CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'HYGIÈNE DÉMOCRATIQUE AU MILIEU DE LA DURETÉ DES PROPOS DU MINISTRE DE LA SANTÉ DE T.N.F.

19 mars 2020.

Le 18th Mars 2020, John Haggie, ministre de la santé de Terre-Neuve, a tenu une conférence de presse pour annoncer qu'il avait autorisé une Ordonnance sur les mesures spéciales en utilisant le Loi sur la santé publique et la promotion à

  • interdire les rassemblements de plus de 50 personnes ;
  • les installations proches (salles de bingo, gymnases, clubs de fitness, bars, cinémas, salles de spectacle, arènes) et les restaurants qui ne peuvent pas accueillir la distanciation sociale
  • exiger que tout voyageur qui revient s'isole pendant 14 jours.

Le ministre Haggie a déclaré que quiconque violait ces interdictions s'exposait à des "sanctions importantes", qui comprennent des amendes de $2.500 ou des peines de prison de 6 mois pour les particuliers et jusqu'à $50.000 pour les sociétés : "Nous espérons ne jamais avoir à utiliser [ces sanctions], mais elles existent, et si nécessaire, nous les utiliserons".

D'une part, il est vrai que ces sanctions existent en vertu de la loi. Rien de nouveau ici. Cependant, l'application et la pénalisation des personnes sont des mesures de dernier recours. D'autre part, la proportionnalité est importante lorsqu'il s'agit de l'application de la loi. Plutôt que de menacer les gens de sanctions, la désescalade est toujours préférable à l'escalade de l'anxiété et de la confrontation. Les gouvernements doivent être conscients des droits constitutionnels à la liberté et à la liberté de réunion - ces droits peuvent être limités lors d'une urgence de santé publique, mais ils doivent toujours répondre aux questions suivantes : pourquoi, quand et comment ces limitations seront-elles mises en place, et pour combien de temps ? La communication et la conversation fonctionneront toujours mieux que les menaces générales d'incarcération, qui ne peuvent survenir que si des innocents ont été reconnus coupables à l'issue d'un procès équitable.  D'autres premiers ministres et ministres ont parlé au public des ordonnances d'urgence sans descendre dans le trou du lapin de l'exécution par l'arrestation, le procès et la détention.  Étant donné la sévérité de ces sanctions - y compris l'incarcération, la privation ultime de liberté - l'ACLC surveillera la situation pour s'assurer que l'application des interdictions est peu invasive et non arbitraire.

En outre, la province devrait envisager et identifier des exceptions à l'interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes. La réduction des grands rassemblements est essentielle pour ralentir le coronavirus, ce que nous ont appris les excellents responsables de la santé publique du Canada. Mais il pourrait y avoir des circonstances urgentes où il ne serait pas approprié de violer la liberté de réunion - soit parce que c'est une mauvaise santé publique ou parce que c'est une violation disproportionnée des libertés civiles. 

Par exemple, cette interdiction des grands rassemblements ne doit pas provoquer la faim. Les soupes populaires ou les banques alimentaires sont souvent les seules possibilités pour les sans-abri, les toxicomanes ou les malades mentaux de prendre un repas. Imaginez un instant que vous ne soyez pas chez vous à lire ceci sur votre téléphone ou votre ordinateur. Imaginez que vous êtes dans la rue, dans le froid, affamé. Où allez-vous trouver de la nourriture ?

Il n'est pas rare que les établissements qui nourrissent les affamés aient de longues files d'attente pour la nourriture, surtout si l'on considère la réduction significative de la circulation des piétons qui a réduit la mendicité (sans parler des nombreuses ordonnances locales et provinciales au Canada qui pénalisent la mendicité). En tout état de cause, l'ACLC estime qu'il incombe au gouvernement de veiller à ce que les plus vulnérables soient nourris et à l'abri du froid (à Toronto, les programmes "Out of the Cold" visant à nourrir les sans-abri ont tous été annulés). Cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé une augmentation du financement des services aux sans-abri. Si les organisations caritatives s'engagent à fournir ce service essentiel, ni elles ni les personnes vulnérables qui cherchent simplement un repas chaud ne devraient être menacées d'amendes paralysantes ou d'incarcération.

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

Pour des mises à jour en direct : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter.

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

DEMOCRATIC HYGIENE AMID TOUGH TALK BY NFLD HEALTH MINISTER

March 19, 2020.

On 18th March 2020, Newfoundland Health Minister John Haggie, held a press conference to announce that he had authorized a Special Measures Order using the Public Health and Promotion Act to

  • ban gatherings of more than 50 people;
  • close facilities (bingo halls, gyms, fitness clubs, bars, cinemas, performance spaces, arenas) and those restaurants that cannot accommodate social distancing; and
  • require any returning traveller to self-isolate for 14 days.

Minister Haggie said that anyone who violated these bans faced “significant penalties,” which include fines of $2,500 or 6-month jail terms for individuals and up to $50,000 for corporations:  “We hope we never have to use [these penalties], but they exist, and if necessary we will use them.”

On the one hand, it is true that those penalties exist under the law.  Nothing new here.  However, enforcement and penalizing people are measures of last resort.  Moreover, proportionality is important when it comes to enforcement.  Rather than threaten people with penalties, de-escalation is always preferable to escalation of anxiety and confrontation.  Governments ought to be mindful of the constitutional rights to liberty and freedom of assembly – these rights may be limited during a public health emergency, but they must always answer the questions:  why, when and how will these limitations be put into place, and for how long?  Communication and conversation are always going to work better than blanket threats of incarceration, which can only arise if innocent people have been proven guilty pursuant to a fair trial.  Other First Ministers and Ministers have spoken to the public about emergency orders without going down the rabbit hole of enforcement by arrest, trial and detention.  Given the severity of these penalties – including incarceration, the ultimate deprivation of liberty – CCLA will monitor the situation to ensure that enforcement of the bans is minimally invasive and not arbitrary.

Furthermore, the province should consider and identify exceptions to the ban on gatherings of more than 50 people.  Reducing large gatherings is key to slowing the coronavirus, which we have learned from Canada’s excellent public health officers.  But there could be exigent circumstances where it may not be appropriate to violate freedom of assembly – either because it’s bad public health or because it’s a disproportionate violation of civil liberties. 

For example, this ban on large gatherings ought not cause people to go hungry.  Soup kitchens or food banks are often the only options for the homeless, addicted, or mentally ill to have a meal. Just imagine for a moment that you’re not at home reading this on your phone or computer.  Imagine you’re on the street, in the cold, hungry.  Where are you going to get food?

It is not uncommon for facilities feeding the hungry to have large queues waiting for food, particularly considering the significantly reduced foot traffic that has reduced panhandling (not to mention the many local and provincial ordinances in Canada that penalize panhandling).  In any case, CCLA believes that it is the government’s responsibility to ensure that the most vulnerable are kept fed and out of the cold.  (In Toronto, the “Out of the Cold” programs to feed the homeless have all been cancelled).  This week, the feds announced increased funding for services to the homeless.  If charitable organisations step up to provide that essential service, neither they nor the vulnerable persons who are simply looking for a hot meal should face threats of crippling fines or incarceration.

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

For live updates: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter.