CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

Pouvoirs d'urgence et transparence

Le 25 mars 2020.

Par Cara Zwibel, Association canadienne des libertés civiles 

Pour tout commentaire, veuillez envoyer un courriel : media@ccla.org 

Il y a eu beaucoup de discussions et une certaine agitation autour de la question de savoir si et quand le gouvernement fédéral déclarera une urgence. Serons-nous dirigés par martial droit? Will Le droit à une procédure régulière cesse d'exister ? Y aura-t-il une prise de pouvoir massive du gouvernement fédéral ?  

Pour les défenseurs des libertés civiles, le recours à la législation d'urgence est généralement envisagé non-nonEn tant que droits civils chien de garde pour les droits et libertés civilsL'Association canadienne des libertés civiles suit de près l'évolution de la situation. Nous reconnaissons la nécessité de mesures extraordinaires, mais nous voulons aussi nous assurer que nos gouvernements sont transparents et responsables. Les pouvoirs des provinces en vertu de la législation d'urgence sont substantiels et nous devons veiller à ce que leur exercice soit autorisé par la loi, justifiée et que les mesures prises en cas d'urgence ne deviennent pas simplement notre "nouvelle normalité".  

Personne devrait être fautif pour avoir reconnu que nous sommes face à une urgence et questioning pourquoi le gouvernement fédéral ne veut pas - explicitement et avec insistance - déclarer ce sera le cas en vertu de la loi prévue à cet effet très objectifMais il se peut que nous surestimions le pouvoir de nos lois d'urgence et que nous sous-estimions ce qui peut être fait sans les invoquer.  

Exemple : le gouvernement a rappelé le Parlement (ou une version réduite de celui-ci) pour qu'il adopte le paquet d'avantages promis aux Canadiens par le Premier ministre lors de ses briefings COVID-19. Selon de nombreuses sources, in compris dans la version du projet de loi fourni à Députés étaient des dispositions visant à permettre au gouvernement de taxer, de dépenser et d'emprunter des fonds, sans l'approbation du Parlementval ou de surveillance, jusqu'à la fin de 2021. Heureusement, il semble que nos institutions démocratiques aient fonctionné comme elles l'ont devrait, et les députés a été repoussée, ce qui a eu pour conséquence des négociations et l'adoption d'un projet de loi plus modéréMalheureusement, il y a n'était pas une version accessible au public du projet de loi pendant des heures affr a passé la Chambre des les communes, et Les Canadiens n'ont pas (et ne pourra jamais) voir le premier paquet de propositions auquel les oppositions que les députés ont si fortement contestéesPlus inquiétant encore, si nous n'étions pas dans un gouvernement minoritaire à l'heure actuelleSi l'on en croit le rapport, ce qui semble avoir été une prise de pouvoir importante pourrait bien n'avoir pas été maîtrisé.  

Il est étrange d'être dans la position de dire qu'il n'est peut-être pas très important de savoir si le gouvernement fédéral invoque la Loi sur les situations d'urgenceCette loi a été adoptée en 1988 et diffère sensiblement de la Loi sur les mesures de guerre qui l'a précédéet que ipour avoir autorisé l'internement des Canadiens japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et les violations généralisées des libertés civiles pendant la guerre de Corée. le La crise d'octobre en 1970Ceux qui soutiennent que le gouvernement fédéral devrait exercer ses pouvoirs en vertu de la législation ne se rendent peut-être pas compte que malgré l'étendue considérable de ces pouvoirs, ils sont également soumis à des limitations importantes. Le Loi sur les situations d'urgence indiquers explicitement que les mesures temporaires prises dans ce cadre sont soumises à la Charte des droits et libertésdoms et il faut également tenir compte de la Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Il est peu probable, par exemple, que le Loi sur les situations d'urgence pourrait être invoquée pour interdire les voyages interprovinciaux en l'absence d'une justification convaincante qui peut être manifestement (c'est-à-dire sur la base de preuves) justifiées - les citoyens et les résidents permanents ont des droits de mobilité en vertu de l'article 6 de la Charte. Le Loi sur les situations d'urgence exige également l'approbation du Parlement de la déclaration d'urgence et des directives ou actions autorisées en vertu de cette déclaration. C normal démocratique checks et les équilibres restent sensiblement intacts. Si la proposition initiale du gouvernement fédéral concernant les pouvoirs d'imposition et de dépense non contrôlés avait été adoptée, elle aurait donné plus que le Loi sur les situations d'urgence fait.  

Le Premier ministre parle sans cesse de l'importance de l'invocation de la loi d'urgence. C'est le cas dans un sens : invoquer une urgence au niveau fédéral pourrait ou devrait supprimer une partie importante de la puissanceer des provinces et territoiresDans un autre sens, Toutefois, il est vrai que déclareringager une urgence de bien-être public au niveau fédéral serait à la limite du banal à ce stade. Pour la plupart des Canadiens, il est peu probable que les conditions sur le terrain changent. All les provinces et territoires ont déclaré l'état d'urgence ou les urgences de santé publique, comme l'ont fait de nombreuses municipalités canadiennes. Les pouvoirs contenus dans les lois provinciales sont sans doute beaucoup plus étendus que ceux définis pour les situations d'urgence en matière de bien-être public dans la loi fédérale. Les Canadiens sont incités à rester chez eux, de nombreux services et entreprises sont fermés, et la distanciation sociale Les recommandations sont étayées par des interdictions légales sur grande (et parfois petite) les rencontres sociales. La vie a changé dramatiquement in la semaine dernière. Une déclaration d'urgence fédérale ne fera probablement pas grand-chose de plus.  

Certains suggèrent la fédéral pouvoir pourrait aider establish cohérence dans tout le paysMais est est-il raisonnable d'imposer les mêmes normes dans tout le pays étant donné nos différences géographiques et culturelles ? Est-il logique d'appliquer tous les mêmes règles à une communauté nordique éloignée qu'à uneUne ville peu peuplée ? En fin de compte, la question d'une urgence fédérale est une question quiconformément à la loi, doit être décidé en consultation avec les provinces. D'un point de vue politique, on peut dire qu'elle nécessite leur consentement et, dans le cas présent, consensusLe premier ministre du Nouveau-Brunswick a déclaré qu'il aimerait que le le gouvernement fédéral à prendre cette mesuremais it Il semble que les autres premiers ministres ne soient pas d'accord.  

Nous avons beaucoup de soucis à nous faire ces jours-ci. Nous devons rester en bonne santé et veiller les uns sur les autres. Nous devons protéger nos droits tout en reconnaissant nos responsabilités collectives. Nous devons aider nos enfants à gérer l'incertitude et l'anxiété qui accompagne une crise de santé publique. Mais s'inquiéter du fait que le gouvernement fédéral invoque la Loi sur les situations d'urgence est une chose que nous pouvons rayer de la liste. Leur capacité à abuser de leur pouvoir existe indépendamment et notre vigilance doit également être de mise.  

Cara Zwibel est la Directrice, Programme des libertés fondamentales à l'Association canadienne des libertés civiles.  En tant que conseil, elle  est déjà apparueet a été commis, la Cour suprême du Canada. 
 

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

Emergency Powers and Transparency

March 25, 2020.

By Cara Zwibel,  Canadian Civil Liberties Association 

For comments, please email: media@ccla.org 

There has been lots of talk and some agitation around whether and when the federal government will declare an emergency. Will we be ruled by martial law? Will due process rights cease to exist? Will there be a massive grab for power by the federal government?  

For civil libertarians, invoking emergency legislation is usually considered no-noAs a civil rights watchdog for civil rights and freedoms, the Canadian Civil Liberties Association has been tracking developments closely. We recognize the need for extraordinary measures, but also want to ensure that our governments are transparent and accountable. The powers of the provinces under emergency legislation are substantial, and we need to ensure their exercise is authorized by law, justified and that actions taken in an emergency don’t simply become our “new normal”.  

No one should be faulted for recognizing that we are facing an emergency and questioning why the federal government won’t – explicitly and emphatically – declare this to be the case under the law intended for that very purposeBut we may be both over-estimating the power of our emergency laws and under-estimating what can be done without invoking them.  

Case in point: the government recalled Parliament (or a smaller version of it) to pass the package of benefits promised to Canadians by the Prime Minister during his COVID-19 briefings. According to numerous sources, included in the advance version of the Bill provided to MPs were provisions purporting to allow the government to tax, spend and borrow funds, without parliamentary approval or oversight, until the end of 2021. Fortunately, it appears our democratic institutions worked as they should, and MPs pushed back resulting in negotiations and the passage of a more moderate billUnfortunately, there was no publicly accessible version of the Bill for hours after it passed the House of Commons, and Canadians haven’t (and may never) see the initial package of proposals to which oppositions MPs so strongly objectedEven more concerning, if we weren’t in a minority government at the moment, what appears to have been a significant power grab may well have gone unchecked.  

It is odd to be in the position of saying that it may not matter much whether the federal government invokes the Emergencies ActThat Act was passed in 1988 and differs significantly from the War Measures Act that preceded it, and that is infamous for authorizing the internment of Japanese Canadians during the Second World War and widespread violations of civil liberties during the October Crisis in 1970Those who argue that the federal government should be exercising its powers under the legislation may not realize that despite the significant breadth of those powers, they are also subject to significant limitations. The Emergencies Act states explicitly that temporary measures taken under it are subject to the Charter of Rights and Freedoms and that regard must also be had to the International Covenant on Civil and Political Rights. It is unlikely, for example, that the Emergencies Act could be invoked to prohibit interprovincial travel absent a compelling justification that can be demonstrably (i.e. based on evidence) justified – citizens and permanent residents have mobility rights under s. 6 of the Charter. The Emergencies Act also requires Parliamentary approval of the declaration of an emergency and directives or actions authorized under that declaration. Normal democratic checks and balances remain significantly intact. If the federal government’s initial proposal for unchecked tax and spend powers had passed, it would have given them more power than the Emergencies Act does.  

The Prime Minister repeatedly talks about what a significant step it would be to invoke the emergency law. This is true in one sense: invoking an emergency at the federal level would or could remove substantial power from the provinces and territoriesIn another sense, however, declaring a public welfare emergency at the federal level would be borderline mundane at this point. For most Canadians, conditions on the ground would be unlikely to change. All the provinces and territories have declared states of emergency or public health emergencies, as have many Canadian municipalities. The powers contained in provincial laws are arguably much broader than those outlined for public welfare emergencies in the federal law. Canadians are being urged to stay at home, many services and businesses are shuttered, and social distancing recommendations are being backed up by legal prohibitions on large (and sometimes small) social gatherings. Life has changed dramatically in the last week. A federal declaration of emergency is unlikely to do much more.  

Some suggest the federal power could help establish consistency across the countryBut is it reasonable to impose the same standards across the country given our very different geographies and cultures? Does it make sense to apply all the same rules to a remote Northern community as to a densely populated city? Ultimately, the question of a federal emergency is one that, according to the law, is to be decided in consultation with the provinces. From a political perspective, it arguably requires their consent and, in this case, consensusThe Premier of New Brunswick has said that he would like the federal government to take this step, but it appears other Premiers don’t agree.  

We have a lot to worry about these days. We need to stay healthy and look out for one another. We need to protect our rights while recognizing our collective responsibilities. We need to help our kids manage the uncertainty and the anxiety that comes with a public health crisis. But worrying about the federal government invoking the Emergencies Act is one thing we can cross off the list. Their ability to abuse power exists regardless and so must our vigilance.  

Cara Zwibel is the Director, Fundamental Freedoms Program at the Canadian Civil Liberties Association.  As counsel, she  has appeared before, and clerked at, the Supreme Court of Canada. 
 

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter