CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

Déclarations d'urgence dans tout le pays

Mars 20, 2020.

Les ordonnances de gestion des urgences peuvent être prises par les niveaux de gouvernement fédéral, provincial et municipal, lorsqu'elles sont pré-autorisées par la législation.These Les ordonnances sont prescrites par différentes lois dans les différentes provinces et territoires, ainsi que par la loi fédérale.Les ordonnances de  These n'exigent pas nécessairement que le gouvernement déclare une urgence.Many les pouvoirs d'urgence n'exigent pas une telle déclaration d'urgence. 

Cependant, une fois l'état d'urgence déclaré, le niveau de gouvernement qui le déclare peut accéder à des pouvoirs très étendus pour faire ce qui est prescrit dans la législation, comme la fermeture d'entreprises et d'autres lieux, la suspension de nombreuses libertés civiles (c'est-à-dire rendre illégal le rassemblement en groupes de plus de 50 personnes). The La législation donne au gouvernement le pouvoir de faire ce qu'il juge nécessaire pour protéger le public.There sont généralement des limites de temps fixées pour la mise en place de ces ordonnances.We vous tiendra au courant car les juridictions du Canada invoquent de telles mesures. 

Actuellement (3/22/2020) tous provinces ou territoires au Canada ont déclaré l'état d'urgence (BC, Ontario, Manitoba, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labradoren Nouvelle-Écosse, Saskatchewanou une urgence de santé publique (Alberta, Î.-P.-É, et le Québec).  Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont également déclaré des états d'urgence en matière de santé publique. Chaque province ou territoire dispose de différents règlements d'urgence, avec des pouvoirs qui peuvent inclure la fermeture de bars, de boîtes de nuit, la restriction de la capacité des restaurants à servir les gens, la restriction des rassemblements publics, l'interdiction de se rendre dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, etc. 

L'ACLC surveille la situation pour s'assurer qu'en ces temps de peur, le gouvernement n'outrepasse pas ses pouvoirs et ne limite pas les libertés civiles de manière injustifiée.Everything que font les gouvernements et les fonctionnaires doivent être prescrits par la loi ; et ces lois doivent être conformes à notre Constitution.We aura besoin de votre aide, car notre équipe de dix personnes ne peut pas se tenir au courant de tous les changements juridiques dans toutes les régions.If si vous souhaitez nous tenir au courant par Twitter, veuillez nous envoyer un message @cancivlib. 

 

Updates : 

La Nouvelle-Écosse devient la dernière province/territoire à déclarer l'état d'urgence le 22 mars 2020. Ils l'ont fait dans le cadre de leur Loi sur la gestion des urgenceset a publié à la fois le Déclaration d'un état d'urgence provincialet un Instruction ministérielle dans le cadre de cet état d'urgence. Cette directive ferme les parcs et les plages et impose des contrôles aux frontières pour ceux qui entrent dans la province.

 

Foire aux questions sur les pouvoirs d'urgence au Canada : 

  • Quelle est la différence entre déclarer un provincial l'état d'urgence ou une urgence de santé publique ? 

Les états d'urgence sont déclarés en vertu de la loi sur les urgences générales (celles-ci peuvent également être invoquées lors de catastrophes naturelles, par exemple), tandis que les urgences de santé publique sont déclarées en vertu de la loi sur la santé publique. Si les lois varient d'une province à l'autre, la principale différence entre l'état d'urgence et l'urgence sanitaire est que dans le premier cas, de larges pouvoirs sont conférés au premier ministre ou au gouverneur en conseil, tandis que dans le second, de larges pouvoirs sont conférés au ministre de la santé ou au médecin-chef. Le type d'urgence qu'un gouvernement provincial choisit de déclarer dépend des pouvoirs dont il dispose en vertu des lois spécifiques de cette province et des mesures dont il pense avoir besoin. 

  • Que peut faire un gouvernement en déclarant l'état d'urgence ?  

Bien que le gouvernement fédéral, provincialet les municipalités les lois diffèrent, l'effet global de l'état d'urgence est d'accorder au gouvernement de vastes pouvoirs de contrôley compris la restriction de la circulation, la fermeture d'entreprises ou la création de bâtiments de secours. Certaines lois d'urgence provinciales comportent même une clause "fourre-tout".s qui permet à la l'autorité compétente à faire tout ce qu'elle estime raisonnablement nécessaire pour faire face à l'urgence. Jusqu'à présent, les gouvernements provinciaux ont largement utilisé leurs pouvoirs d'urgence pour fermer les entreprises non essentielles et interdire les rassemblements de grande taille (comme ceux de plus de 50 personnes). 

  • En quoi l'état d'urgence fédéral est-il différent? 

Le gouvernement fédéral peut invoquer la loi sur les situations d'urgence quand an situation d'urgence sérieusement endles colères vit, santé ou la sécurité des Canadiens et est d'une ampleur ou d'une nature telle qu'elle dépasse la capacité ou l'autorité d'une province à y faire face". (article 3). Un état d'urgence fédéral n'a pas été appelé depuis le Premier ministre de l'époque, Pierre Trudeau, a invoqué la loi sur les mesures de guerre pendant la crise du FLQ en octobre 1970. Le Agir a été mis à jour et rebaptisé en 1988. Parce que ta loi fédérale retirer certains pouvoirs aux provinceset parce que l'évocation de la loi déclenche une enquête et les exigences en matière de rapports publics après son utilisation, les universitaires qui étudient leL'utilisation de ces mesures est divisée selon qu'elles sont susceptibles d'être utilisées pendant la période de transition.e covid-19 pandémie. L'objectif premier pourrait être de faciliter l'autorisation des paiements d'urgenceLa Loi sur la protection des consommateurs, qui réglemente la distribution des biens et services essentiels pour assurer l'égalité d'accès dans tout le Canada, et/ou de réglementer ou interdire les voyages. Les délais de la loi fédérale sont plus longs que ceux de la plupart des lois provincialesPar exemple, alors que la déclaration d'urgence de l'Ontario expire ou doit être prolongée par le cabinet après 14 joursun organisme fédéral la déclaration expirerait dans 90 jours, sauf révocation ou prolongation conformément à la loi. 

  • Quelles sont les sanctions pour violation d'une ordonnance d'urgence ? 

Les sanctions diffèrent par province mais peut inclure des amendes énormes et l'incarcération. Par exemple, la peine maximale pour une première infraction pour une personne physique qui enfreint une ordonnance d'urgence à Terre-Neuve, est une amende pouvant aller jusqu'à $2 500 et/ou une peine de prison de six mois ; pour une société, l'amende maximale est de $50 000. Toutefois, les sanctions sont plus lourdes dans Ontario: la peine maximale pour un individuidual est un une amende pouvant atteindre $100.000 et/ou une peine de prison de jusqu'à un an ; pour un administrateur ou un dirigeant de la société, le l'amende maximale est de $1.000.000 et/ou une peine de prison pouvant aller jusqu'à un anpour une société, l'amende maximale est de $10.000.000 

  • Quelles sont les questions que je pourrais vouloir poser à mes représentants politiques sur leur décision à déclarer l'état d'urgence ? 

Quoi spécifique mesures avez-vous besoin pour prendre cela n'étaient pas disponibles pour vous avant vous avez déclaré l'état d'urgence ? Combien de temps va durer cet état d'urgenceQuelles mesures prenez-vous pour garantir que ordres d'urgence sont peu intrusive et respectueuse des droits civils des libertés ?  Où se trouve le texte écrit de la les mesures spécifiques déclarées et comment puis-je y accéder ? 

  • Quels sont les droits menacés en cas d'état d'urgence et comment devrait l'équilibre des gouvernements risques et droits en temps de crise ? 

Dans des situations exceptionnelles, les gouvernements peuvent la nécessité de limiter droits, et cela est reconnu dans les traités internationaux et le droit interne. Cependant, même en cas d'état d'urgence, Ces restrictions doivent être manifestement nécessaire, suffisamment étroite, et ont une date d'expiration-et certains droits, tels que le droit à la viene peut être enfreint. Comme l'état d'urgence confère au gouvernement de vastes pouvoirs pour influencer presque tous les aspects de la vie publique, mtout droits pourrait entrer en jeu, selon le l'action gouvernementale. Par exemple, a l'interdiction de des rassemblements de 50 ou plus de personnes engageraient les droits à la liberté assembléeLes gouvernements devraient équilibrer les risques et les droits en période de crise par prendre des mesures fondées sur des avis scientifiques d'experts, mener des les évaluations d'impact sur les droits avant en prenant des mesures, et faire toutes leurs déclarations public afin que les groupes de surveillance publique comme l'ACLC peut examiner les mesures.

  • Comment puis-je savoir quel(s) acte(s) mon gouvernement provincial ou territorial a invoqué ?

L'ACLC a établi une liste pour vous aider - restez à l'écoute pour les mises à jour. Cette liste est exacte au 20 mars mais les choses changent rapidement et si vous voyez que nous avons manqué quelque chose ou que nous avons pris du retard, veuillez nous le faire savoir.

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter.2

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

Emergency Orders Declared Across the Country

March 20, 2020.

Emergency management orders can be made by federal, provincial, and municipal levels of government, where they are pre-authorized by legislation. These orders are prescribed by different laws in different provinces and territories and also the federal law. These orders do not necessarily require that the government declare an emergency. Many emergency powers do not require any such declaration of emergency. 

Once a state of emergency is declared, however, the declaring level of government can access very broad powers to do that which is prescribed in the legislation, such as shutting down businesses and other locations, suspending many civil liberties (i.e. making it illegal to gather in groups more than 50 people).  The legislation empowers the government to do that which it feels is necessary to safeguard the public. There are usually time limits put on how long these orders can be put in place. We will be updating you as jurisdictions across Canada invoke such measures. 

Currently (3/22/2020) all provinces or territories in Canada have declared a state of emergency (BC, Ontario, Manitoba, New Brunswick, Newfoundland and Labrador, Nova Scotia, Saskatchewanor a public health emergency (Alberta, PEI, and Quebec).  Nunavut, the Northwest Territories and Yukon all declared states of public health emergency as well. Each province or territory has different emergency regulations, with powers which may include closing bars, nightclubs, restricting restaurants ability to serve people, restrictions on public gatherings, not allowing people to visit hospitals or retirement homes, etc. 

CCLA is monitoring the situation to ensure that in these times of fear the government does not overstep its powers and restrict civil liberties in an unjustified way. Everything that governments and public officials do must be prescribed by law; and those laws need to be consistent with our Constitution. We will need your help because our staff of 10 cannot possibly stay on top of every legal change in every region. If you are willing to update us by Twitter, please message us @cancivlib. 

 

Updates: 

Nova Scotia become the final province/territory to declare a State of Emergency on March 22, 2020. They did so under their Emergency Management Act, and published both the Declaration of a Provincial State of Emergency, and a Ministerial Direction under that State of Emergency. This directive closes parks and beaches and mandates border checks for those entering the province.

 

Frequently Asked Questions about Emergency Powers in Canada: 

  • What’s the difference between declaring a provincial state of emergency or a public health emergency? 

States of emergencies are declared under general emergencies law (these can also be invoked in natural disasters, for example), while public health emergencies are declared under the public health law. While the laws vary between the provinces, the main difference between a state of emergency and a public health emergency is that in the former, broad powers are handed to the premier or the governor-in-council, while in the latter, broad powers are handed to the health minister or the chief medical officer. Which type of emergency a provincial government chooses to declare depends on what powers are available under the specific laws of that province and which measures that the government thinks it needs. 

  • What does declaring a state of emergency empower a government to do?  

While federal, provincial, and municipal laws differ, the overall effect of a state of emergency is to grant government vast powers of control, including restricting movement, shutting down businesses, or establishing emergency buildings. Some provincial emergency acts even include ‘catch-all’ clauses that enables the relevant authority to do anything that they reasonably believe is necessary to address the emergency. Thus far, provincial governments have largely used their emergency powers to shutter non-essential businesses and to ban gatherings of large sizes (such as above 50 people). 

  • How is a federal state of emergency different? 

The federal government can invoke the Emergencies Act when an urgent situation seriously endangers lives, health or safety of Canadians and is of such proportions or nature as to exceed the capacity or authority of a province to deal with it” (section 3). A federal state of emergency hasn’t been called since then-Prime Minister Pierre Trudeau invoked the War Measures Act during the FLQ crisis in October 1970. The Act was updated and renamed in 1988. Because the federal act would take some powers away from the provincesand because evoking the Act triggers a mandatory inquiry and public reporting requirements after its use, academics who study the use of such measures are divided as to whether it is likely to be used during the covid-19 pandemic. The primary purpose might be to facilitate the authorization of emergency payments, regulate distribution of essential goods and services to ensure equal access across Canada, and/or to regulate or prohibit travel. Time limits on the federal act are longer than most provincial actsFor example, while Ontario’s emergency declaration expires or must be extended by cabinet after 14 days, a federal declaration would expire in 90 days unless revoked or extended in accordance with the Act. 

  • What are the penalties for breaching an emergency order? 

The penalties differ by province but can include huge fines and incarceration. For example, the maximum penalty on a first offence for an individual who breaches an emergency order in Newfoundland is a fine of up to $2,500 and/or a jail term of six months; for a corporation, the maximum fine is $50,000. However, the penalties are worse in Ontario: the maximum penalty for an individual is a fine of up to $100,000 and/or a jail term of up to one year; for a director or officer of the corporation, the maximum fine is up to $1,000,000 and/or a jail term of up to one year; for a corporation, the maximum fine is $10,000,000. 

  • What are some of the questions I might want to ask my political representatives about their decision to declare a state of emergency? 

What specific measures did you need to take that were not available to you before you declared the state of emergency? How long is this state of emergency going to lastWhat steps are you taking to ensure that emergency orders are minimally intrusive and respectful of civil liberties?  Where is the written text of the specific measures declared and how can I access it? 

  • What rights are at risk during a state of emergency and how should governments balance risks and rights during times of crisis? 

In exceptional situations, governments may need to limit rights, and this is recognized in international treaties and domestic law. However, even in states of emergency, such restrictions must be demonstrably necessary, appropriately narrow, and have an expiration date—and some rights, such as the right to life, cannot be infringed. Since a state of emergency grants the government vast powers to influence almost every aspect of public life, many rights could come into play, depending on the government action. For example, a ban on gatherings of 50 or more persons would engage the rights to freedom of assemblyGovernments should balance risks and rights in times of crisis by taking action that is based on expert scientific advice, conducting human rights impact assessments before taking action, and making all of their declarations public so that public watchdog groups like CCLA can scrutinize the measures.

  • How can I tell which act(s) my provincial or territorial government has invoked?

CCLA has made a list to assist you–stay tuned for updates. This is accurate as of March 20 but things change rapidly and if you see we’ve missed something or have fallen behind, please let us know.

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter.2