voudraient prendre sur la base des informations incomplètes sur les tests COVID-19 en Ontario.

Deuxièmement, selon le règlement et les déclarations du gouvernement, les informations qui seront fournies ne comprennent pas la date à laquelle une personne a été testée positive.[1] Cela signifie que des résultats de tests anciens et dépassés pourraient identifier à tort des personnes comme ayant la COVID-19 alors qu'elles sont déjà rétablies et ne sont plus contagieuses.

Il est difficile de comprendre comment les premiers intervenants utiliseront efficacement des informations sur les tests qui sont à la fois incomplètes et périmées. En effet, il existe un risque réel que l'utilisation de cette base de données crée un faux sentiment de sécurité lorsque les premiers intervenants interagissent avec des personnes qui n'ont pas été signalées, ce qui sert à créer un danger plutôt qu'à l'atténuer.

L'envoi d'informations privées sur la santé des Ontariens aux forces de l'ordre est une violation extraordinaire de la vie privée. Et si le fait de disposer de ces informations n'est pas strictement nécessaire pour répondre à la pandémie, alors leur partage n'est pas légal. Dans notre lettre, nous posons un certain nombre de questions essentielles au gouvernement, et nous ne manquerons pas de publier toute réponse que nous recevrons.

[1] https://news.ontario.ca/mcscs/en/2020/04/ontario-takes-additional-measures-to-protect-first-responders-during-the-covid-19-outbreak.html.

Abby sig

Abby Deshman
Directrice, Programme de justice pénale

 

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA and partners question government on decision to share COVID-19 test results with police

April 23, 2020

Last week police services across Ontario quietly got access to a new database – a COVID-19 testing database, with the names, addresses, and dates of birth of those who have tested positive for the virus.

Today CCLA joined with three other organizations to write to the Solicitor General and question the utility and the legality of these measures.

Providing personal health information directly to law enforcement is an extraordinary invasion of privacy. Such a measure should only be taken when clearly authorized by law and absolutely necessary given the particular circumstances. In early April the government passed an emergency regulation to facilitate the sharing of COVID-19 status with first responders. At the time the Information and Privacy Commissioner of Ontario objected to the emergency order authorizing this disclosure because the government was not able to demonstrate that the order was necessary to enhance public safety. The regulation was passed despite their objections.

And now Ontarians’ personal health information has started to flow to law enforcement. But significant questions remain about how, exactly, COVID-19 test results will assist first responders in protecting themselves and the public.

First, any database listing individuals who have tested positive for COVID-19 in Ontario will be underinclusive. The government currently has restrictive testing criteria, and many individuals who have COVID-19 may not have received a COVID-19 test. Police officers, like all first responders, must operate under the assumption that everyone they come into contact with is a potential active carrier. Infection control measures targeting only individuals who have tested positive for COVID-19 will be ineffective at protecting frontline workers. Universal precautions are necessary, and it is not clear what – if any – additional protective measures police officers and other first responders could or would take based on Ontario’s incomplete COVID-19 testing information.

Second, according to the regulation and government statements the information that will be provided does not include the date that an individual tested positive.[1] This means that old, outdated test results could incorrectly identify people as having COVID-19 when they have already recovered and are no longer contagious.

It is difficult to understand how first responders will effectively use testing information that is both incomplete and out of date. Indeed, there is a real risk that using this database will create a false sense of security when first responders are interacting with individuals who have not been flagged, thus serving to create rather than mitigate danger.

Sending Ontarians’ private health information to law enforcement is an extraordinary privacy violation. And if having this information is not strictly necessary to respond to the pandemic, then sharing it is not legal. In our letter we put a number of critical questions to the government – and we will be sure to post any response we receive.

[1] https://news.ontario.ca/mcscs/en/2020/04/ontario-takes-additional-measures-to-protect-first-responders-during-the-covid-19-outbreak.html.

Abby sig

Abby Deshman
Director, Criminal Justice Program

 

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter