CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

CCLA au Nunavut :
Préoccupations limitant les rassemblements

29 avril 2020 - MISE À JOUR

un ordre de gestion des urgences imparfait et risqué a été modifié après la lettre de l'ACLC du 8 avril 2020, ce qui a entraîné une un ordre nouveau et amélioré publié lundi dernier, le 24 avril 2020. Les pouvoirs de perquisition sans mandat et l'interdiction générale des activités religieuses ont disparu. Plusieurs points sont clarifiés et une plus grande proportionnalité est ajoutée. Au total, une bonne nouvelle pour les libertés civiles au Nunavut !

 

8 avril 2020

8 avril 2020

L'honorable Jeannie Hakongak Ehaloak,
Ministre de la justice et procureur général
Gouvernement du Nunavut
Boîte postale 1000 Station 200
Iqualuit, Nunavut X0A0H0
PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Re : Ordre du 20 mars 2020 limitant les rassemblements de masse

Monsieur le Ministre,

L'Association canadienne des libertés civiles vous écrit à propos de la 20 mars 2020 : ordonnance de santé publique limitant les rassemblements de masse, dont nous joignons une copie. Nous sommes très préoccupés par le fait que cet ordre est inconstitutionnel. Bien que nous soyons conscients que la gestion de la santé publique au Nunavut mérite le respect de l'expertise locale, la constitution établit une norme de nécessité, de clarté et de proportionnalité des ordonnances plus élevée que celle que l'on trouve dans celle-ci signée par le Dr Patterson. Cette ordonnance limite les droits et libertés constitutionnels des gens d'une manière trop large, parfois irrationnelle et disproportionnée.

Par exemple, il semblerait que l'on interdise un cercle de prière de deux personnes. Elle limite spécifiquement et délibérément la liberté de religion sans aucune exception. C'est une chose de limiter les grandes réunions religieuses ou spirituelles parce qu'il s'agit de grands rassemblements de personnes. C'en est une autre de les limiter parce qu'elles sont religieuses. C'est ce que fait cet ordre. Il est inconstitutionnel à première vue, même s'il pourrait être modifié de manière à atteindre l'objectif que je peux deviner mais que je ne vois pas dans l'ordre lui-même.

L'interdiction générale de "tous les rassemblements publics", sans définir ni "public" (par opposition à privé ?) ni "rassemblement" (social ou récréatif ?) ou les deux ensemble, est ambiguë et disproportionnée. Elle semble interdire l'existence d'un hôpital. Un rassemblement public est-il composé de deux personnes, ou de 20, 50, 100 ? Encore une fois, cette disposition pourrait facilement être modifiée pour clarifier et préciser ce qui est visé ici par l'administrateur en chef de la santé publique, car à compter d'aujourd'hui, cet arrêté pourrait être nul pour cause d'imprécision.

Les ordonnances permettant l'entrée sans mandat dans les locaux sont plus préoccupantes. Premièrement, la loi sous-jacente autorisant cette ordonnance n'est pas assez large pour permettre à un agent de santé publique territorial d'autoriser l'entrée sans mandat d'agents de la paix. Bien que nous puissions ne pas être d'accord sur ce point, il vaut la peine d'y jeter un second regard, dans notre respectueuse soumission.

Deuxièmement, les conditions ne résistent pas à l'examen, même déférent, de la Charte. Comme vous le savez, le critère juridique permettant l'entrée sans mandat est celui des "circonstances d'urgence" - par exemple, un agent voit une arme à feu sur la tête de quelqu'un à travers la fenêtre avant. Le libellé des articles 3 et 4 de l'ordonnance de santé publique du 20 mars n'est pas analogue à celui d'une arme à feu sur la tête.

Le langage utilisé par l'ordonnance du Dr Patterson sur ce point est tout simplement trop ambigu, voire incompréhensible : "le logement, ou quelque chose qui se trouve dans le logement ou qui n'est accessible qu'à travers le logement, constitue un risque grave et immédiat pour la santé publique". Un logement en lui-même ne peut constituer un risque grave pour la santé publique, à moins qu'il n'y ait des preuves de contamination et des preuves que le public va entrer dans ce logement. Un agent de la paix ne peut pas savoir si une propriété ou son contenu est contaminé, sans disposer sur place de l'équipement de test approprié et sans transmettre ses conclusions à l'agent de la paix. De plus, les circonstances dans lesquelles le grand public pénètre dans une habitation contaminée sont absurdes ou du moins obscures.

De plus, l'expression "risque grave et immédiat pour la santé publique" est trop large, car elle englobe tout, de la contamination par la grippe à la fabrication d'opiacés. Les circonstances d'urgence impliquent un danger imminent pour les personnes, et non pour les biens. Nous ne savons pas si une juridiction ayant un taux d'infection de COVID19 aussi faible, voire inexistant, pourrait justifier une entrée sans mandat en raison d'un risque spéculatif pour un concept aussi amorphe que celui de "risque pour la santé publique".

Enfin, la condition de "consentement" à l'entrée sans mandat est formulée de manière si large qu'elle permet à un propriétaire d'autoriser l'entrée sans mandat de la police dans l'appartement d'un locataire, ce qui est à première vue contraire au droit constitutionnel en vigueur.

Merci de prendre en considération ce qui précède. Nous apprécierions une réponse et serions heureux d'être consultés si vous le jugez nécessaire, bien qu'il soit évident que votre ministère dispose de plus d'experts constitutionnels que notre petite ONG ne pourrait en offrir.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Michael Bryant

Directeur exécutif et avocat général
Association canadienne des libertés civiles

 

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to Nunavut:
Concerns Restricting Gatherings

April 29, 2020 – UPDATE

flawed and risky emergency management order was changed after CCLA’s letter of April 8, 2020 resulting in a new and improved order released last Monday, 24 April 2020.  Gone are warrantless search powers and a blanket prohibition on religious activities. Several items are clarified and greater proportionality added. All in all, good news for civil liberties in Nunavut!

 

April 8, 2020

April 8, 2020

Hon. Jeannie Hakongak Ehaloak,
Minister of Justice and Attorney General
Government of Nunavut
PO Box 1000 Station 200
Iqualuit, Nunavut X0A0H0
VIA EMAIL

Re: March 20, 2020 Order Restricting Mass Gatherings

Dear Minister,

The Canadian Civil Liberties Association is writing you about the March 20, 2020 public health Order Restricting Mass Gatherings, a copy of which we attach. We have grave concerns that the order is unconstitutional. While we appreciate that public health management in Nunavut is deserving of deference to local expertise, the constitution sets a higher standard for necessity, clarity and proportionality for orders than is found in this one signed by Dr. Patterson. This order limits peoples’ constitutional rights and freedoms in a way that is overly broad, at times irrational, and disproportionate.

For example, it would appear to prohibit a prayer circle of two people. It specifically and purposefully limits freedom of religion without any exception. It is one thing to limit large church or spiritual get-togethers because they are large gatherings of people. It is another to limit them because they’re religious. This order does the latter. It is unconstitutional on its face, albeit could be amended so as to achieve the purpose to which I can guess but cannot see in the order itself.

The blanket prohibition against “all public gatherings,” without defining either “public” (versus private?) or “gatherings” (social or recreational?) or both together is ambiguous and disproportionate. It seems to prohibit a hospital from existing. Is a public gathering two people, or 20, 50, 100? Again, this provision could easily be amended to clarify and specify what’s being targeted here by the Chief Public Health Officer, for as of today this order may be void for vagueness.

More concerning are the orders permitting warrantless entry into premises. Firstly, the underlying statute authorizing this order is not so broad as to permit a territorial public health officer to authorize warrantless entry by peace officers. While we may disagree on this point, it is worth a second look, in our respectful submission.

Secondly, the conditions do not withstand even deferential Charter scrutiny. As you know, the legal test permitting warrantless entry is “exigent circumstances’ — such as an officer seeing a gun to the head of someone through the front window. The wording of sections 3 and 4 of the March 20 public health order are not analogous to a gun to the head.

The language employed by Dr. Patterson’s order on this front is simply too ambiguous, perhaps even incomprehensible: “the dwelling, or something in or only accessible through the dwelling, is a serious and immediate risk to public health.” A dwelling itself cannot be a serious risk to public health, unless there is evidence of contamination and evidence that the public is going to enter that dwelling. There is no way for a peace officer to know whether a property or its contents are contaminated, without having the relevant testing equipment on site and transmitting its findings to the peace officer. Further, the circumstances of the general public entering a contaminated dwelling are absurd or at least obscure.

Moreover, the phrase “serious and immediate risk to public health” is too broad, including everything from flu contamination to opiate manufacturing. Exigent circumstances involves imminent danger to people, not property. It is unclear to us whether a jurisdiction with such a low to non-existent infection rate of COVID19 could ever justify warrantless entry because of a speculative risk to such an amorphous concept as ‘risk to public health.’

Lastly, the “consent” condition of warrantless entry is so broadly worded as to permit a landlord to authorize warrantless entry by police into a tenant’s apartment, which on its face is contrary to existing constitutional law.

Thank you for considering the foregoing. We would appreciate a response and would be happy to be consulted should you see fit, although obviously your Ministry has more constitutional experts than our small NGO could offer.

Yours truly,pray

Michael Bryant

Executive Director & General Counsel
Canadian Civil Liberties Association

 

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter