CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

Les enfants et les parents sont faits l'un pour l'autre, surtout en cas de pandémie

24 avril 2020.

23 avril 2020

L'honorable Doug Downey
Procureur général de l'Ontario
11ème étage, 720 Bay Street
Toronto, ON M7A 2S9

Mme Lisa Sarsfield
Président, Association des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario
75 Front Street East, Suite 308
Toronto, ON M5E 1V9

L'honorable Todd Smith
Ministre de l'enfance et des services sociaux et communautaires
Hepburn Block, 6ème étage
80, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1E9

M. David Remington
Sous-ministre adjoint, Protection de l'enfance
Ministère de l'enfance et des services sociaux et communautaires
Hepburn Block, 6ème étage
80, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1E9

RE : Orientation des sociétés d'aide à l'enfance sur le droit de visite des parents

Chers ministres, M. Remington et Mme Sarsfield,

Je vous écris au nom de l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC) pour vous faire part de mes préoccupations concernant le traitement des familles impliquées dans les procédures de protection de l'enfance pendant la pandémie COVID-19. En attirant votre attention sur cette question, nous vous demandons de fournir des conseils et des directives aux sociétés d'aide à l'enfance de la province et de veiller à ce que les droits d'accès des parents et des enfants soient respectés et facilités conformément à la loi. À ce jour, nous n'avons connaissance d'aucune directive gouvernementale qui ait spécifiquement touché aux questions de protection de l'enfance, ce qui a donné lieu à une mosaïque de pratiques incohérentes et souvent injustes dans toute la province.

Il a été porté à notre attention que de nombreuses sociétés d'aide à l'enfance ont effectivement annulé toutes les visites en personne des familles dans le système. Bien que nous apprécions et reconnaissions que le droit de visite dans les centres de visite surveillée présente des défis importants à la lumière des directives sur l'éloignement physique, les positions adoptées par de nombreuses sociétés d'aide à l'enfance en matière de droit de visite sont trop générales et imposent injustement aux parents de prendre des mesures pour garantir le droit de visite à leurs enfants auquel ils ont droit en vertu d'une ordonnance judiciaire. Même les visites qui se déroulaient auparavant dans un foyer privé où les enfants étaient placés avec d'autres membres de la famille ont été suspendues, quelles que soient les précautions prises par tous les participants à la lumière de la pandémie COVID-19.

Plusieurs sociétés semblent avoir mis en place des politiques générales qui suspendent effectivement les droits d'accès en personne, même lorsque l'accès est ordonné par un tribunal. Les décisions rendues par la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice ces dernières semaines suggèrent que la Société d'aide à l'enfance de Toronto, la Société d'aide à l'enfance de Halton, la Société d'aide à l'enfance de Durham, les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille de Simcoe Muskoka et les services à l'enfance et à la famille de Dnaagdawenmag Binnoojiiyag ont tous mis en place des politiques générales qui suspendent le droit de visite en personne. Nous soupçonnons que beaucoup d'autres agences ont des politiques similaires - malheureusement, il y a peu de transparence sur la façon dont les problèmes d'accès sont gérés. Dans l'affaire Children's Aid Society of Toronto v. T.F., 2020 ONCJ 169, la Cour a noté que la société suspendait toutes les visites en personne lorsque l'accès est à la discrétion de la société, et demandait des ordonnances modifiant l'accès pour qu'il soit à la discrétion de la société lorsqu'il y avait des conditions d'accès spécifiées. Bien que cela suggère que la société déposait des requêtes, nous avons connaissance d'au moins un cas où des parents ayant une ordonnance qui spécifiait des conditions de visite ont dû déposer leur propre requête devant la Cour, après avoir simplement été informés par la société que les visites en personne étaient suspendues. En tout état de cause, l'approche de la CAST exige que tous les parents ayant une ordonnance de droit de visite dont le droit de visite n'est pas spécifié fassent un recours devant les tribunaux. Nombre de ces parents n'ont pas les moyens de payer un avocat et ne peuvent prétendre à l'aide juridique. En outre, de nombreux parents impliqués dans le système de protection de l'enfance peuvent ne même pas se rendre compte qu'ils peuvent poursuivre la question du droit de visite devant les tribunaux.

