CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

CCLA AU PROCUREUR GÉNÉRAL :
DES PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT L'OCTROI DE CARTES EN VERTU D'UNE ORDONNANCE D'URGENCE

3 avril 2020.

3 avril 2020

L'honorable Doug Downey
Procureur général
11e étage 720 Bay St.
Toronto, ON M7A 2S9
PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

L'honorable Sylvia Jones
Solliciteur général
18e étage 25 Grosvenor St.
Toronto, ON M7A 1Y6
PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Monsieur le Procureur général Downey et Monsieur le Solliciteur général Jones,

Je vous écris au sujet du Règlement de l'Ontario 114/20 : Ordonnance en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi - Exécution des ordonnances (l'ordonnance). Pendant cette période critique, nous comprenons que les ressources sont limitées, que le temps est un facteur essentiel et que de nouveaux pouvoirs peuvent être nécessaires. Malheureusement, le nouveau décret a créé un pouvoir qui permet aux agents - y compris les policiers et les agents chargés de l'application des règlements - d'établir des cartes et des profils, ne prévoit pas les précautions nécessaires et ne comporte pas de mesures de responsabilisation qui pourraient contribuer à garantir au public que les policiers et les agents chargés de l'application des règlements exercent leur autorité de manière juste et équitable.

Comme vous le savez, les inquiétudes concernant l'octroi de cartes, le profilage racial et social ont conduit à une grave crise de méfiance et d'inquiétude concernant le maintien de l'ordre dans des lieux situés dans tout l'Ontario, d'Ottawa à Peel, de Toronto à Thunder Bay. La discrimination, même lorsqu'elle est fondée sur des structures systémiques et institutionnelles ou sur des préjugés inconscients, est préjudiciable aux individus et aux communautés, tandis que la méfiance nuit à l'efficacité du maintien de l'ordre. Pour vaincre le nouveau coronavirus, la confiance et la collaboration sont plus importantes que jamais.

Malheureusement, le nouveau décret d'urgence mentionné ci-dessus autorise les policiers et autres agents chargés des infractions provinciales, y compris les agents chargés des règlements municipaux, à arrêter un grand nombre de personnes, à exiger et à enregistrer leur nom, leur adresse et leur date de naissance. Bien que ce pouvoir semble être clairement défini, puisqu'il s'applique aux situations où un agent a des "motifs raisonnables et probables" de croire qu'une personne a violé l'un des ordres d'urgence, la réalité de ces ordres est qu'ils sont extrêmement larges et incertains. Comment un officier peut-il savoir si un groupe de personnes dans la rue (ou même dans leur propre maison) est une grande famille ou un "rassemblement social" de plus de 5 personnes ? Et comment faire la distinction entre un rassemblement et des individus qui se saluent tout en emmenant leurs enfants faire de l'exercice quotidien ? Tous les agents et agents de police sont-ils capables de juger une distance de 2 mètres ? Ces incertitudes et d'autres encore seront renforcées dans les quartiers densément peuplés, et là où les individus vivent dans des immeubles d'habitation sans arrière-cour.

En bref, la norme des "motifs raisonnables et probables" devient floue lorsqu'elle repose sur des restrictions sous-jacentes peu claires, ce qui donne aux agents une grande latitude, en vertu du nouvel arrêté, pour arrêter les personnes et exiger leurs informations. Et sans mesures de responsabilisation, comment un individu et sa communauté peuvent-ils savoir si l'agent était correct ou même raisonnable, s'il a exercé ce pouvoir discrétionnaire de manière appropriée et équitable, ou s'il l'a fait sur la base d'un parti pris inconscient, d'une discrimination systémique, voire de motifs illégaux ?

Si la crise du covidage se poursuit pendant plusieurs mois, et si cette ordonnance est prolongée pendant cette période sans contraintes, sans protection de la vie privée et sans mesures de responsabilisation, elle pourrait déboucher sur une base de données policières de masse fondée sur ces motifs larges et incertains. Les efforts déployés ces dernières années pour créer une police de proximité efficace et pour instaurer la confiance avec les communautés marginalisées pourraient être sérieusement compromis.

Pour répondre à ces préoccupations et protéger les droits des individus, nous vous demandons de prendre sans délai les mesures suivantes :

A. Modifiez l'ordonnance et donnez les instructions suivantes aux services de police et à toute autre autorité qui collecte et/ou conserve des données en vertu de cette ordonnance :

  • Toute information recueillie en vertu de la présente ordonnance ne doit être conservée qu'en cas de nécessité et, si elle est conservée, elle doit l'être avec des protections appropriées de la vie privée, y compris des restrictions sur le partage, et être effacée dès que possible, et au plus tard à la fin de l'urgence covidienne ;
  • Si elles sont conservées pendant une période quelconque, les données collectées en vertu de cet arrêté doivent être clairement marquées comme telles et séparées de toutes les données non codées, afin de protéger la vie privée des personnes et de garantir qu'elles puissent être facilement localisées et effacées comme indiqué ci-dessus.
    *Nous notons que pendant la crise des cartes de la ville de Toronto, les services de police de cette ville ont affirmé qu'ils n'étaient pas en mesure d'effacer les données historiques relatives aux cartes, car ces données étaient regroupées dans une seule base de données et seraient difficiles à localiser. Il incombe à la police et à toute autre autorité susceptible de collecter et/ou de conserver des données en vertu de la présente ordonnance de prendre des mesures immédiates pour éviter de telles difficultés à l'avenir.

B. Au minimum, exiger des services de police et des autres autorités compétentes qu'ils prennent les mesures de responsabilisation suivantes :

  • Les agents doivent informer les personnes du motif de l'arrêt et de la demande d'information.
  • Si l'agent enregistre des données sur un individu, il doit également enregistrer la race perçue de l'individu, si celui-ci semble être indigène, et si l'individu semble être sans abri ou avoir un problème de santé mentale ;
  • Fournir à la personne une copie carbone des informations enregistrées sur cette personne. Cette copie doit également comprendre le nom de l'agent, son numéro de badge ou l'équivalent, ainsi que le motif de l'arrestation ;
  • Tenez des registres sur le lieu et le moment où les agents sont déployés, et sur les raisons de leur déploiement ;
  • Créer et mettre en œuvre des mesures visant à garantir que cet ordre et d'autres ordres d'urgence seront appliqués de manière à promouvoir un maintien de l'ordre et une prestation de services justes, équitables et non discriminatoires.
  • Dès que possible à la lumière de la crise, chaque service de police et autre autorité compétente doit publier de manière proactive :
    • Leurs pratiques et politiques en matière de collecte, de conservation, de confidentialité et de suppression des données relatives à la covid ;
    • Informations anonymes sur les interactions et leurs résultats, y compris le moment où les données ont été collectées et celui où elles ont donné lieu à des avertissements, des amendes, des contraventions et des arrestations. Les informations doivent être ventilées afin de permettre l'analyse de l'effet des ordonnances d'urgence, y compris l'effet de cette nouvelle ordonnance, sur les individus en fonction de leur race, de leur origine ethnique, de leur santé mentale et de leur situation de sans-abri.
    • Les mesures qu'ils ont prises pour promouvoir une police et une prestation de services justes, équitables et non discriminatoires.

Dans la lutte contre une pandémie, la collecte et la conservation de données individuelles en masse ne sont pas la seule option, et on peut se demander si elles sont utiles ou efficaces. Sans le nouvel ordre, les officiers peuvent encore éduquer, avertir, disperser les rassemblements et entreprendre d'autres formes de police judicieuse, et peuvent encore dresser des contraventions et arrêter des individus si nécessaire.

En cette période de crise, il est essentiel que les autorités protègent tous les membres de notre communauté et que nous continuions à lutter pour l'égalité, les droits et le bien-être de chacun.

L'ACLC serait heureuse d'apporter son aide à cet égard, et nous attendons avec impatience votre réponse.

Sincèrement,

Noa Mendelsohn Aviv
Directeur de l'égalité

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter.

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA TO ATTORNEY GENERAL:
CONCERNS ABOUT CARDING UNDER EMERGENCY ORDER

April 3, 2020.

3 April 2020

Hon. Doug Downey
Attorney General
11th Floor 720 Bay St.
Toronto, ON M7A 2S9
VIA EMAIL

Hon. Sylvia Jones
Solicitor General
18th Floor 25 Grosvenor St.
Toronto, ON M7A 1Y6
VIA EMAIL

Dear Attorney General Downey and Solicitor General Jones,

I am writing with respect to Ontario Regulation 114/20: Order Under Subsection 7.0.2 (4) of the Act – Enforcement of Orders (the Order). During this critical period, we understand that resources are strained, time is of the essence, and new powers may be necessary. Unfortunately, the new Order has created a power that allows officers – including police and by-law officers – to card and profile, does not include necessary precautions, and does not include accountability measures that might help assure the public that police and by-law officers are executing their authority in a fair and equitable manner.

As you know concerns about carding, racial and social profiling led to a serious crisis of distrust and concerns about policing in locations across Ontario, from Ottawa to Peel, Toronto to Thunder Bay. Discrimination, even when based on systemic, institutional structures or unconscious bias, is harmful to individuals and communities, while distrust is harmful to effective policing. To defeat the new coronavirus, trust and working together are more important than ever.

Unfortunately, the new Emergency Order referenced above authorizes police officers and other provincial offence officers, including municipal by-law officers, to stop large numbers of individuals, to demand and record their name, address, and date of birth. Although this authority appears to be clearly defined, as it is applies to situations where an officer has “reasonable and probable grounds” to believe a person violated one of the emergency orders, the reality of these orders is that they are extremely broad and uncertain. How is an officer to know whether a group of people on the street (or even in their own home) is one large family or a “social gathering” of over 5 people? And how do they distinguish between a gathering and individuals greeting each other while taking their children out for daily exercise? Is every officer and by-law officer able to judge a 2-metre distance? These uncertainties and others will be heightened in densely populated neighbourhoods, and where individuals live in apartment buildings without a backyard.

In short, the standard of “reasonable and probable grounds” becomes unclear when based on unclear underlying restrictions, giving officers wide latitude under the new Order to stop individuals and demand their information. And without accountability measures, how is an individual and their community to know whether the officer was correct or even reasonable, whether the officer exerted this discretionary authority appropriately and fairly, or did so based on unconscious bias, systemic discrimination, or even on unlawful grounds?

If the covid crisis continues for several months, and if this Order is extended during that time without constraints, privacy protections and accountability measures, it could lead to a mass police database based on these broad and uncertain grounds. Efforts of the past few years to create effective community policing and to build trust with marginalized communities could be seriously undermined.

To address these concerns, and protect individuals’ rights, we call on you to take the following measures without delay:

A. Amend the Order and otherwise instruct police services and any other authority collecting and/or retaining data under this Order as follows:

  • Any information collected under this Order should not be retained unless necessary, and if retained, should be held with appropriate privacy protections including restrictions on sharing, and expunged at the earliest possible opportunity, and no later than the end of the covid emergency;
  • If retained for any period, data collected under this Order must be clearly marked as such, and segregated from any non-covid data, to protect individual privacy, and to ensure that it can be easily located and expunged as above.
    *We would note that during the city of Toronto carding crisis, the Toronto Police Services claimed that they were unable to expunge historical carding data due to the fact that data was all together in one database, and would be difficult to locate. It is incumbent on police and any other authority which may collect and/or retain data under this Order to take immediate measures to avoid such difficulties in the future.

B. At a minimum, require police services and other relevant authorities to take the following accountability measures:

  • Officers must inform individuals of the reason for the stop and for the demand for information.
  • If officers do record data about an individual, the officer must also record the individual’s perceived race, whether the individual appears to be Indigenous, and whether the individual appears to be homeless, or to have a mental health issue;
  • Provide the individual with a carbon copy of information recorded about that person. The copy must also include the officer’s name, badge number or the equivalent, and the reason for the stop;
  • Keep records on where and when officers are being deployed, and for what reason;
  • Create and implement measures to ensure that this and other emergency orders will be implemented in a way that promotes fair, equitable and non-discriminatory policing and service delivery.
  • As soon as practicable in light of the crisis, each police service and other relevant authority must proactively publish:
    • Their practices and policies with respect to the collection, retention, privacy, and expungement of covid-related data;
    • Anonymized information about interactions and the outcomes of these interactions including when data was collected, and when they resulted in warnings, fines, tickets and arrests. The information should be disaggregated to allow for analysis of the effect of the emergency orders, including the effect of this new Order, on individuals on the basis of race, Indigeneity, mental health, and homelessness.
    • Measures they have taken to promote fair, equitable and non-discriminatory policing and service delivery.

In fighting a pandemic, collecting and retaining mass individual data is not the only option, and it is questionable how useful or effective it can be. Without the new Order, officers can still educate, warn, disperse gatherings, and undertake other forms of sensible policing, and may still ticket and arrest individuals if necessary.

During this time of crisis, it is critical that authorities protect all members of our community, and that we continue to strive for everyone’s equality, rights, and well-being.

CCLA would be pleased to provide its assistance in this regard, and we look forward to your response.

Sincerely,

Noa Mendelsohn Aviv
Director of Equality

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter.