L'ÉDUCATION AUX LIBERTÉS CIVILES

Avis COVID-19 : Nous sommes disponibles pour faire des ateliers virtuels de l'ACLC pour vos classes. CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER UN ATELIER AVEC NOUS!

Le Canadian Civil Liberties Education Trust (CCLET) est une organisation de recherche et d'éducation à but non lucratif créée par l'Association canadienne des libertés civiles. 

Chaque année, le CCLET touche plus de 11 000 étudiants de l'enseignement primaire et supérieur, provenant d'un large éventail d'établissements d'enseignement publics, privés et séparés. Grâce à nos programmes "Civil Liberties in the Classroom" et "Teaching Civil Liberties", qui sont financés par une subvention de la Law Foundation of Ontario (LFO) et des dons privés, nous organisons des ateliers, des séminaires et des séances en classe pour les écoles, les conseils scolaires, les facultés d'éducation, les groupes communautaires et les organismes à but non lucratif, afin d'informer les Canadiens sur leurs droits et libertés.

Notre programme d'éducation en Ontario est généreusement financé par la Fondation du droit de l'Ontario. Grâce à leur soutien, nous sommes en mesure d'atteindre les étudiants et de leur proposer notre programmation ainsi qu'à leurs professeurs. Merci !

RÉSERVER UN ATELIER

ATELIERS POUR LES ÉCOLES PRIMAIRES

Vous cherchez un conférencier ou un animateur d'atelier pour votre classe ou votre groupe d'étudiants ? Notre programme "Les libertés civiles à l'école" propose des ateliers gratuits, amusants et attrayants pour les classes élémentaires où les élèves ont l'occasion d'examiner des questions d'équité et de droits. À l'aide d'histoires, de vidéos, de livres d'images et de nombreuses questions, notre personnel dispense un programme d'études sociales élémentaires sur les droits et les responsabilités de manière à permettre aux élèves participants de réfléchir aux choix faits par les personnes qui vivent dans une démocratie.

Pour en savoir plus, télécharger une copie du dépliant du programme élémentaire de la CCLET ou regarder un court extrait d'un atelier de la 5e année.

Pour demander un atelier pour votre école ou votre classe, veuillez soumettre une demande en ligne.

Si vous souhaitez d'organiser une présentation (en français) pour votre école, veuillez remplir le formulaire ici.

ATELIERS DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES

Vous souhaitez qu'un conférencier invité ou un animateur d'atelier vous aide à expliquer le Charte canadienne des droits et libertés à vos cours ? Notre programme "Libertés civiles à l'école" propose des ateliers gratuits dans des cours tels que l'éducation civique, le droit, l'anglais, les études familiales, la justice sociale, l'équité, l'histoire, les études indigènes et d'autres cours de sciences sociales. Nous aidons les enseignants à dispenser des cours sur le droit, les libertés civiles, les droits de l'homme et la Charte, en utilisant une grande variété de ressources, y compris des cas juridiques réels et des histoires tirées des nouvelles du matin. Des ateliers peuvent être organisés pour les classes, les discours principaux, les conférences d'étudiants ou les événements à l'échelle de l'école.

Pour en savoir plus, télécharger une copie du dépliant du programme pour les écoles secondaires de la CCLET.

Pour demander un atelier pour votre école ou votre classe, veuillez soumettre une demande en ligne.

Si vous souhaitez d'organiser une présentation (en français) pour votre école, veuillez remplir le formulaire ici.

ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS ET DE FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

Comment les principes démocratiques s'appliquent-ils à la profession d'enseignant ? Comment les enseignants peuvent-ils aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour aborder des points de vue divergents sur des questions controversées telles que l'avortement, la peine capitale et les droits des LGBTQ2S+ ? Jusqu'où devrions-nous étendre les libertés religieuses ? Comment pouvons-nous parler du conflit entre la liberté d'expression et les discours de haine ? Comment discuter de ces questions en classe ? Si nous les évitons, quel message envoyons-nous aux élèves ? Si nous ouvrons le débat, comment facilitons-nous une discussion respectueuse ?

Notre programme Enseigner les libertés civiles facilite des ateliers interactifs gratuits qui fournissent aux enseignants et aux candidats à l'enseignement les outils nécessaires pour permettre à leurs élèves de réfléchir de manière critique et de discuter de questions pour lesquelles il n'existe pas de solution parfaite, et de rechercher activement des points de vue différents des leurs.

Pour en savoir plus sur nos ateliers d'enseignement des libertés civiles, téléchargez une copie de Dépliant du programme d'enseignement des libertés civiles du CCLET.

ATELIERS COMMUNAUTAIRES

Appartenez-vous à un groupe de personnes âgées, à une classe d'anglais langue seconde, à un groupe de nouveaux arrivants, à un groupe de jeunes, à un comité d'action sociale ou à un autre groupe communautaire ? Êtes-vous un travailleur communautaire ou un organisme à but non lucratif fournissant des services directs ? Vous voulez en savoir plus sur vos droits et libertés ?

Nous animons des ateliers sur des sujets liés aux libertés civiles tels que la Charte canadienne des droits et libertésLes droits de l'homme sont les suivants : liberté d'expression, liberté religieuse, égalité, droit de manifester, vie privée et surveillance.

Pour demander un atelier pour votre groupe, veuillez soumettre une demande en ligne ici.

Si vous souhaitez d'organiser une présentation (en français) pour votre groupe, veuillez remplir le formulaire ici.

Découvrez vos droits en vertu de la Charte

"Ce n'est pas juste" - Une expérience interactive sur les libertés civiles pour les enfants de 7 à 11 ans

Dès que les enfants peuvent dire "Ce n'est pas juste !", ils sont prêts à parler de leurs droits et de leurs libertés. That's Not Fair ! est une série développée par le Canadian Civil Liberties Education Trust pour inviter les enfants, âgés de 7 à 11 ans, à réfléchir de manière critique sur ce que signifie vivre dans une démocratie.

APPRENDRE À DÉFENDRE VOS DROITS

Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ? Qu'est-ce que la défense des intérêts ?? Il s'agit d'un guide pour vous aider à être le changement et à défendre vos droits.

voulez-vous plus de ressources ?

CIVIL LIBERTIES EDUCATION

COVID-19 notice: We are available to do virtual CCLA workshops for your classes. CLICK HERE TO BOOK A WORKSHOP WITH US!

The Canadian Civil Liberties Education Trust (CCLET) is a non-profit research and educational organization created by the Canadian Civil Liberties Association. 

Each year CCLET reaches 11,000+ elementary to graduate level students, from a wide range of public, separate, and private educational institutions. Through our Civil Liberties in the Classroom and our Teaching Civil Liberties programs, which are funded by both a Law Foundation of Ontario (LFO) grant and private donations, we provide workshops, seminars, and in-class sessions for schools, school boards, faculties of education, and community groups and nonprofit agencies, educating people in Canada about their rights and freedoms.

Our Ontario education programming is generously funded by the Law Foundation of Ontario. Thanks to their support, we are able to reach students and offer our programming to them and to their teachers. Thank you!

BOOK A WORKSHOP

ELEMENTARY SCHOOL WORKSHOPS

Looking for a guest speaker or workshop facilitator for your class or student group? Our Civil Liberties in the Schools program provides free, fun and engaging workshops for elementary classes where students have an opportunity to examine questions of fairness and rights. Using stories, videos, picture books, and lots of questions, our staff deliver elementary social studies curriculum on rights and responsibilities in ways that enable students participants to consider the choices made by people who live in a democracy.

To learn more, download a copy of CCLET’s Elementary Program Flyer or watch a short clip of a grade 5 workshop.

To request a workshop for your school or classroom, please submit an online request.

Si vous souhaitez d’organiser une présentation (en français) pour votre école, veuillez remplir le formulaire ici.

HIGH SCHOOL WORKSHOPS

Would you like a guest speaker or workshop facilitator to help explain the Canadian Charter of Rights and Freedoms to your classes? Our Civil Liberties in the Schools program provides free workshops in courses including Civics, Law, English, Family Studies, Social Justice, Equity, History, Indigenous Studies and other social science classes. We help teachers deliver curriculum on law, civil liberties, human rights, and the Charter, using a wide variety of resources including real legal cases and stories from the morning news. Workshops can be facilitated for classrooms, keynote addresses, student conferences, or school-wide events.

To learn more, download a copy of CCLET’s High School Program Flyer.

To request a workshop for your school or classroom, please submit an online request.

Si vous souhaitez d’organiser une présentation (en français) pour votre école, veuillez remplir le formulaire ici.

TEACHER AND PRE-SERVICE TEACHER PROFESSIONAL DEVELOPMENT WORKSHOPS

How do democratic principles apply to the teaching profession? How can teachers help students develop the skills to address divergent views on controversial issues such as abortion, capital punishment, and LGBTQ2S+ rights? How far should we extend religious freedoms? How can we talk about the conflict between free speech and hate speech? How we discuss these issues in class? If we avoid them, what message do we send to students? If we open the debate, how do we facilitate respectful discussion?

Our Teaching Civil Liberties program facilitates free, interactive workshops that provide teachers and teacher candidates the tools to empower their students to think critically about and discuss issues for which there can be no perfect solution, and to actively seek out views that differ from their own.

To learn more about our Teaching Civil Liberties workshops, download a copy of CCLET’s Teaching Civil Liberties Program Flyer.

COMMUNITY WORKSHOPS

Do you belong to a seniors’ group, an ESL class, a newcomer group, a youth group, a social action committee, or other community group? Are you a community worker or a not-for-profit agency providing direct services?  Do you want to know more about your rights and freedoms ?

We facilitate workshops on civil liberties topics such as the Canadian Charter of Rights and Freedoms, freedom of expression, religious freedoms, equality, the right to protest, and privacy and surveillance.

To request a workshop for your group, please submit an online request here.

Si vous souhaitez d’organiser une présentation (en français) pour votre groupe, veuillez remplir le formulaire ici.

Learn about your charter rights

“That’s not fair” – An interactive civil liberties experience for kids 7-11

As soon as children can say, “That’s Not Fair!” they are ready to talk about their rights and freedoms. That’s Not Fair! is a series developed by the Canadian Civil Liberties Education Trust to invite kids, ages 7 to 11, to think critically about what it means to live in a democracy.

LEARN HOW TO ADVOCATE FOR YOUR RIGHTS

Is there something you want to change? What does advocacy mean anyway? This is a guide to help you be the change and defend your rights.

want more resources?