Il n'y a pas non plus de cohérence dans la manière dont les tribunaux abordent ces questions. La Cour de justice de l'Ontario à Milton a émis une directive de pratique qui exige que la Société présente une requête à la Cour lorsqu'un parent ne consent pas à la suspension de l'accès pendant la pandémie. Nous n'avons pas connaissance de directives similaires en vigueur dans d'autres tribunaux.

Les procédures de protection de l'enfance impliquent les droits protégés par la Charte tant des parents que des enfants. Comme l'a reconnu la Cour suprême du Canada, l'ingérence dans la relation parent-enfant peut constituer une atteinte aux intérêts de la sécurité de la personne protégés par l'article 7 de la Charte. La Cour a également jugé que "l'ingérence directe de l'État dans la relation parent-enfant, par le biais d'une procédure dans laquelle la relation est soumise à l'inspection et à l'examen de l'État, constitue une intrusion flagrante dans une sphère privée et intime" [Nouveau-Brunswick (Ministre de la Santé et des Services communautaires c. G.(J), [1999] 3 R.C.S. 46, par. 61]

La loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille de l'Ontario (CYFSA) laisse au tribunal un large pouvoir discrétionnaire pour rendre des ordonnances de droit de visite lorsque des procédures de protection de l'enfance sont en cours. Les tribunaux ont tendance à présumer que les parents devraient avoir des visites fréquentes en personne lorsqu'il n'a pas encore été établi que l'enfant a besoin de protection, et dans les cas où il existe une possibilité évidente que l'enfant soit rendu au parent, afin de maintenir le lien parent-enfant. Même lorsqu'un enfant est considéré comme ayant besoin de protection et qu'il est définitivement retiré à son parent, la CYFSA exige qu'il y ait un droit de visite à condition que ce soit dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Selon nous, la Charte et le CYFSA exigent tous deux que les décisions relatives au droit de visite soient prises dans l'intérêt supérieur de l'enfant et à la lumière des droits des parents et des enfants prévus par la Charte. En outre, ni la Charte ni la CYFSA ne permettent à une SAE d'imposer une politique générale qui interdit les visites en personne et impose aux parents la responsabilité de faire valoir leurs droits de visite devant les tribunaux. Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 constitue une grave urgence de santé publique qui pourrait nécessiter des mesures extraordinaires, mais il est important de noter que ni le gouvernement de l'Ontario ni aucune autorité de santé publique de la province n'a ordonné la suspension du droit de visite des parents pour les enfants pris en charge ou placés dans la famille. Nous ne savons pas non plus que les sociétés qui ont mis en place de telles politiques l'ont fait sur la base des conseils des autorités de santé publique ou des experts en maladies infectieuses.

Il convient également de noter que, dans le contexte des arrangements de garde domestique, les tribunaux ontariens ont adopté la position selon laquelle les familles devraient maintenir le statu quo en place avant la pandémie, dans la mesure du possible. Comme l'a récemment déclaré le juge Pazaratz :

    La vie des enfants - et les relations familiales d'une importance vitale - ne peuvent être mises "en attente" indéfiniment sans risquer de graves dommages et bouleversements émotionnels. Une politique générale selon laquelle les enfants ne devraient jamais quitter leur résidence principale - même pour rendre visite à leur autre parent - est incompatible avec une analyse complète de l'intérêt supérieur de l'enfant. En ces temps troublés et désorientants, les enfants ont plus que jamais besoin de l'amour, des conseils et du soutien émotionnel de leurs deux parents.
    Dans la plupart des situations, il devrait y avoir une présomption que les arrangements et les calendriers parentaux existants devraient être maintenus, sous réserve de toutes les modifications nécessaires pour garantir que toutes les précautions COVID-19 sont respectées - y compris une stricte distanciation sociale". [Ribeiro c. Wright, 2020 ONCJ 1829, par. 10-11]

L'approche adoptée par de nombreuses sociétés est contraire aux droits des parents et des enfants à une procédure régulière et ne semble pas fondée sur des preuves solides ou sur la science. Une politique générale équivaut en fait à une modification unilatérale par la SAE d'une ordonnance judiciaire. Même lorsque le droit de visite est laissé à la discrétion de la société, la Cour supérieure de justice a jugé que cette discrétion ne permet pas aux sociétés de suspendre unilatéralement le droit de visite. Comme vous le savez, les familles impliquées dans le système de protection de l'enfance proviennent de manière disproportionnée de communautés marginalisées, ont des ressources limitées et sont confrontées à des défis importants. Ce sont ces mêmes familles qui peuvent être les plus touchées par les ordonnances en vigueur en réponse à la pandémie. Elles ne devraient pas non plus se voir refuser l'accès à leurs enfants sans une procédure suffisamment rigoureuse et en l'absence de preuves irréfutables.

Nous exhortons la province à fournir des directives aux sociétés d'aide à l'enfance qui permettraient un accès continu en personne aux parents, dans la mesure du possible, et à préciser que les modifications de l'accès dues à la COVID-19 devraient être fondées sur des preuves médicales solides et, lorsqu'une ordonnance de droit de visite est en vigueur, ne devraient être faites que par le tribunal. Nous serions heureux de discuter plus en détail de cette question.

Sincèrement,

Cara Sig

Cara Zwibel
Directeur du programme des libertés fondamentales

MEDIA :

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT :

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

Children and parents belong together, especially during a pandemic

April 24, 2020.

April 23, 2020

Honourable Doug Downey
Attorney General of Ontario
11th Floor, 720 Bay Street
Toronto, ON M7A 2S9

Ms. Lisa Sarsfield
Chair, Ontario Association of Children’s Aid Societies
75 Front Street East, Suite 308
Toronto, ON M5E 1V9

Honourable Todd Smith
Minister of Children, Community and Social Services
Hepburn Block, 6th Floor
80 Grosvenor Street
Toronto, ON M7A 1E9

Mr. David Remington
Assistant Deputy Minister, Child Welfare & Protection
Ministry of Children, Community and Social Services
Hepburn Block, 6th Floor
80 Grosvenor Street
Toronto, ON M7A 1E9

RE: Direction to Children’s Aid Societies on Parental Access

Dear Ministers, Mr. Remington and Ms. Sarsfield,

I am writing on behalf of the Canadian Civil Liberties Association (CCLA) to raise a concern about the treatment of families involved in child protection proceedings during the COVID-19 pandemic. In bringing this matter to your attention, we are asking that you provide guidance and direction to Children’s Aid Societies in the province and ensure that rights of access for parents and children are being respected and facilitated in accordance with the law. To date, we are aware of no government directive that has specifically touched on child protection matters, resulting in a patchwork of inconsistent and often unfair practices across the province.

It has come to our attention that many Children’s Aid Societies have effectively cancelled all in-person access visits for families in the system. While we appreciate and acknowledge that access taking place in supervised access centres presents significant challenges in light of physical distancing directives, the positions that have been taken on access by many of the Children’s Aid Societies are overbroad and unfairly burden parents with taking steps to secure access to their children that they are entitled to have pursuant to a court order. Even access visits that were previously taking place in a private home where children have been placed with other family members have been suspended, regardless of the precautions being taken by all participants in light of the COVID-19 pandemic.

Several societies appear to have put in place blanket policies that effectively suspend in-person access rights, even in the face of court-ordered access. Decisions rendered by the Ontario Court of Justice and Superior Court of Justice in recent weeks suggest that the Children’s Aid Society of Toronto, the Children’s Aid Society of Halton, the Durham Children’s Aid Society, Simcoe Muskoka Child, Youth and Family Services and Dnaagdawenmag Binnoojiiyag Child and Family Services have all put in place blanket policies that suspend face to face access. We suspect many other agencies have similar policies – unfortunately, there is little transparency about how access issues are being managed. In Children’s Aid Society of Toronto v. T.F., 2020 ONCJ 169, the Court noted that the society was suspending all in-person access visits where access is in the discretion of the society, and was seeking orders varying access to be at the discretion of the society where there were specified access terms. Although this suggests that the Society was bringing motions, we are aware of at least one case where parents with an order that specified access terms had to bring their own motion before the Court, after simply being advised by the Society that in-person access was suspended. In any event, the CAST approach requires all parents with access orders whose access is not specified to seek recourse through the courts. Many of these parents cannot afford counsel and do not qualify for legal aid. Moreover, many of the parents involved in the child protection system may not even appreciate that they can pursue the question of access before the courts.

There is also no consistency in how courts are approaching these issues. The Ontario Court of Justice in Milton has issued a practice direction that requires the Society to bring a motion to the Court where a parent does not consent to the suspension of access during the pandemic. We are not aware of similar directions in place in other courts.

Child protection proceedings implicate the Charter-protected rights of both parents and children. As the Supreme Court of Canada has recognized, interference in the parent-child relationship can constitute an interference with security of the person interests protected by section 7 of the Charter. The Court has also held that “direct state interference with the parent-child relationship, through a procedure in which the relationship is subject to state inspection and review, is a gross intrusion into a private and intimate sphere.”[New Brunswick (Minister of Health and Community Services v. G.(J)., [1999] 3 S.C.R. 46, para. 61]

Ontario’s Child, Youth and Family Services Act (CYFSA) allows the court wide discretion to make access orders where child protection proceedings are ongoing. The courts tend to presume that parents should have frequent, in-person access where a child has not yet been found to be in need of protection, and in cases where there is a clear possibility that the child will be returned to the parent, in order to maintain the parent-child bond. Even when a child is deemed to be in need of protection and permanently removed from their parent, the CYFSA requires that there be access provided it is in the child’s best interests.

In our view, both the Charter and the CYFSA require that decisions related to access be made in the best interests of the child and in light of the Charter rights of parents and children. Further, neither the Charter nor the CYFSA allow for a CAS to impose a blanket policy that bars in-person access and places the onus on parents to pursue rights of access through the courts. While we appreciate that the COVID-19 pandemic constitutes a serious public health emergency that may require extraordinary measures, it is significant that neither the government of Ontario nor any public health authority in the province has ordered that parental access for children in care or in kin placements should be suspended. Nor are we aware that any of the Societies that have put such policies in place have done so based on the advice of public health authorities or infectious disease experts.

It is also worth noting that, in the context of domestic custody arrangements, Ontario courts have taken the position that families should maintain the status quo in place before the pandemic, to the extent feasible. As Justice Pazaratz recently held:

    children’s lives – and vitally important family relationships – cannot be placed “on hold” indefinitely without risking serious emotional harm and upset. A blanket policy that children should never leave their primary residence – even to visit their other parent – is inconsistent with a comprehensive analysis of the best interests of the child. In troubling and disorienting times, children need the love, guidance and emotional support of both parents, now more than ever.
    In most situations there should be a presumption that existing parenting arrangements and schedules should continue, subject to whatever modifications may be necessary to ensure that all COVID-19 precautions are adhered to – including strict social distancing.” [Ribeiro v. Wright, 2020 ONCJ 1829, paras. 10-11]

The approach that many Societies have taken is contrary to the due process rights of parents and children and does not appear to be based on sound evidence or science. A blanket policy effectively amounts to a CAS unilaterally varying a court order. Even where access is at the discretion of the Society, the Superior Court of Justice has held that this discretion does not permit societies to unilaterally suspend access. As you know, the families involved in the child protection system come disproportionately from marginalized communities, have limited resources, and face significant challenges. These are the same families that may be most adversely affected by the orders in place in response to the pandemic. They should not also be denied access to their children without an appropriately rigorous procedure and in the absence of compelling evidence.

We urge the province to provide direction to the Children’s Aid Societies that would allow for ongoing in-person parental access wherever it is feasible, and clarify that variations in access due to COVID-19 should be based on sound medical evidence and, where there is an access order in place, should only be made by the court. We would be pleased to discuss this matter further.

Sincerely,

Cara Sig

Cara Zwibel
Fundamental Freedoms Program Director

MEDIA:

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES:

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter