CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

CCLA au procureur général de la Fed :
La gestion d'urgence du secteur de la justice est désormais nécessaire

22 mars 2020.

Dimanche 22 mars 2020

L'honorable David Lametti
Procureur général du Canada
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

Cher Monsieur le Procureur,

Je vous écris à propos des réponses des ministères de la justice canadiens au coronavirus, et des vôtres. Je vous remercie d'avoir répondu à ma lettre du 6 février 2020, et de la volonté de votre ministère d'entrer en contact avec diverses parties prenantes et voix sur le sujet ces derniers jours et semaines.

J'écris en particulier sur trois sujets : le financement d'urgence des services d'aide juridique provinciaux, l'accès à l'information et la transparence intergouvernementale des ordres juridiques et l'administration de la justice pénale en cas de pandémie.

En ce qui concerne l'accès à la justice, d'innombrables avocats de tout le Canada se sont mobilisés pour servir l'intérêt public pendant l'épidémie de coronavirus. Les systèmes provinciaux d'aide juridique ont dû, à leur tour, se montrer à la hauteur de la situation. Ainsi, la semaine dernière, en Ontario, Aide juridique Ontario ("Legal Aid Ontario") a envoyé des avocats de service et financé des avocats de la défense pour aider à statuer sur les accusations et les mises en liberté provisoire par voie judiciaire, ce qui a permis la libération de plus de 1000 personnes en détention, en une semaine seulement. L'indemnisation des avocats de la défense a été plus maigre que jamais, mais AJO a dépassé les attentes les plus élevées dans ses actions pendant la crise, afin de tenir compte des efforts héroïques des avocats. Le corollaire est que les procureurs de la Couronne et les tribunaux provinciaux ont sans aucun doute aussi des coûts inattendus pour administrer le Code pénal fédéral et les lois connexes à l'heure actuelle. Le mérite en revient au barreau, à la magistrature et à leurs institutions de soutien pour cette dette qu'ils ont contractée pour le bien public.

Tout comme le gouvernement fédéral va aider les ministères provinciaux de la santé avec des fonds de secours et d'urgence dans les prochains jours et semaines, les ministères provinciaux de la justice vont avoir besoin d'une aide financière pour compenser les coûts passés et futurs de la réponse à la crise. Le plus tôt le gouvernement du Canada le confirmera, le mieux ce sera. La division (injuste) fédéraliste fiscale des coûts des poursuites et de l'aide juridique est un problème de longue date qui ne doit pas être résolu aujourd'hui, mais il ne devrait pas interférer avec les coûts spéciaux découlant de la réponse au coronavirus.

En ce qui concerne l'accès à l'information, au moins lors de la réponse au coronavirus, le pouvoir exécutif doit mieux s'aligner sur les pouvoirs législatif et judiciaire de l'État. Une décision judiciaire est rendue publique immédiatement après avoir été rendue. Il en va de même pour l'action législative. Il n'en va pas de même pour les décrets du Cabinet. Si la communication politique d'une décision de l'Exécutif fait l'objet d'une grande attention avant et après qu'elle soit prise, il n'en va pas de même pour la divulgation des ordres juridiques. Outre la transparence retardée, il semble qu'il n'y ait aucune coordination inter-gouvernementale.

Des efforts intergouvernementaux ont été déployés pour coordonner l'accès à l'information sur les soins de santé publics, mais pas en ce qui concerne l'État de droit, qui est tout aussi important. Il n'est pas toujours évident de savoir si un ministre fédéral ou provincial ou un maire se contente de plaider du haut de sa chaire d'intimidateur ou s'il annonce une ordonnance provisoire ou autre ou une directive légale en vertu d'une loi, d'un règlement ou d'un décret. Certaines provinces ont réussi à divulguer leurs décrets du Cabinet en même temps que les annonces publiques. Votre ministère s'est efforcé, je le sais, de parvenir à une plus grande transparence au niveau fédéral, mais il reste un décalage entre l'annonce et la divulgation des documents juridiques. Il n'existe pas non plus, à ma connaissance, de lieu central où le public peut trouver ces décrets. Si la société civile doit exclure ou accepter un contrôle judiciaire, il faut que la décision du gouvernement soit disponible une fois qu'elle a été prise.

La transparence et l'État de droit devraient exiger que toute ordonnance rendue soit immédiatement divulguée au public. Les autres branches de l'État fonctionnent déjà de cette manière. De plus, contrairement à la plupart des ordres gouvernementaux dans des circonstances ordinaires, la coordination, la collaboration et la centralisation des informations sur les lois canadiennes en matière de gestion des urgences doivent être réunies dès que possible. À notre avis, la responsabilité de l'exécution de cette centralisation de l'accès à l'information devrait être assumée par le procureur général du Canada, en tant que superintendant de l'État de droit parmi les branches de l'exécutif.

Je suis sûr que nous sommes d'accord sur le fait que tout ce qui est fait par des fonctionnaires doit être autorisé par la loi. Il s'ensuit que nous devons avoir accès à l'information lorsque des lois rarement utilisées qui prévoient des pouvoirs exceptionnels sont invoquées. Les Canadiens ont besoin de votre aide pour obtenir ces informations juridiques.

En ce qui concerne l'administration de la justice pendant une pandémie, l'ACLC et d'autres ont déjà rendu publiques nos préoccupations concernant les services correctionnels (https://ccla.org/coronavirus-update-the-jailed/). Mais le problème plus large reste que le système judiciaire pénal fonctionne nécessairement à contre-courant des objectifs de santé publique. Alors que les objectifs de santé publique concernent la distanciation sociale, les objectifs de santé publique concernent trop souvent l'entreposage social. La Cour supérieure de l'Ontario a fait valoir un point similaire cette semaine dans le cadre d'une révision de la mise en liberté sous caution : R. c. J.S., 2020 ONSC 1710

En laissant de côté le refrain commun de l'ACLC sur la sur-criminalisation, il reste l'énigme particulière de savoir comment le système de justice pénale est administré, à travers le Canada, en accord avec les directions contraires des responsables de la santé publique. La division des pouvoirs judiciaires et le fédéralisme juridictionnel ont également contribué aux difficultés de coordination d'une réponse de santé publique à la surpopulation des prisons et des centres de détention pour immigrants, par exemple.

Même si un gouvernement était d'accord, pour réduire la surpopulation carcérale, il faut l'intervention des procureurs de la Couronne (provinciaux et fédéraux) et des tribunaux (provinciaux et fédéraux) ainsi que celle de la police, de chaque juridiction, sans parler de l'administration des lois provinciales sur les infractions. La seule façon de poursuivre efficacement les objectifs de santé publique au sein du système judiciaire canadien aux multiples facettes est la coordination des ministres de la Justice fédéraux, provinciaux et territoriaux ("FPT").

Nous ne savons pas si une réunion FPT Justice en ligne ou autre est une solution. En outre, nous reconnaissons que certaines provinces ou territoires peuvent diverger sur l'approche appropriée. Néanmoins, une plus grande coordination et un pouvoir discrétionnaire quasi judiciaire accru de la part du procureur général du Canada contribueraient sans aucun doute à atteindre des objectifs communs.

En bref, une approche de santé publique nécessiterait que les personnes libérables soient libérées, que la détention soit une mesure de dernier recours et que les exigences de santé publique soient importées dans la composante "intérêt public" du pouvoir discrétionnaire quasi-judiciaire exercé par les procureurs, au moins :

  • Pour les personnes présumées innocentes, un pouvoir discrétionnaire quasi judiciaire doit être exercé avant le procès afin d'abandonner les poursuites lorsque cela est dans l'intérêt public, ce qui inclut les questions de santé publique soulevées par cette pandémie (c'est-à-dire que l'"intérêt public" peut être invoqué pour justifier la libération d'un défendeur, mais pas pour justifier le dépôt d'une accusation ou la poursuite d'une poursuite, en l'absence de perspective raisonnable de condamnation).
  • Dans le respect de leur rôle quasi judiciaire, tous les policiers et les procureurs devraient être encouragés, avec le soutien de leurs gouvernements respectifs, à prendre en compte les objectifs de santé publique et à exercer leur pouvoir discrétionnaire comme suit :
    • Libérer les personnes accusées sur les lieux, en renforçant le principe de retenue inscrit dans la partie XVI du Code pénal ; c'est-à-dire, libérer toutes les personnes présentes sur les lieux en l'absence d'un risque grave de fuite fondé sur des preuves pour des accusations très graves
    • Consentement aux mises en liberté provisoire par voie judiciaire pour les mêmes motifs de contrainte supplémentaire, conformément à l'arrêt R. c. J.S., 2020 ONSC 1710.
    • Faciliter des audiences rapides et équitables en utilisant la technologie disponible, même le téléphone, afin d'accorder des libérations avec des conditions minimales et flexibles, des libérations conditionnelles, des mises à l'épreuve et d'autres formes de mise en liberté dans la communauté
    • Veiller à ce que les conditions de détention respectent des normes humaines, notamment en prévoyant des visites virtuelles et une programmation adéquate dans la mesure du possible. En particulier, l'isolement et le confinement ne peuvent remplacer les libérations lorsque celles-ci sont possibles pour assurer la santé des détenus, du personnel pénitentiaire ou de leur famille.
    • Conserver des données précises et ventilées sur les mesures de confinement, d'isolement et autres, afin de garantir la transparence et la responsabilité.
    • Faciliter l'assouplissement de l'application inutilement stricte des preuves et des barreaux de procédure pour faciliter une libération.

     

    Pour les personnes condamnées, les outils juridiques existants pourraient être utilisés pour réduire la population carcérale (et la détention des immigrants) par le biais de libérations conditionnelles, de libérations pour raisons humanitaires et d'autres mesures discrétionnaires. Chaque libération de détention permettra de réduire la surpopulation, d'éviter la propagation de l'infection lorsque le virus atteint les établissements pénitentiaires et de protéger les détenus, les agents de correction ainsi que les familles et communautés innocentes vers lesquelles les détenus et les prisonniers reviendront.

    Le procureur général du Canada peut donc faire progresser efficacement les objectifs de santé publique dans l'ensemble du secteur de la justice, de diverses manières, dans le cadre des lois actuelles, en mettant l'accent sur les personnes qui deviennent facilement une préoccupation secondaire pendant une pandémie.

    Merci de prendre en considération ce qui précède. 

    Sincèrement,

    Michael Bryant
    Directeur exécutif et avocat général
    Association canadienne des libertés civiles

     
    MEDIA : 
    Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
     

    POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

    Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to Fed Attorney General:
Emergency Management of the Justice Sector Now Needed

March 22, 2020.

Sunday, March 22, 2020

The Honourable David Lametti
Attorney General of Canada
House of Commons
Ottawa, Ontario K1A 0A6

Dear Mr. Attorney,

I am writing you about Canadian justice ministries’ responses to coronavirus, and your own. Thank you for responding to my February 6th 2020 letter, and for your Ministry’s willingness to reach out to a variety of stakeholders and voices on the subject these past few days and weeks.

In particular, I am writing about three matters: emergency funding of provincial legal aid services; access to information and intergovernmental transparency of legal orders; and, the administration of criminal justice during a pandemic.

Regarding access to justice, countless lawyers from across Canada have stepped up to serve the public interest during the coronavirus outbreak. In turn, provincial legal aid systems have had to rise to the occasion. Legal Aid Ontario (“Legal Aid Ontario”), for example, dispatched duty counsel and funded defence counsel to assist with the disposition of charges and judicial interim releases this past week in Ontario, thereby permitting the release of over 1000 in custody, in but one week. The compensation to defence counsel was meagre as ever, but LAO exceeded the highest of expectations in their actions during the crisis, to accommodate the heroic efforts of counsel. The corollary to this is that no doubt provincial Crown attorneys and courts also have unexpected costs to administer the federal Criminal Code and related laws at this time. Credit is due to the bar, bench and their supporting institutions for this debt they incurred for the public good.

Just as the federal government will aid provincial health ministries with relief and emergency funding in the coming days and weeks, provincial justice ministries are going to require financial aid to compensate for the past and future costs of responding to the crisis. The sooner this is confirmed by the Government of Canada, the better. The (unfair) fiscal federalist division of prosecution and legal aid costs is a long-standing issue not to be resolved today, but it ought not interfere with the special costs arising from the coronavirus response.

Regarding access to information, during the coronavirus response, at least, the Executive branch must better align itself with the Legislative and Judicial branches of the state. A judicial decision is made public immediately upon being rendered. The same is true of legislative action. The same is not true of Cabinet orders. While political communication of an Executive decision receives great attention before and after it’s made, the same cannot be said for the disclosure of legal orders. Besides the delayed transparency, there appears to be zero inter- governmental coordination.

There have been intergovernmental efforts to coordinate access to information about public health care, but not with respect to the equally important rule of law. It is unclear at times whether a federal or provincial Minister of the Crown or a Mayor is merely advocating from their bully pulpit versus announcing an interim or other order or legal directive pursuant to legislation or regulation or Order in Council. Some provinces have succeeded in disclosing their Cabinet orders simultaneous with public announcements. Your Ministry has, I know, endeavoured to achieve increased federal transparency but there remains a lag time between announcement and disclosure of legal documents. Nor is there a central location for the public to find such orders, to my knowledge. If judicial review is to be ruled in or out by civil society, we need the government decision to be available once it has been made.

Transparency and the rule of law should require that any order made be immediately disclosed to the public. The other branches of the state already operate in this fashion. Moreover, unlike most government orders in ordinary circumstances, the coordination, collaboration and centralization of information about Canadian emergency management laws must be brought together as soon as possible. In our view, the responsibility for executing that centralization of access to information ought to be undertaken by the Attorney General of Canada, as the superintendent of the rule of law among the executive branches.

I’m sure we agree that everything done by public officials must be authorized by law. It follows that we need access to information when seldom-used laws that provide for exceptional powers are invoked. Canadians need your help in getting that legal information.

Regarding the administration of justice during a pandemic, CCLA and others have already made public our concerns regarding corrections (https://ccla.org/coronavirus-update-the-jailed/). But the larger issue remains that the criminal legal system is necessarily operating at cross- purposes with public health goals. Whereas the latter is about social distancing, the former is too often about social warehousing. The Ontario Superior Court has made a similar point this week on a bail review: R. v. J.S., 2020 ONSC 1710

Leaving aside CCLA’s common refrain about over-criminalization, there remains the particular conundrum of how the criminal justice system is administered, across Canada, consistent with public health officials contrary directions. Division of justice powers and jurisdictional federalism has also contributed to difficulties in coordinating a public health response to, for instance, overcrowding in prisons and immigration detention centres.

Even if a government agreed, to reduce overcrowding in prisons requires action by Crown attorneys (provincial and federal) and courts (provincial and federal) plus the actions of police, of every jurisdiction, not to mention the administration of provincial offence statutes. The only way to effectively pursue public health goals within Canada’s multifaceted justice system is through the Federal-Provincial-Territorial (“FPT”) Justice Ministers coordination.

We have no view as to whether an FPT Justice meeting online or otherwise is a solution. Moreover, we acknowledge that some Provinces or Territories may diverge on the appropriate approach. Nevertheless, greater coordination and enhanced quasi-judicial discretion from the Attorney General of Canada would help achieve common goals, no doubt.

In a nutshell, a public health approach would necessitate that the releasable be released; that detention be a measure of last resort; and that public health exigencies be imported into the “public interest” component of quasi-judicial discretion exercised by Crowns, at least:

  • For the presumed innocent, pre-trial, quasi-judicial discretion ought to be exercised so as to drop charges where it is in the public interest, which includes the public health issues raised by this pandemic (i.e, the “public interest” can be invoked to justify the liberation of a defendant, but not to justify the laying of a charge or continuation of a prosecution, absent a reasonable prospect of conviction).
  • Respectful of their quasi-judicial roles, all police and prosecutors should be encouraged, with support from respective governments, to take into account public health goals, and exercise their discretionary authority as follows:
    • Release those charged at the scene, buttressing the principle of restraint entrenched in Part XVI of Criminal Code; viz., release everyone at the scene absent a severe, evidence-driven risk of flight for very serious charges; and,
    • Consent to judicial interim releases on the same grounds of extra restraint, consistent with R. v. J.S., 2020 ONSC 1710.
    • Facilitate timely, fair hearings using available technology, even telephones, for the purpose of granting releases with minimal and flexible conditions, parole, probation, and other forms of release into the community; and
    • Ensure that conditions of confinement adhere to humane standards, including providing for virtual visits, and adequate programming to the extent possible. In particular, isolation and lockdowns cannot replace releases where the latter is possible to ensure the health of inmates, correctional staff, or their families.
    • Maintain accurate, disaggregated data about lockdowns, isolation, and other measures, to ensure transparency and accountability.
    • Facilitate the relaxing of unnecessarily strict application of evidence and procedural bars to facilitating a release.

     

    For those convicted, existing legal tools could be accessed to reduce the prison population (and immigration detention) through conditional releases, compassionate releases, and other discretionary measures. Every release from confinement will alleviate over-crowding, avoid the spread of infection when the virus reaches penal institutions, and protect inmates, correctional officers, and the innocent families and communities to which detainees and inmates will return.

    The Attorney General of Canada, therefore, may effectively advance public health goals throughout the justice sector, in a variety of ways, within the current laws, with particular focus on those easily becoming an afterthought during a pandemic.

    Thank you for considering the foregoing. 

    Sincerely,

    Michael Bryant
    Executive Director & General Counsel
    Canadian Civil Liberties Association

     
    MEDIA: 
    For further comments, please contact us at media@ccla.org
     

    FOR LIVE UPDATES: 

    Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter