CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'ACLC aux provinces et territoires :
Des mesures drastiques doivent être prises dès maintenant pour protéger la population carcérale, les agents pénitentiaires et les communautés au sens large

2 avril 2020.

L'ACLC a écrit aux ministres du gouvernement dans tout le pays pour les inciter à prendre des mesures immédiates concernant les prisons provinciales et territoriales du Canada.

Une approche de santé publique exige que les libérables soient libérés et que la détention soit une mesure de dernier recours. Compte tenu des répercussions prévues de la pandémie et des risques sanitaires liés au maintien des individus derrière les barreaux, une proportion importante de la population carcérale canadienne devrait maintenant être libérée. Toutes les provinces et tous les territoires doivent prendre des mesures immédiates pour réduire considérablement la population actuellement incarcérée et empêcher les personnes nouvellement arrêtées d'entrer dans ces établissements.

Certaines juridictions ont commencé à prendre des mesures décisives. Dans l'ensemble, cependant, notre système de justice pénale continue de fonctionner à contre-courant des objectifs de santé publique.

Les prisons provinciales et territoriales du Canada sont des épicentres de pandémie en attente. La population carcérale est particulièrement vulnérable en raison de la surpopulation et du grand nombre de personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Les conditions dans ces établissements sont généralement mauvaises dans le meilleur des cas ; beaucoup sont surpeuplés et manquent de personnel. Il est difficile, dans des circonstances normales, de fournir des soins de santé adéquats et de contrôler les infections dans les institutions provinciales. Nos établissements pénitentiaires ne sont tout simplement pas équipés pour faire face à l'ampleur de cette crise de santé publique sans des actions immédiates et significatives.

La plupart des personnes incarcérées en Ontario attendent d'être libérées sous caution ou purgent de courtes peines pour des infractions non violentes. Dans le cours normal des choses, la majorité d'entre eux seraient de retour dans la communauté en quelques jours ou semaines. Ne pas agir maintenant risque de transformer un court séjour derrière les barreaux en une condamnation à mort.

Lisez les lettres de l'ACLC et la liste complète des recommandations :

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to provinces and territories:
Drastic action needed now to protect incarcerated population, correctional workers, and broader communities

April 2, 2020.

CCLA has written to government ministers across the country to urge immediate action with respect to Canada’s provincial and territorial jails.

A public health approach requires that the releasable be released and detention be a measure of last resort. Given the projected impacts of the pandemic and the health risks of keeping individuals behind bars there is a significant proportion of Canada’s incarcerated population that should now be released. All provinces and territories must take immediate measures to drastically reduce the currently incarcerated population and divert newly arrested individuals from entering these institutions.

Some jurisdictions have started to take decisive action. On the whole, however, our criminal justice system is still operating at cross-purposes with public health goals.

Canada’s provincial and territorial jails are pandemic epicenters waiting to happen. The incarcerated population is particularly vulnerable due to the crowded conditions and the large number of people with underlying health conditions. Conditions in these institutions is generally poor at the best of times; many are overcrowded and understaffed. Providing adequate health care and controlling infection in provincial institutions is difficult under normal circumstances. Our correctional institutions are simply not equipped to handle the magnitude of this public health crisis without immediate and significant actions.

Most individuals in Ontario’s jails are waiting for release on bail or serving short sentences for non-violent offences. In the normal course of events, the majority would be back in the community in a matter of days or weeks. Failing to act now risks turning a short stay behind bars into a death sentence.

Read CCLA’s letters and a full list of recommendations:

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter