Passer au contenu principal
rechercher

L'ACLC a été autorisée à intervenir devant la Cour suprême du Canada dans une affaire concernant la constitutionnalité de l'« Entente sur les tiers pays sûrs » – une entente qui désigne les États-Unis comme un pays « sûr » pour les réfugiés. En raison de cette désignation, presque tous les réfugiés qui entrent au Canada par voie terrestre depuis les États-Unis sont jugés inadmissibles à présenter une demande d'asile et sont passibles d'expulsion et d'emprisonnement aux États-Unis. Il existe également des obstacles importants pour les personnes cherchant à obtenir l'asile aux États-Unis, ce qui rend plus probable que les demandeurs d'asile se voient refuser la protection aux États-Unis et soient expulsés vers la persécution et/ou la mort.

La Cour d'appel fédérale a conclu que l'Entente sur les tiers pays sûrs portait atteinte de manière injustifiée au droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne protégé par l'art. 7 de la Charte. La Cour d'appel fédérale a renversé cette décision et l'affaire doit maintenant être entendue par la Cour suprême.

Les observations de l'ACLC se concentrent sur quelques questions clés soulevées par la décision de la Cour d'appel fédérale : le fardeau de la preuve imposé aux demandeurs dans les litiges fondés sur la Charte ainsi que les exigences procédurales imposées aux justiciables lorsqu'ils sont confrontés à des allégations de privilège et de non-divulgation par la partie gouvernementale. La décision de la Cour d'appel a conclu que les requérants n'avaient pas apporté suffisamment de preuves et n'avaient pas fait assez pour contester les allégations de privilège du gouvernement. Cette décision, si elle était confirmée, aurait des répercussions importantes sur l'accès à la justice au Canada, la manière dont les droits garantis par la Charte sont contestés et la capacité pratique des particuliers et des demandeurs d'intérêt public de contester les décisions du gouvernement.

Vous pouvez lire notre demande de congé ICI, et téléchargez nos arguments juridiques complets ICI.

Un grand merci à notre équipe de litige pro bono Jacqueline Swaisland, Efrat Arbel et Jonathan Porter de Landings LLP, et Benjamin Liston du Bureau du droit des réfugiés d'Aide juridique Ontario.

À propos de l'Association canadienne des libertés civiles

L'ACLC est une organisation indépendante à but non lucratif avec des partisans de partout au pays. Fondée en 1964, l'ACLC est une organisation nationale de défense des droits de la personne engagée à défendre les droits, la dignité, la sécurité et les libertés de toutes les personnes au Canada.

Pour les médias

Pour d'autres commentaires, veuillez nous contacter à media@ccla.org.

Pour les mises à jour en direct

Veuillez continuer à vous référer à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. On est dessus InstagramFacebook, et Twitter.

Fermer le menu
fr_CAFrançais du Canada

Skip to main content

CCLA has been granted leave to intervene before the Supreme Court of Canada in a case concerning the constitutionality of the ‘Safe Third Country Agreement’ –  an agreement that designates the United States as a ‘safe’ country for refugees. As a result of this designation, almost all refugees who enter Canada over land from the United States are deemed ineligible to make a refugee claim, and are subject to deportation and imprisonment in the United States. There are also significant barriers to individuals pursuing refugee protection in the United States, making it more likely that refugee claimants will be denied protection in the US and deported to persecution and/or death.

The Federal Court of Appeal found that the Safe Third Country Agreement unjustifiably infringed the right to life, liberty and security of the person as protected under s. 7 of the Charter. The Federal Court of Appeal overturned that ruling, and the case is now scheduled to be heard at the Supreme Court.

CCLA’s submissions will focus on a few key issues raised by the Federal Court of Appeal’s decision: the evidentiary burden on applicants in Charter litigation as well as the procedural requirements on litigants when faced with assertions of privilege and non-disclosure by the government party. The Court of Appeal’s ruling found that the applicants had not adduced sufficient evidence and had not done enough to challenge government assertions of privilege. This ruling, if upheld, would have significant impacts on access to justice in Canada, the manner in which Charter rights are litigated, and the practical ability of individual and public interest applicants to challenge government decision making.

You can read our leave application here.

Many thanks to our pro bono litigation team Jacqueline Swaisland, Efrat Arbel and Jonathan Porter of Landings LLP, and Benjamin Liston of Legal Aid Ontario’s Refugee Law Office.

About the Canadian Civil Liberties Association

The CCLA is an independent, non-profit organization with supporters from across the country. Founded in 1964, the CCLA is a national human rights organization committed to defending the rights, dignity, safety, and freedoms of all people in Canada.

For the Media

For further comments, please contact us at media@ccla.org.

For Live Updates

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter.

en_CAEnglish (Canada)