Lettre ouverte de l'ACLC : Appel à une réinitialisation sur...

LETTRE OUVERTE 

5 mars 2019 

Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

L'honorable Doug Ford
Premier ministre de l'Ontario
Bâtiment législatif
Toronto, ON M7A 1A1 

Son Honneur John Tory
Maire de Toronto
100 Queen St W,
Toronto, ON M5H 2N2 


RE : Waterfront Toronto Reset

Monsieur le Premier ministreLe président de la Commission, le premier ministre et le maire, 

Nous écrivons à vous à propos de l'initiative "Ville intelligente" pour le Toronto Le front de mer oriental, les quais Projet Sidewalk Toronto. L'Association canadienne des libertés civiles ("L'ACLC") croit que votre décisions et activitéspar l'intermédiaire de Waterfront Toronto [1] et sinon, sont inconstitutionnel et contraire à la loi, à la common law et au droit administratif. Nous soumettons respectueusement qu'il est temps pour une remise à zéro de ce projetAppuyez sur CTRL-ALT-DELETE sur le trottoir de Toronto:  avantles appels d'offres et les marchés publics, vous doit première légiférer protégerions pour le peuple des risques de la surveillancee capitalisme dans nos rues.   

L'ACLC est une organisation nationale indépendante et non partisane qui a été promouvoir et défendre Les Canadiens droits et libertés depuis 1964. Petits mais puissants, nous avons recherché pour nous insérer dans tous les grands dossiers de libertés civiles auxquels le Canada a été confronté au cours du dernier demi-siècle. L'ACLC, sur cette question, par cette lettre, se tient sur les épaules d'innombrables citoyens, militants, experts et journalistes au Canada et à l'étrangerdans la rue, par le biais de forums publics, commission des réunions, en ligne et sur le campus. 

L'ACLC soutient que Sidewalk Toronto et le projet Quayside devrait être réinitialisé, avec votre création,’ [2] Secteur riverain de Toronto, ne pas lancer de nouvel appel d'offres à Quayside avant que les trois niveaux de gouvernement, après une consultation publique adéquate, aient établi des politiques de gouvernance des données numériques pour la collecte, la propriété, l'utilisation et la résidence appropriées des informations personnelles et autres données obtenues dans des lieux publics dans tout capteur embarqué, la collecte de données Smart City envisagé pour QuaysideCe fut le chemin parcouru par Smart City Barcelonequi a changé de cap en 2011, rendre il a leader mondial pour axé sur les citoyens Smart Cities.  

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise privée vous devance et s'est efforcé pour exploiter une frontière non réglementéeEn attendant, le cadre juridique véhicule que vous avez créé pour être le “défenseur des intérêts publics et steward,” [3] Waterfront Toronto, mettre la charrette avant le cheval.  Les pouvoirs ont été donnés à une entreprise privée qui ne peuvent être légalement cédés. Secteur riverain de Toronto également a dépassé son propre les pouvoirs qui lui sont conférés par son statut. Le Waterfront Toronto était censé être un parc immobilier revitalisation et non pas un tsar de la protection des données et de la vie privée non élu et non responsable, qui n'a pas cette autoritéy du Parlement, de Queen's Park ou Hôtel de ville.   

Le problème constitutionnel se résume à l'externalisation de l'intérêt public à une société privée sans aucune autorité démocratique ou juridique. Cela risque à son tour de porter atteinte aux libertés civiles dans une société libre et démocratique. Only élu législateurs ont le pouvoir constitutionnel de promulguer des lois protégeant les libertés civiles.  Mais vous avez laissé cela tâche de a filiale d'Alphabet Inc.  Protéger l'intérêt public, établir des règles de conduite pour les donnéessurveillance et la vie privée dans un Smart City : c'est votre travail constitutionnel, en tant que responsables de nos trois niveaux de gouvernement. L'erreur constitutionnelle qui se produit lorsqu'on externalise l'intérêt public est multiple, mais elle s'apparente à un gouvernement qui retient les services d'Exxon pour concevoir un du pays la politique énergétique. 

Quelles sont les Charte risques ?  Nous pensons que le Waterfront Toronto-Trottoir Laboratoires Accord-cadre et le Accord de développement du plan (“PDA“) envisager une saisie massive, non consensuelle et autorisée par l'État, des informations personnelles des CanadiensEn tant que tel, le Charte est engagerd et la violationà savoir, Le droit des Canadiens à la vie privée en vertu de la Chartesection 2 (les libertés fondamentales d'assemblée et d'association), article 7 (vie, liberté et sécurité de la personne), et l'article 8 (perquisition ou saisie abusive). Le PDA viole également les lois sur la protection de la vie privée applicables à Waterfront Torontoqui n'est pas au-dessus de la loi.   

Le L'ACLC envisage d'intenter une action en justice dans cette affaire parce que vos gouvernements respectifs se comporter comme s'il n'était pas conscient que, constitutionnellement, l'empereur n'a pas de vêtementsLe Canada a besoin de vous pour developper le fédéral, provincial et les politiques municipales pour une Smart City (que ce soit à Quayside ou ailleurs au Canada) avant le processus de passation de marchés, pas après. En tant que telL'ACLC plaide en faveur d'une réinitialisation de Sidewalk Torontoplutôt qu'une mise au rebut de Smart Cittout à fait.  Un changement de cap est nécessaire. Ne pas demander quoi votre pays peut faire pour la technologie - demandez ce que la technologie peut faire pour votre paysSi vous ne voulez pas réinitialiser par gouvernement ou par assemblée élue, la société civile mai besoin à par les tribunaux. 

Avec cette lettre ouverte, we sont également demander au public de s'adresser à leurs représentants démocratiques, s'ils agree, pour appuyer sur le bouton de réinitialisation sur Smart City Toronto. Dans l'esprit du débat public, nous encourageons également votre les gouvernements à répondre à cette lettre, et débattre ces idées dans votre les assemblées législatives.   

Envisagez-vous une telle réinitialisation ? Si oui, quand et comment?  Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas?  Nous vous remercions d'avoir pris en considération ce qui précède et nous attendons avec impatience votre réponse. 

 

Sincèrement, 

 

Michael Bryant
Directeur exécutif et avocat général
Association canadienne des libertés civiles

Dr. Brenda McPhail
Directeur de la protection de la vie privée, des technologies et de la surveillance
Association canadienne des libertés civiles 

 

———

1] Formellement la "Toronto Waterfront Revitalization Corporation", opérant sous le nom de "Waterfront Toronto" et se décrivant comme suit "Waterfront Toronto" est le défenseur public et l'intendant de la revitalisation du secteur riverain. Créé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de TorontoWaterfront Toronto a pour mandat de revitaliser le secteur riverain" [c'est nous qui soulignons]. https://www.waterfrontoronto.ca/nbe/portal/waterfront/Home/waterfronthome/about-us

[2] Ibid.

[3] Ibid. 

 

Chelsea Voronoff
fr_CAFrançais du Canada

Open Letter from CCLA: Calling for a Reset on Waterfront Toronto

March 5, 2019

OPEN LETTER 

March 5, 2019 

The Rt. Hon. Justin Trudeau
Prime Minister of Canada
House of Commons
Ottawa, Ontario K1A 0A6

The Hon. Doug Ford
Premier of Ontario
Legislative Building
Toronto, ON M7A 1A1 

His Worship John Tory
Mayor of Toronto
100 Queen St W,
Toronto, ON M5H 2N2 


RE: Waterfront Toronto Reset

Dear Prime Minister, Premier and Mayor, 

We are writing to you about the Smart City initiative for the Toronto Eastern Waterfront, the Quayside Sidewalk Toronto project. The Canadian Civil Liberties Association (“CCLA”) believes that your decisions and activities, through Waterfront Toronto [1] and otherwise, are unconstitutional and contrary to statute, common law and administrative law. We respectfully submit that it’s time for a reset of this projectHit CTRL-ALT-DELETE on Sidewalk Toronto:  beforbidding and procurement, you must first legislate protections for the people from the risks of surveillance capitalism on our streets.   

