CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

La lutte pour la liberté pendant une pandémie

Le 1er avril 2020.

Allez lire "Moving Into a Period" de Leonard Cohen dans son livre des désirs. Cohen a prévu que notre actuelle pandémie allait engendrer l'autoritarisme et la captivité, au milieu des meilleurs efforts épidémiologiques. Nos autorités élues pourraient faire pire que de s'attarder sur une prophétie savante, plutôt que de s'attarder de plus en plus sur des constructions subjectives de conduite correcte ; plutôt que d'inspirer trop de peur et d'exhaler une version particulière de l'ordre.

Comme l'a écrit Cohen, au milieu du chaos, "l'aspiration du public à l'ordre invitera de nombreuses personnes obstinées et intransigeantes à l'imposer. La tristesse du zoo s'abattra sur la société". La soif de contrôle et d'ordre engendre plus de règles, plus de règles à enfreindre, plus de transgresseurs de règles, et encore plus de règles pour punir les transgresseurs de règles qui se multiplient, alors qu'il ne s'agit pas de COVID. Il s'agit de Rudy Giuliani BS sur les fenêtres brisées et les méchants, alors qu'il est censé s'agir de prévenir et de traiter une maladie.

En attendant, il est difficile de faire la distinction entre les ricanements et les ordres juridiques démocratiquement responsables qui peuvent être contrôlés par le pouvoir judiciaire pour garantir la conformité à la constitution. Les restrictions époustouflantes de nos libertés canadiennes s'accumulent. Parmi elles, nous voyons nos autorités commencer à dériver du terrain solide des justifications de santé publique, vers un modèle de suppression paniqué. La police arrête des personnes et des véhicules sans raison valable ; les personnes vivant dans la rue ou à proximité sont régulièrement harcelées, le cardage est de retour en Ontario ; des lignes officielles de dénonciation sont mises en place pour permettre la rage ; les procureurs s'entêtent à combattre les faits épidémiologiques au nom du risque spéculatif pour l'ordre public, remplissant des prisons qui ont besoin d'être évacuées ; les réfugiés sont soumis à des conditions pires qu'un chenil ; et l'État s'engouffre dans les salles à manger de la nation pour casser un sedar de la Pâque.

Nous savons de la Chine comment cela se passe. Nous connaissons le prix payé pour y arriver. La répression au détriment de la liberté, sans aucune responsabilité. Une amputation précipitée et sommaire de la dignité humaine, mais la plupart des patients survivent. Nous avons pris plus de temps, mais nous y allons rapidement. Lorsque cette courbe commencera à se courber, nos autorités devront-elles rendre des comptes pour avoir dépassé les limites ? Je ne dirais pas qu'on célèbre la crise d'octobre 1970 comme un triomphe de tout sauf de l'exagération, de la panique et de la bravade. La loi fédérale sur les mesures de guerre a donc été pratiquement vidée de sa substance, pour se propager comme un virus aux législations provinciales dans tout le Canada. Ah, le fédéralisme.

Ce qui est nécessaire aujourd'hui, c'est un ajustement de la part des autorités, afin de mettre davantage l'accent sur le fait que chaque nouvelle restriction doit répondre aux critères constitutionnels de nécessité de santé publique et de proportionnalité des droits ; sur la base de preuves solides, et non de reportages anecdotiques et de médias sociaux, ou de renseignements policiers uniquement. À aucun moment, la réponse du gouvernement à la COVID ne devrait être autre chose que de l'épidémiologie. Pas d'obéissance aux élus (allez le peuple !) et à l'ordre public, de peur que les moyens ne deviennent la fin.

Et tirez les rideaux. Nos autorités peuvent mieux partager leur travail à huis clos, en mettant en lumière la nécessité scientifique de chaque nouvelle restriction ; en exposant expressément les moyens équilibrés d'atteindre les objectifs de santé publique. Elles pourraient occasionnellement s'associer aux professionnels de la santé publique et aux personnes chargées de protéger nos droits, comme les responsables de la protection de la vie privée et autres.

Les gouvernements doivent comprendre que la plupart des autorités chargées de faire respecter la loi sont des marteaux, pour lesquels tout est un clou. Les législateurs doivent donc mieux soutenir le recours à la police et aux agents chargés de l'application des règlements, principalement pour éduquer et avertir. L'inculpation ne devrait être qu'une mesure de dernier recours, comme l'a récemment déclaré l'Association canadienne des chefs de police. En cas de cardage, il faut au moins conserver toutes ces informations dans un coffre-fort de santé publique, à l'écart des enquêtes criminelles, et les détruire par la suite.

J'ai appris d'une décennie d'élus que la nature du pouvoir est aussi comme un virus. La confiance du public se gagne, non pas une fois pour toutes, mais continuellement par des actions et non par des promesses. Je ne fais pas confiance aux autorités parce que c'est mon travail, mais aussi parce que c'est leur travail d'agir dans le respect de l'État de droit. Parce que les élus ne sont pas des divinités mais des personnes chanceuses qui ont un emploi aujourd'hui, dans une démocratie régie par une constitution. Aujourd'hui, faire leur travail démocratique implique en effet une réduction de la liberté, avec le pouvoir impressionnant de la loi. Mais pourquoi, quand et comment cela se fait, cela compte.

 - Auteur : Michael Bryant

Michael Bryant est le directeur exécutif de l'Association canadienne des libertés civiles et a été le 35th Procureur général de l'Ontario. 

 
MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

Freedom Fighting During a Pandemic

April 1, 2020.

Go read Leonard Cohen’s “Moving Into a Period” in his Book of Longing. Cohen foresaw how our present pandemic bewilderment would beget authoritarianism and captivity, amid best epidemiological efforts. Our elected authorities could do worse than to dwell on some artful prophecy, rather than increasingly dwelling on subjective constructs of correct conduct; rather than breathing in too much fear, and exhaling a peculiar version of order.

As Cohen wrote, amid chaos “the public yearning for Order will invite many stubborn uncompromising persons to impose it. The sadness of the zoo will fall upon society.” The thirst for control and order begets more rules, more breakable rules, more rule breakers, and still more rules to punish the growing rule breakers, at which point this isn’t about COVID. It’s Rudy Giuliani BS about broken windows and bad guys, when it’s supposed to be about preventing and treating an illness.

Meanwhile, it’s difficult to distinguish between the finger-wagging sneers and democratically accountable legal orders that can be reviewed by the judiciary to ensure constitutional compliance. The breath-taking restrictions on our Canadian freedoms are piling up. Among them, we see our authorities begin to drift from the solid ground of public health justifications, towards a panicky model of suppression. Police stopping people and vehicles for no good reason; those living on or near the streets regularly harassed, carding is back in Ontario; official snitch lines are set up to enable rage; prosecutors stubbornly fighting epidemiological facts in the name of speculative risk to public order, filling prisons in need of evacuation; refugees subjected to conditions worse than a kennel; and the state clomping into the dining rooms of the nation to break up a Passover sedar.

We know from China how it goes. We know the price paid to get there. Suppression over liberty, without any accountability. A rushed, sketchy amputation of human dignity, but most patients survive. We’ve taken longer but we’re going there fast. When that curve starts bending back, will our authorities be held to account for over-reaching? I wouldn’t say that anyone celebrates the 1970 October Crisis as a triumph of anything but overreach, panic and bravado. So the federal War Measures Act was all but gutted, only to spread like a virus to provincial legislation across Canada. Ah, federalism.

What’s needed today is an adjustment by those in authority, to bring about greater emphasis on each new restriction meeting the constitutional tests of public health necessity and rights proportionality; based on solid evidence, not anecdotal and social media reportage, nor police intelligence alone. At no point should any government response to COVID be about anything but epidemiology. Not obedience to the elected (c’mon people!) and public order, lest the means becomes the end.

And pull back the curtains. Our authorities can better share their work behind closed doors, illuminating the scientific necessity of each new restriction; expressly laying out the balanced means to achieving the public health ends. They could occasionally stand with public health professionals and those charged with safeguarding our rights, like Chief Privacy Officers and the like.

Governments need to appreciate that most enforcement authorities are hammers, for which everything is a nail. So the rule-makers must better support the use of police and by-law officers primarily to educate and warn. Charging should only be a last resort measure, as the Canadian Association of Chiefs of Police recently stated. If carding, at least keep all that info in a public health lockbox, away from criminal investigations, and destroyed thereafter.

I learned from a decade elected that the nature of power is also like a virus. Public trust is earned, not once and for all, but continually through action, not promises. I don’t trust authorities because that’s my job but also because it’s their job to operate within the rule of law. Because the elected are not deities but lucky people with jobs today, in a democracy governed by a constitution. Today, doing their democratic job does indeed involve shrinking freedom, with the awesome power of the law. But why, when and how that’s done matters.

 – Authored by Michael Bryant

Michael Bryant is the Executive Director of the Canadian Civil Liberties Association and was the 35th Attorney General of Ontario. 

 
MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter