CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'ACLC à l'administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

17 avril 2020

 

Caroline Wawzonek, ministre de la Justice
Ministère de la justice, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
4903 49th Street PO Box 1320 Yellowknife, NT X1A 2L9

PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Monsieur le Ministre Wawzonek,

Je vous écris au sujet de l'ordonnance émise par l'administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest le 10 avril 2020, ci-joint pour votre référence. Nous avons des inquiétudes importantes quant à la constitutionnalité de cet ordre. Bien que nous soyons conscients que la gestion de la santé publique dans les Territoires du Nord-Ouest mérite le respect de l'expertise locale, la constitution établit une norme de nécessité, de clarté et de proportionnalité des ordonnances plus élevée que celle que l'on trouve dans celle-ci signée par le Dr Kandola. Cette ordonnance limite les droits et libertés constitutionnels des peuples d'une manière excessivement large et disproportionnée.

Nous sommes particulièrement préoccupés par les interdictions de rassemblements publics et privés en plein air contenues dans ss. 1(b) et 1(c).

Premièrement, il n'y a pas de définition d'un rassemblement public ou privé. Qu'est-ce qu'un rassemblement ? Et quelle est la caractéristique d'un rassemblement public, par opposition à un rassemblement privé ? Est-ce le lieu physique de la réunion, le fait qu'elle ait été organisée ou annoncée publiquement, le fait que les participants se connaissent, etc. L'absence de définition de ces termes clés rend ces interdictions d'une imprécision inacceptable.

Deuxièmement, comme il n'y a pas d'exception à ces dispositions relatives aux rassemblements en plein air, elles interdisent à première vue un très large éventail de comportements - et nous dirions qu'il est injustifiable qu'il soit large. Dans presque toutes les définitions des rassemblements publics et privés en plein air, l'absence d'exemptions pose problème. Il semble, par exemple, que les ambulanciers qui assistent une personne à l'extérieur ne peuvent pas "se rassembler" s'ils ne maintiennent pas une distance minimale de 2 mètres. Que les travaux de construction d'infrastructures extérieures essentielles doivent être effectués avec moins de 10 travailleurs. Qu'un parent et son enfant, appartenant au même ménage, ne peuvent pas marcher dans la rue s'ils ne maintiennent pas une distance de 2 mètres entre eux à tout moment. Il est inacceptable que des files d'attente de 10 personnes soient espacées de manière appropriée à l'extérieur des magasins de détail ou des services essentiels. Deux adultes d'un même ménage ne peuvent pas marcher dans la rue en se tenant la main.

Nous ne pensons pas, sur la base des déclarations des médias, que ces résultats aient été voulus. Il est essentiel, en particulier à un moment où les libertés fondamentales des individus sont si sévèrement restreintes, que les ordres soient rédigés avec soin et précision. Ne pas le faire compromet la légalité de l'ordonnance, crée la confusion et ouvre la porte à une application arbitraire et discriminatoire.

Nous vous invitons à examiner attentivement le texte du décret et à y apporter les modifications nécessaires afin qu'il reflète mieux ce que nous présumons être l'intention du gouvernement.

Je vous remercie de l'attention que vous portez à cette question.

Sincèrement,

Abby Deshman

Directrice, Programme de justice pénale
Association canadienne des libertés civiles

MISE À JOUR : 27 avril -  Réponse du ministre Wawzonek aux préoccupations de l'ACLC concernant l'ordre de santé publique

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to Northwest Territories Chief Public Health Officer

April 17, 2020

 

Justice Minister Caroline Wawzonek
Department of Justice, Government of the Northwest Territories
4903 49th Street PO Box 1320 Yellowknife, NT X1A 2L9

VIA EMAIL

Dear Minister Wawzonek,

I am writing in regards to the order issued by the Northwest Territories Chief Public Health Officer on April 10, 2020, attached for your reference. We have significant concerns about the constitutionality of this order. While we appreciate that public health management in the Northwest Territories is deserving of deference to local expertise, the constitution sets a higher standard for necessity, clarity and proportionality for orders than is found in this one signed by Dr. Kandola. This order limits peoples’ constitutional rights and freedoms in a way that is overly broad and disproportionate.

We are concerned in particular with the prohibitions on public and private outdoor gatherings contained in ss. 1(b) and 1(c).

First, there is no definition of a public or private gathering. What is a gathering? And what is the defining feature of a public, as opposed to private, gathering? Is it the physical location of the gathering, whether it was publicly organized or advertised, whether the participants know each other, etc.? The absence of a definition of these key terms makes these prohibitions unacceptably vague.

Second, because there are no exceptions to these outdoor gathering provisions, on their face they prohibit a very wide – and we would argue unjustifiably broad – range of behaviour. Under almost any definition of public and private outdoor gatherings the lack of exemptions is problematic. It appears, for example, that paramedics attending an individual outside cannot “gather” unless they maintain a minimum of 2 metres distance. That construction work on essential outdoor infrastructure must take place with less than 10 workers. That a parent and child, from the same household, cannot walk down the street unless they maintain a distance of 2 metres apart at all times. That appropriately spaced lines of 10 people outside retail stores or essential services are unacceptable. That two adults from the same household cannot walk down the street holding hands.

We do not believe, based on media statements, that any of these results were intended. It is critical, particularly at a time that individuals’ basic liberties are being so severely curtailed, that orders are carefully and precisely drafted. Failing to do so undermines the legality of the order, creates confusion, and opens the door to arbitrary and discriminatory enforcement.

We urge you to carefully review the text of the order and make the necessary amendments so that it better reflects what we presume to be the government’s intention.

Thank you for your attention to this matter.

Sincerely,

Abby Deshman

Director, Criminal Justice Program
Canadian Civil Liberties Association

UPDATE: April 27 –  Minister Wawzonek’s Response to CCLA Concerns re Public Health Order

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter