CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

La distance physique ne devrait pas empêcher la dissidence publique

3 avril 2020.

Par Cara Zwibel, Association canadienne des libertés civiles 

Pour tout commentaire, veuillez envoyer un courriel : media@ccla.org 

Vous vous souvenez de la protestation et de la dissidence ? Il est difficile de croire qu'il y a six semaines à peine, le pays était consumé par ce seul fait - les inquiétudes concernant les blocages de trains en soutien au Wet'suwet'en, qui s'oppose au projet de liaison gazière côtière. Les protestations et les blocages n'ont pas seulement suscité un débat parmi les Canadiens, ils ont également mis en évidence le rôle essentiel que joue la liberté de réunion pacifique dans notre système démocratique. Ceux qui ont soutenu que les blocus étaient un exercice vital des droits - ou une déviation nécessaire de la loi - comprennent que la protestation peut être un agent de changement efficace. Même ceux qui se sont opposés aux blocus et ont appelé à l'arrestation des manifestants ont pu apprécier l'importance symbolique que la protestation à grande échelle joue dans l'inscription de questions jusqu'alors ignorées à l'ordre du jour national.

Beaucoup de choses ont changé en six semaines.

La liberté de réunion au Canada a été, à toutes fins utiles, suspendue indéfiniment. Les restrictions aux rassemblements publics qui ont été mises en place dans tout le pays n'empêchent pas seulement une protestation ou un blocus à grande échelle. Dans certaines juridictions, il est désormais illégal pour plus de cinq personnes de se réunir en public. C'est notamment le cas dans deux des plus grandes villes du Canada, Toronto et Montréal.

Le message général - rester à la maison - est assez clair, et il est important, nous dit-on gravement, jour après jour. Dans l'ensemble, les gens nous écoutent et, de manière générale, les Canadiens restent fidèles à notre réputation internationale de politesse et de déférence envers le gouvernement. Cependant, il semble que même si vous suivez toutes les règles (si vous pouvez les suivre au fur et à mesure de leur évolution et de leur transformation au jour le jour) et si vous appréciez la gravité de la crise actuelle, nous vivons dans un climat où presque toute remise en question des ordres du gouvernement peut entraîner l'étiquette de "covidiot".

Même si les politiciens grincheux se plaignent parfois du non-respect des règles, il est assez remarquable de voir combien de personnes font ce que les gouvernements nous disent de faire. Ce qui nous ramène à l'importance du droit de manifester et au rôle que joue le rassemblement pacifique dans l'exercice de ce droit. C'est un moment de restrictions sans précédent de nos libertés civiles - et ce sont ces mêmes restrictions qui ont sérieusement limité notre capacité à manifester notre désaccord par le biais de la protestation. Mais cela ne signifie pas que nous devons nous reposer sur nos lauriers. À un moment où l'on nous demande de faire des sacrifices personnels pour le bien-être collectif, nous pouvons nous poser des questions très raisonnables et importantes sur la manière dont les restrictions actuelles affectent les personnes les plus vulnérables et les plus marginales de la société.

Quelles sont les mesures prises pour protéger les détenus de cette menace pour la santé publique ? Comment les diktats des fonctionnaires nous exhortant à "rester chez nous" affectent-ils les sans-abri ? Les tentatives visant à garantir que la propagation du virus est effectivement suivie vont-elles signifier des incursions déraisonnables dans nos droits à la vie privée et à éviter la surveillance du gouvernement ? Qu'en est-il des chambres du pouvoir où sont prises les décisions du gouvernement ? Là où des réunions auparavant publiques se déroulent désormais par vidéoconférence ou dans des formats qui peuvent exclure la participation du public, comment faire entendre notre voix ?

Certaines institutions importantes ont un rôle à jouer pendant une crise, pour souffler le vent dans les voiles des gouvernements, par l'intermédiaire du journalisme et des législateurs de l'opposition. Mais qu'en est-il pour vous ? Si nous devons trouver des moyens créatifs pour y parvenir, nous ne devons pas hésiter à remettre en question les limites qui sont imposées à nos libertés - à poser des questions difficiles à nos élus et à insister pour obtenir des réponses cohérentes. Nous pouvons comprendre que les gouvernements s'efforcent de relever des défis sans précédent, tout en les tenant responsables des décisions qu'ils prennent. C'est ce que signifie vivre dans une démocratie, même en situation de crise.

Cara Zwibel est la Directrice, Programme des libertés fondamentales à l'Association canadienne des libertés civiles.  En tant que conseil, elle  est déjà apparueet a été commis, la Cour suprême du Canada. 

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

Physical Distancing Shouldn’t Preclude Public Dissent

April 3, 2020.

By Cara Zwibel,  Canadian Civil Liberties Association 

For comments, please email: media@ccla.org 

Remember protest and dissent? It is hard to believe that just six weeks ago the country was consumed by just that — concerns over rail blockades in support of the Wet’suwet’en opposition to the Coastal Gas Link project. The protests and blockades not only generated debate amongst Canadians, they also highlighted the critical role that freedom of peaceful assembly plays in our democratic system. Those who argued the blockades were a vital exercise of rights – or a necessary deviation from the law – understand that protest can be an effective agent of change. Even those who opposed the blockades and called for the arrest of protesters could appreciate the symbolic importance that large-scale protest plays in getting previously ignored issues onto the national agenda.

A lot has changed in six weeks.

The freedom to assemble in Canada has, for all intents and purposes, been indefinitely suspended. The restrictions on public gatherings that have been put in place across the country don’t only preclude a large-scale protest or blockade. In some jurisdictions it is now illegal for more than five people to gather in public. This includes two of Canada’s largest cities – Toronto and Montreal.

The big picture message – stay home – is clear enough, and it’s important, we’re told gravely, day after day. By and large, people are listening, and, generally speaking, Canadians are staying true to our international reputation of being polite and deferential to government. However, it seems even if you follow all of the rules (if you can keep track of them as they evolve and morph day-to-day) and appreciate the seriousness of the current crisis, we are living in a climate where almost any questioning of the government’s orders may result in being labeled a “covidiot”.

Notwithstanding grumpy politicians’ occasional finger wagging about non-compliance, it is quite remarkable just how many people are doing what we’re told to do by governments. Which brings us back to the importance of the right to protest and the role that peaceful assembly plays in the exercise of this right. This is a moment of unprecedented restrictions of our civil liberties – and it is those very restrictions that have seriously limited our ability to dissent by way of protest. But this doesn’t mean we should become complacent. At a time when we are being asked to make personal sacrifices for collective well-being, we may have very reasonable and important questions about how the current restrictions are affecting those most vulnerable and on the margins of society.

What steps are being taken to protect those in prison from this public health threat? How are the dictates from officials urging us to “stay home” affecting those who are homeless? Are attempts to ensure that the spread of the virus is effectively tracked going to mean unreasonable incursions into our rights to privacy and to avoid government surveillance? What about the chambers of power where government decisions are being made. Where previously open meetings are now taking place via videoconference or in formats that may preclude public participation, how do we make our voices heard?

Some important institutions have a role to play during a crisis, to blow wind into the sails of governments, via journalism and Opposition legislators. But what about you? While we may need to think of creative ways to do so, we should not hesitate to question the limits that are placed on our liberties – to ask tough questions of our elected officials and to insist on coherent answers. We can appreciate that governments are struggling to deal with challenges unlike any they have faced before, while still holding them accountable for the decisions they make. That is what it means to live in a democracy – even one facing a crisis.

Cara Zwibel is the Director, Fundamental Freedoms Program at the Canadian Civil Liberties Association.  As counsel, she  has appeared before, and clerked at, the Supreme Court of Canada. 

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter