CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'ACLC écrit aux Pays-Bas : Reconsidérer l'interdiction de voyager et le projet de loi 38

Le 11 mai 2020.

Lundi 11 mai 2020

 

L'honorable Andrew Parsons
Procureur général - Ministère de la justice et de la sécurité publique
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
4e étage, Édifice de l'Est - Bâtiment de la Confédération
St. John's, NL A1B 4J6
Fax : (709) 729-0469
justice@gov.nl.ca

 

Re : Droits de mobilité et pouvoirs extraordinaires de la police  

Cher Monsieur le Procureur, 

Nous vous écrivons à propos de la récente décisions par votre gouvernement en ce qui concerne la pandémie COVID-19. Le Mesure spéciale et modifications statutaires peut mériter an mise à jour et modification, en tenant compte de les risques constitutionnels découlant à la fois de la Charte des droits et la répartition des compétences En tant que directeur de l'État de droit dans la province, nous vous invitons à considérer ce qui suit.  

Conformément à une mesure spéciale émise par le médecin hygiéniste en chef (Ordonnance sur les mesures spéciales, amendement n° 11)vousr gouvernement a prétendu interdire l'entrée des non-résidents dans la province, à quelques exceptions près.  Sous couvert de mettre en place des mécanismes pour faire respecter cette interdiction, vousr gouvernement introduit changers à la province de Loi sur la protection et la promotion de la santé qui donne du pouvoir à la police à effectuer des perquisitions sans mandat et le pouvoir à retirer des personnes - apparemment des résidents et des non-résidents de la juridiction.  Notamment, tCes mesures n'ont pas été prises au début de la pandémie, mais sont venues à la réalisation sept semaines après la déclaration initiale de l'état d'urgence par la province, et malgré le fait que le nombre de actif COVID-19 cas s'élève actuellement à 17 etmais pour une légère augmentation constatée le 7 mai 2020, est en baisse depuis un mois.   

Lorsque cela est nécessaire et proportionné, le actuel pandémie a exigé certaines mesures temporaires qui limite les droits et libertés des Canadiens.  D'autres provinces ont réussi à faire d'une manière conforme à le Charte canadienne des droits et libertés — La loi suprême du Canada candidature dans tout le pays, toujours. Tout les mesures prises qui restreignent les droits des Canadiens doivent être à la fois raisonnables et manifestement justifiée. Comme vous le savez, cela signifie que les restrictions des droits doivent être fondées sur preuves de la nécessité et de la proportionnalitéla peur et la spéculation ne sont pas suffisant 

En outre, le Canada’s confédération a long ont bénéficié de l'ouverture des frontières et la libre circulation des personnes au sein de itBunning "outsiders" de sortir d'une province, pour entrer dans une autre, est probablement pas dans une province juridictiondans le cadre de la Loi constitutionnelle de 1867  

En ce qui concerne les droits à la mobilité, pelon l'article 6(2) de la CharteLes personnes peuvent s'installer dans n'importe quelle province et ont le droit de gagner leur vie dans n'importe quelle province. Les droits à la mobilité des Canadiens sont sacro-saints ; même pas la clause nonobstant dans la Loi constitutionnelle de 1982 peut évincer leur candidature. Les seules dérogations à l'article 6 qui sont autorisées sont celles qui peuvent être justifiées en vertu de l'article 1 de la Charteà savoir celles qui sont à la fois raisonnables et dont la justification peut être démontrée. À notre avis, l'interdiction de voyager de la province n'est ni l'un ni l'autre. Notre espoir est que votre gouvernement prendra des mesures pour annuler l'interdiction pour éviter une contestation judiciaire. 

Sur un autre front, tles modifications apportées à étendre les pouvoirs de la police au-delà de leurs limites constitutionnelles violent le droit de ne pas être soumis à des perquisitions et saisies abusives en vertu de l'article 8 de la Charteet le droit de ne pas être arrêté ni détenu arbitrairement en vertu de l'article 9 de la Charte. L'article 50, paragraphe 1, de la Loi sur la protection et la promotion de la santé sur sa face autorisers l'entrée sans mandat dans tout localcontrairement à la jurisprudence constitutionnelle bien établie 

En outre, le fait que cette entrée sans mandat semble être ouverte aux "inspecteurs" en vertu de la loi et non aux "agents de la paix" n'est guère rassurant puisque la définition d'"inspecteur" peut être élargie simple Désignation ministérielle. En tout état de cause, l'article 28.1 de la loi peut désormais être invoqué pour autoriser les agents de la paix à fournir "l'assistance nécessaire" pour assurer le respect d'une mesure prise par le médecin hygiéniste en chef. Nonobstant le paragraphe 28(3), nous sommes d'avis que la loi n'exclut pas clairement la possibilité que le ministre de la sécurité publique pourrait autoriser des agents de la paix à pénétrer dans un domicile privé sans mandat en vertu de la disposition relative à l'"assistance nécessaire contenu à l'article 28.1(1)(d).  Ces mesures statutaires dispositions simplement manquer la mark, et nécessitent une modification minutieuse. 

Les nouvelles dispositions autorisent également la détention sans mandat et l'éloignement des personnes vers un lieu déterminé, y compris un point d'entrée - vraisemblablement en se référant à vers un aéroport ou un terminal de ferryEn effet, la La loi autorise le bannissement, sans une procédure régulière, pour une prétendue la violation des ordres de santé publique. Bien que nous comprenions que les amendements à la loi aient été en grande partie motivés par la soi-disant "interdiction de voyager" énoncée dans l'ordonnance sur les mesures spéciales (amendement n° 11), il convient de noter que rien dans la loi ne limite le pouvoir de renvoi aux non-résidents. En outre, la province peut avoir entré domaine fédéral sur ce front. Exerçant provincial pouvoirs à supprimer aux "points d'entrée", en vertu de l'article 91(13) de la Loi constitutionnelle de 1867, interfère avec la la compétence fédérale sur les ferries entre deux provinces.  

Selon nous, lase nouveau mesures que votre gouvernement a mis en place ne survivra pase le contrôle juridictionnel. Avant d'instituer l'interdiction de voyager, la province exigeait que toutes les personnes entrant sur son territoire s'isolent pendant 14 jours. Il y a aucune preuve en démontrant que cette exigence était inefficace ou insuffisante. Au contraire, votre province a a réussi à garder son Les chiffres de COVID-19 sont faiblesen indiquant qu'il y a un fort respect des mesures de santé publiquey compris l'obligation pour les visiteurs de s'isoler. Instituting encore plus sévère des restrictions sur mobilité, et en autorisant overbroad les pouvoirs de la police - même au nom de la santé et de la sécurité publiques - exigeraitre des preuves de nécessité et de proportionnalité qui n'existent pas.   

Bien que nous comprenions que votre gouvernement ait proposé une interprétation de la loi argumentant qu'elle est constitutionnelle, la loi parles pour elle-même.  Ic'est le législateur qui détermine le contenu des loiset non votre avis juridique. Le moyen le plus simple d'aligner votre interprétation sur le risque constitutionnel soulevé par la formulation actuelle de la loi est de modifier la loi pour qu'elle plus clairement dans les limites constitutionnelles. Vousrs ne serait pas la première province à devoir clarifier ses lois lors de la gestion d'urgence de COVID-19, et probablement it ne sera pas la dernière. 

Nous notons que l'ordonnance sur les mesures spéciales (amendement n° 11) exige que le médecin hygiéniste en chef revoie l'ordonnance tous les cinq jours. Nous vous invitons à exercer vos fonctions quasi-judiciaires en tant que responsable juridique du cabinet.  Nous demandons instamment votre ministère pour conseiller le médecin en chef de la Cour constitutionnelle insuffisance de l'Ordreafin de annuler l'interdiction de voyager. Nous demandons en outre à votre gouvernement de introduire des amendements pour apporter le Loi sur la protection et la promotion de la santé publique dans le respect de la Constitution.    

Rien de ce qui précède ne permet de penser qu'il existe une solution unique pour la gestion des urgences au Canada. Il va sans dire que votre province a une considération particulièreations propres à Terre-Neuve & Labrador. Chaque province et du territoire ont a adopté une approche de gestion des urgences qui correspond le la santé publique en particulier et distinctive la situation de la région. Mais tous doivent le faire dans les limites de la Constitution.   

Le CCLA est un organisme indépendant et sans but lucratif ONG, s'opposer au pouvoir et défendre la liberté au Canada depuis 1964.   Nous avons comparu devant des tribunaux dans tout le Canada des centaines de fois, et ont engagé des poursuites contre des gouvernements pendant la période COVID-19 dans d'autres juridictionshttps://ccla.org/coronavirus/.  Nous vous serions reconnaissants de nous donner l'occasion de discuter tout cela avec vous-même ou vos fonctionnaireset apprécierait votre attention sur cette importante question. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération, 

Michael Bryant
Directeur exécutif

Cara Sig

Cara Zwibel
Directeur du programme des libertés fondamentales

MEDIA :

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT :

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA writes to NL: Reconsider Travel Ban and Bill 38

May 11, 2020.

Monday, 11 May 2020

 

Hon. Andrew Parsons
Attorney General – Department of Justice and Public Safety
Government of Newfoundland and Labrador
4th Floor, East Block – Confederation Building
St. John’s, NL A1B 4J6
Fax: (709) 729-0469
justice@gov.nl.ca

 

Re: Mobility Rights and Extraordinary Police Powers  

Dear Mr. Attorney, 

We are writing you about the recent decisions by your government in relation to the COVID-19 pandemic. The Special Measure and statutory amendments may deserve an update and amendment, mindful of constitutional risks arising under both the Charter of Rights and the division of powers As the superintendent of the rule of law in the province, we urge you to consider the following.  

Pursuant to a Special Measure issued by the Chief Medical Officer of Health (Special Measures Order, Amendment No. 11)your government has purported to ban non-residents from entering the province, with limited exceptions.  Under the guise of establishing mechanisms to enforce this ban, your government introduced changes to the province’s Health Protection and Promotion Act which empowers police to conduct warrantless searches and the power to remove individuals – apparently residents and non-residents alike – from the jurisdiction.  Notably, these steps were not taken at the outset of the pandemic, but instead have come to fruition seven weeks after the province initially declared a state of emergency, and despite the fact that the province’s number of active COVID-19 cases currently stands at 17 andbut for a small increase experienced on May 7, 2020, has been declining for a month.   

Where necessary and proportionate, the current pandemic has required some temporary measures that limit the rights and freedoms of Canadians.  Other provinces have managed to do this in a fashion consistent with the Canadian Charter of Rights and Freedoms — Canada’s supreme law applying throughout the country, always. Any measures taken that restrict the rights of Canadians must be both reasonable and demonstrably justified. As you know, this means that restrictions on rights must be based on evidence of necessity and proportionality; fear and speculation are not sufficient 

Moreover, Canada’s confederation has long enjoyed open borders and the free movement of people within itBanning “outsiders” from exiting one province, to enter another, is likely not within any Province’s jurisdiction, under the Constitution Act, 1867  

Regarding mobility rights, pursuant to section 6(2) of the Charter, individuals may take up residence in any province and have the right to earn a livelihood in any province. The mobility rights of Canadians are sacrosanct; not even the notwithstanding clause in the Constitution Act, 1982 can oust their application. The only derogations from section 6 that are permitted are those that can be justified pursuant to section 1 of the Charter, namely those that are both reasonable, and demonstrably justified. In our view, the province’s travel ban is neither. Our hope is that your government will take steps to rescind the ban to avoid a court challenge. 

On another front, the changes made to extend police powers beyond their constitutional limits violate the right to be free from unreasonable search and seizure under s. 8 of the Charterand the right to be free from arbitrary arrest and detention under s. 9 of the Charter. Section 50(1) of the Health Protection and Promotion Act on its face authorizes warrantless entry into any premises, contrary to well established constitutional jurisprudence 

Further, the fact that such warrantless entry appears to be open to “inspectors” under the Act and not “peace officers” is of little comfort since the definition of “inspector” can be expanded by simple Ministerial designation. In any event, section 28.1 of the Act can now be invoked to authorize peace officers to provide “necessary assistance” to ensure compliance with a measure taken by the Chief Medical Officer of Health. Notwithstanding s. 28(3), our view is that the statute does not clearly preclude the possibility that the Minister of Public Safety could authorize peace officers to enter a private home without a warrant under the “necessary assistance” provision contained in s. 28.1(1)(d).  These statutory provisions simply miss the mark, and require careful amendment. 

The new provisions also authorize warrantless detention and the removal of individuals to a specified location including a point of entry – presumably referring to an airport or ferry terminalIn effect, the statute authorizes banishment, without due process, for an alleged contravention of public health orders. While we understand that the amendments to the statute were prompted in large part by the so-called “travel ban” set out in the Special Measures Order (Amendment No. 11), it is worth noting that nothing in the law limits the power of removal to non-residents. Further, the Province may have entered federal domain on this front.  Exerting provincial powers to remove to “points of entry, pursuant to s. 91(13) of the Constitution Act, 1867, interferes with the federal jurisdiction over ferries between two provinces.  

In our view, these new measures that your government has put in place will not survive judicial review. Prior to instituting the travel ban, the province required all those entering to self-isolate for 14 days. There is no evidence demonstrating that this requirement was ineffective or insufficient. To the contrary, your province has managed to keep its COVID-19 numbers lowindicating that there is strong compliance with public health measures, including the requirement that visitors self-isolate. Instituting even more severe restrictions on mobility, and authorizing overbroad police powers – even in the name of public health and safety – would require evidence of necessity and proportionality that do not exist.   

Although we understand that your government has offered an interpretation of the statute arguing that it is constitutional, the statute speaks for itself.  It’s the legislature that determines the content of laws, not your legal opinion.  The simplest means of aligning your interpretation with the constitutional risk raised by the current statutory wording is to amend the law to make it more clearly within constitutional boundaries.  Yours would not be the first Province to have to clarify its laws during the emergency management of COVID-19, and probably it won’t be the last. 

We note that the Special Measures Order (Amendment No. 11) requires the Chief Medical Officer of Health to review the Order every five days. We urge you to undertake your quasi-judicial duties as chief legal officer to the Cabinet.  We urge your Ministry to advise the Chief Medical Officer of the constitutional insufficiency of the Order, so as to rescind the travel ban. We further urge your government to introduce amendments to bring the Public Health Protection and Promotion Act into compliance with the Constitution.    

None of the foregoing is to suggest that there is a one-size-fits-all solution to emergency management in Canada.  It goes without saying that your province has particular considerations unique to Newfoundland & Labrador.  Each province and territory have adopted an emergency management approach that fits the particular public health and distinctive circumstances of the region.  But all must do so within the confines of the Constitution.   

The CCLA is an independent, non-profit NGO, standing up to power and defending freedom in Canada since 1964.   We have appeared in courts across Canada hundreds of times, and have commenced litigation against governments during COVID-19 in other jurisdictionshttps://ccla.org/coronavirus/.  We would be grateful for the opportunity to discuss all this with yourself or your officials, and would appreciate your attention on this important matter. 

Yours truly, 

Michael Bryant
Executive Director

Cara Sig

Cara Zwibel
Fundamental Freedoms Program Director

MEDIA:

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES:

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter