Toronto, le 2 février 2024 — Harini Sivalingam, directrice du programme d’égalité de l’Association canadienne des libertés civiles, a réagi à la situation des services d’avortement au Nouveau-Brunswick :

Le fait de ne pas financer équitablement l’accès aux services d’avortement au Nouveau-Brunswick met en danger la vie des femmes. Même si l’avortement est légal au Canada, il reste inaccessible pour de nombreuses femmes dans plusieurs régions du pays. Le Nouveau-Brunswick est la province où les lois en matière d’accès à l’avortement sont les plus restrictives de tout le Canada.

À l’heure actuelle, les services d’avortement ne sont offerts que dans trois hôpitaux situés à Moncton et à Bathurst. Les services d’avortement demeurent inaccessibles pour de nombreuses personnes vulnérables de la province. Les personnes vivant en région rurale et éloignée, les communautés francophones et les populations à faible revenu se heurtent à des obstacles importants dans l’accès aux soins de santé reproductive au Nouveau-Brunswick. La fermeture imminente de la seule clinique à Fredericton à pratiquer l’avortement chirurgical exacerbera les obstacles auxquels doivent faire face les femmes qui cherchent à obtenir des services d’avortement fiables et en temps opportun.

Restreindre l’accès équitable à l’avortement financé par des fonds publics est inconstitutionnel. L’Association canadienne des libertés civiles conteste actuellement la réglementation provinciale du Nouveau-Brunswick qui limite le financement des avortements chirurgicaux pratiqués à l’extérieur des hôpitaux. L’accès à des services d’avortement sûrs, fiables et financés de manière équitable est indispensable pour l’égalité des femmes.

L’ACLC est reconnaissante envers Mes Andrew Bernstein, Gillian Dingle et Alex Bogach de Torys LLP qui ont offert bénévolement leurs services juridiques dans cette affaire.

À propos de l’association canadienne sur les libertés civiles
L’ACLC est un organisme indépendant à but non lucratif qui compte des partisans dans tout le pays. Fondée en 1964, c’est une association de défense des droits de la personne qui opère à l’échelle du Canada pour défendre les droits, la dignité, la sécurité et les libertés de toute la population.

Communications avec les médias :
media@ccla.org
Alex Nanoff – 613.709.6318

À propos de l’association canadienne sur les libertés civiles

L’ACLC est un organisme indépendant à but non lucratif qui compte des sympathisant.e.s dans tout le pays. Fondé en 1964, c’est un organisme qui œuvre à l’échelle du Canada à la protection des droits et des libertés civiles de toute sa population.

Close Menu