CCLA is an independent, non-partisan, national organization that’s been promoting and defending Canadians’ rights and freedoms since 1964. Small but mighty, we have sought to insert ourselves into every major civil liberties issue facing Canada for the past half century. CCLA, on this issue, through this letter, stands on the shoulders of countless citizens, activists, experts, and journalists in Canada and abroad, on the streets, through public forums, committee meetings, online and on campus. 

CCLA submits that Sidewalk Toronto and the Quayside project should be reset, with your creation,’ [2] Waterfront Toronto, issuing no new Quayside RFP until all three levels of government, after adequate public consultation, have established digital data governance policies for the appropriate collection, ownership, use and residency of personal information and other data obtained from public places in any embedded sensor laden, data harvesting Smart City contemplated for QuaysideThis was the path trodden by Smart City Barcelona, which changed course in 2011, rendering it a global leader for citizen-focused Smart Cities.  

Not for the first time, private enterprise got ahead of you and strove to exploit an unregulated frontierMeanwhile, the legal vehicle you created to be the “public advocate and steward,” [3] Waterfront Toronto, put the cart before the horse.  Powers were given away to a private enterprise that cannot legally be given away.  Waterfront Toronto also exceeded its own powers under its governing statute. Waterfront Toronto was supposed to be a real estate revitalization company, not an unelected, unaccountable Data & Privacy Czar, lacking any such authority from Parliament, Queen’s Park or City Hall.   

The constitutional problem boils down to outsourcing the public interest to a private company without any democratic or legal authority.  That in turn risks civil liberties within a free and democratic society.  Only elected legislators have the constitutional authority to enact civil liberties protections in law.  But you left that task to a subsidiary of Alphabet Inc.  Protecting the public interest, forging the rules of the road for data, surveillance and privacy within a Smart City:  that’s your constitutional job, as leaders of our three levels of government.  The constitutional error that arises with outsourcing the public interest is manifold but it’s akin to a government retaining Exxon to design a country’s energy policy. 

What are the Charter risks?  We believe that the Waterfront Toronto-Sidewalk Labs Framework Agreement and the Plan Development Agreement (“PDA“) contemplate a non-consensual, state-authorized mass capture of Canadians’ personal informationAs such, the Charter is engaged and breached: namely, Canadians’ right to privacy under the Chartersection 2 (fundamental freedoms of assembly and association), section 7 (life, liberty and security of the person), and section 8 (unreasonable search or seizure). The PDA also violates privacy statutes applicable to Waterfront Toronto, which is not above the law.   

The CCLA is contemplating litigation in this matter because your respective governments behave as if unaware that, constitutionally, the emperor has no clothesCanada needs you to develop the federal, provincial and municipal policies for a Smart City (whether at Quayside or elsewhere in Canada) before the procurement process, not after. As suchCCLA argues for a reset of Sidewalk Torontorather than a scrapping of Smart City altogether.  A change of course is needed. Ask not what your country can do for technology – ask what technology can do for your countryIf you won’t reset through government or by elected assembly, civil society may need to through the courts. 

With this open letter to you, we are also asking the public to reach out to their democratic representatives, if they agree, to hit the reset button on Smart City Toronto. In the spirit of public debate, we are also encouraging your governments to respond to this letter, and debate these ideas in your legislative assemblies.   

Are you contemplating such a reset? If so, when and how?  If not, why not?  Thank you for considering the foregoing, and we look forward to your response. 

 

Sincerely, 

 

Michael Bryant
Executive Director & General Counsel
Canadian Civil Liberties Association

Dr. Brenda McPhail
Director of Privacy, Technology & Surveillance
Canadian Civil Liberties Association 

 

———

[1] Formally the “Toronto Waterfront Revitalization Corporation”, operating as “Waterfront Toronto”and self-described as follows: “Waterfront Toronto is the public advocate and steward of waterfront revitalization. Created by the Governments of Canada and Ontario and the City of Toronto, Waterfront Toronto is mandated to deliver a revitalized waterfront” [emphasis added]. https://www.waterfrontoronto.ca/nbe/portal/waterfront/Home/waterfronthome/about-us

[2] Ibid.

[3] Ibid.