CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'ACLC au ministre des affaires municipales et du logement de la N.-É. :
quel est votre plan ?

23 mars 2020.

Le Honourable Chuck Porter
Ministre des affaires municipales et du logement
14e étage nord, Centre maritime
1505 Barrington Street, P.O. Box 216
Halifax, NS B3J 2M4

Monsieur le Ministre, 

Nous vous écrivons au sujet de la directive en vertu de l'état d'urgence déclaré que vous avez récemment émise pour informer que tous les parcs et plages publics seraient fermés et que toutes les personnes entrant dans la province seraient contrôlées à la frontière.We ont un certain nombre de questions et préoccupations concernant cette direction. 

Nous sommes conscients des défis importants que présente la crise actuelle de la santé publique et nous ne suggérons pas que des mesures extraordinaires ne puissent être prises if legally autorisées, necessary et proportionnées. Toutefois, il est important that the public understand de justifier les mesures prises par les gouvernements afin qu'ils puissent évaluer eux-mêmes les questions de nécessité et de proportionnalité.Now plus que jamais, il est essentiel que les gouvernements be transparent about les mesures qu'ils prendre et communiquer clairement avec la population sur les raisons qui sous-tendent les mesures restrictives. 

En ce qui concerne la fermeture de tous les parcs et plages provinciaux et municipaux, sur quoi repose cette décision ou la preuve que de telles mesures sont nécessaires ?The Le site web du gouvernement indique que les sentiers publics seront ouverts pour permettre l'exercice but that. Les limites de rassemblement et les directives de distanciation sociale doivent être respectées.First, cette exception concernant les sentiers provinciaux n'est pas explicitement énoncée dans l'instruction ministérielle officielle. Deuxièmement, it seems il est probable qu'il y aurait plus d'espace physique pour permettre le respect de ces limites et lignes directrices dans les parcs et sur les plages que on trails - pourquoi les mêmes normes ne peuvent-elles pas s'appliquer dans ces espaces ?Third, nous sommes surtout préoccupés par l'impact que ces fermetures auront sur la population des sans-abri, une population particulièrement vulnérable à l'heure actuelle. Quels sont les aménagements ou les mesures spéciales que le gouvernement prend pour protéger ces personnes ?S'ils n'ont pas accès à un refuge, où doivent-ils aller si ce n'est dans un espace public, un parc ou une plage ?No gouvernement peut créer un ordre qui ne peut être respecté with - alors quel est votre hébergement à ceux pour qui le logement n'est pas disponible ?Si les sans-abri devaient chercher refuge dans un parc, où les feriez-vous déménager ? 

En ce qui concerne les contrôles à la frontière provinciale, nous vous serions reconnaissants de nous fournir des détails sur la manière dont ces contrôles seront effectués et par qui. Comme vous le savez, les citoyens canadiens et les résidents permanents jouissent d'une liberté de mobilité à l'intérieur du Canada, protégée par l'article 6(2)(a) de theCharte canadienne des droits et Libertés.Si l'on se base sur le langage du ministre direction alone, on pourrait penser que that Nova. La Nouvelle-Écosse prévoit de refuser les Canadiens, mais le site web du gouvernement indique que : 

Les frontières de la Nouvelle-Écosse vont se resserrer tovoyageursand tous les points d'entrée (terre, mer, air) seront étroitement gérés. Toute personne entrant dans la province sera arrêtée, interrogée et devra s'isoler pendant 14 jours. 

Il existe également des exceptions exposées sur le site web du gouvernement qui ne ressortent pas de la directive ministérielle ; this level de détail devrait être inclus dans the legal instrument under que le gouvernement prétend exercer son authority and il devrait être précisé que la province n'a pas l'intention de refuser les visiteurs canadiens.We également question the exigence that all ceux qui entrent dans la province s'isolent pour 14 daysregardlessde savoir s'ils se sont isolés pendant cette période dans une autre partie of Canada.As noté au début, les restrictions des droits et libertés, même dans ces circonstances exceptionnelles, doivent être nécessaires et proportionnées. 

Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de votre réponse. 

Sincèrement, 

 

 

Cara Faith Zwibel, LL.B., LL.M.
Directrice, Programme des libertés fondamentales

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to NS Minister of Municipal Affairs & Housing: 
what's your plan?

March 23, 2020.

The Honourable Chuck Porter
Minister of Municipal Affairs & Housing
14th Floor North, Maritime Centre
1505 Barrington Street, P.O. Box 216
Halifax, NS B3J 2M4

Dear Minister, 

We are writing regarding the Direction under a Declared State of Emergency that you recently issued advising that all public parks and beaches would be closed and that all persons entering the province will be checked at the border. We have a number of questions and concerns about this Direction. 

We do appreciate the significant challenges that the current public health crisis presents and do not suggest that extraordinary measures cannot be taken if legally authorized, necessary and proportionate. However, it is important that the public understand the rationale for the steps being taken by government so that they can assess the questions of necessity and proportionality for themselves. Now more than ever, it is vital that governments be transparent about the steps that they are taking and communicate clearly with the population about the reasons behind restrictive measures.   

With respect to the closure of all provincial and municipal parks and beaches, what is the basis for this decision or the evidence that such measures are necessary? The government’s website notes that public trails will be open to allow for exercise but that gathering limits and social distancing guidelines must be observed. First, this exception regarding provincial trails is not explicitly laid out in the official Ministerial Direction. Second, it seems likely that there would be more physical space to allow for these limits and guidelines to be respected in parks and on beaches than on trails – why can the same standards not apply in these spaces? Third, we are most concerned with the impact that these closures will have on the homeless population, a population that is particularly vulnerable at this time. What accommodations or special measures is the government taking to protect these individuals?  If they have no access to shelter, where are they to go but a public space, park or beach?  No government can create an order that cannot be complied with – so what is your accommodation to those for whom shelter is unavailable?  Should the homeless seek shelter within a park, where would you have them relocate?    

Regarding checks at the provincial border, we would be grateful for details about how these checks will be carried out, and by whom. As you know, Canadian citizens and permanent residents enjoy freedom of mobility within Canada, protected by s. 6(2)(a) of the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Based on the language of the Ministerial direction alone, one might think that Nova Scotia plans to turn Canadians away, however the government’s website states that:  

Nova Scotia borders will tighten to travellers and all entry points (land, sea, air) will be closely managed. Anyone entering the province will be stopped, questioned, and told to self-isolate for 14 days. 

There are also exceptions laid out on the government’s website that are not apparent from the Ministerial direction; this level of detail should be included in the legal instrument under which the government purports to exercise its authority and it should be made explicit that the province does not intend to turn Canadian visitors away. We also question the requirement that all those entering the province self-isolate for 14 days regardless of whether they have engaged in self-isolation for that period in another part of Canada. As noted at the outset, restrictions on rights and liberties, even in these exceptional circumstances, must be necessary and proportionate.  

We would be grateful for your response. 

Sincerely, 

 

 

Cara Faith Zwibel, LL.B., LL.M.
Director, Fundamental Freedoms Program

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter