L'ACLC exhorte Toronto à retarder l'achat de la technologie de localisation des tirs ...

Il s'agit d'un réimpression d'une lettre envoyé au maire John Tory par l'Association canadienne des libertés civiles le 22 juillet 2018.

Cher maire Tory,

L'Association canadienne des libertés civiles est très préoccupée par l'impact des nouvelles technologies de surveillance policière pour la ville de Toronto. Ce passage fondamental à la surveillance étatique au Canada pourrait porter atteinte aux droits constitutionnels à la vie privée, en risquant la recevabilité de toute preuve obtenue, ce qui entraînerait un gaspillage de millions de dollars en technologie et en coûts de police. Pire encore, si elle est placée dans des quartiers pauvres ou divers, la nouvelle technologie pourrait être un coup de poing anticonstitutionnel pour les communautés racialisées de Toronto.

Le risque d'invalidation constitutionnelle nécessite une analyse qui doit encore être faite par la Ville. Donnez-nous 10 jours pour compléter et soumettre une analyse de risque juridique à la Ville ; cela permettrait également de recueillir les réactions de la communauté et de vous permettre de partager le dossier TPS pour cet achat, avant que l'argent ne soit dépensé. Lorsqu'il s'agit d'étendre la surveillance publique à Toronto, les habitants de la ville méritent d'être assurés que la décision d'installer des technologies portant atteinte à la vie privée est fermement étayée par des preuves qu'une telle expansion est nécessaire, proportionnée, constitutionnelle et efficace, que les technologies choisies sont les outils appropriés pour le travail à accomplir, et qu'elles sont conçues et seront utilisées conformément à nos valeurs civiques et à nos protections constitutionnelles.

En fait, la législation sur la protection de la vie privée exige une telle approche. Les caméras de surveillance vidéo recueillent des informations personnelles. Bien que la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) autorise la collecte de renseignements personnels à des fins d'application de la loi, les directives du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario précisent qu'en général, cette collecte de renseignements personnels doit être non seulement utile, mais "nécessaire". En l'absence de données suggérant que les objectifs de sécurité publique de l'installation de technologies de surveillance seront atteints, et ne peuvent l'être par des moyens moins intrusifs, il est raisonnable de se demander si la collecte est vraiment "nécessaire". Les lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée pour la vidéosurveillance du bureau du commissaire fédéral à la protection de la vie privée et du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario précisent également que l'impact de la vidéosurveillance proposée sur la vie privée doit être évalué avant sa mise en place, et qu'une consultation publique doit précéder toute décision d'introduire la vidéosurveillance. Il n'est pas clair si la première a eu lieu dans ce cas, et il est certain que la seconde ne l'a pas fait.

Quant à ShotSpotter, il s'agit d'une technologie entièrement nouvelle qui n'a pas été utilisée au mieux de nos connaissances dans un contexte canadien. Elle n'a donc pas du tout été testée en ce qui concerne son impact sur la vie privée, son utilisation potentielle comme outil ayant valeur de preuve dans nos tribunaux canadiens, ou la constitutionnalité de son utilisation de manière plus générale. Il reste également une question profondément pratique à laquelle il faut répondre : quel est son objectif, exactement, et cet objectif sera-t-il atteint ? La ville dispose-t-elle de preuves fiables que la technologie ShotSpotter est efficace pour réduire la violence armée ? Il ne devrait pas s'agir d'anecdotes, de bouche à oreille du vendeur ou d'autres personnes ayant intérêt à justifier un investissement dans le système, mais plutôt de données et d'un travail indépendant des acteurs du système. Les seules données publiques que nous ayons vues, menées en 2016 par Forbes avec les statistiques de sept villes américaines, suggèrent que 30-70% d'alertes ont conduit à des appels à la police sans résultat. Apparemment, le fait de jouer à l'oreille peut avoir plus de contre que de pour, si tant est qu'il y en ait.

Nous avons également plusieurs préoccupations spécifiques concernant les termes de la politique de confidentialité de ShotSpotter, et les éventuelles dispositions de bâillonnement qui pourraient figurer dans les conditions de service et qui limiteraient la capacité des Torontois à faire des demandes d'accès à l'information concernant l'efficacité de la technologie si elle est mise en place, sur lesquelles nous serions heureux de nous pencher.

Une surveillance accrue dans nos rues change fondamentalement notre ville. Elle diminue la vie privée de chaque Torontois qui se promène dans nos rues. Avant de nous demander de renoncer à ce droit, il doit être démontré que la réponse de la ville et de la police est nécessaire et proportionnée et que la décision a été prise en tenant pleinement compte des avantages potentiels et des risques substantiels. Veuillez nous donner le temps de vous informer de votre décision.

Sincèrement,

Michael Bryant, directeur exécutif Directeur
Brenda McPhail, Ph.D. Directrice Directrice du projet "Privacy, Technology & Surveillance

 

Dans l'actualité

Ne prenez pas de décisions mal informées sur les armes à feu en vous basant sur la peur, dit Michael Bryant

"Il est inutile et malavisé de submerger notre ville dans la technologie vidéo et audio, de sorte que nous sommes constamment sous surveillance policière, ce qui est contraire à nos droits constitutionnels à la vie privée et à la liberté."

Une organisation de défense des droits civiques demande à la mairie de retarder l'achat de la technologie de localisation des tirs

Qualifiant cette technologie de "changement fondamental vers la surveillance étatique", l'Association canadienne des libertés civiles demande à la mairie de retarder l'achat d'équipements qui détectent les lieux de tir par un réseau de microphones placés publiquement.

L'ACLC et les avocats pénalistes tirent la sonnette d'alarme alors que Toronto approuve une surveillance accrue

"Bryant et l'ACLC ont tiré la sonnette d'alarme sur le projet de la ville de Toronto d'augmenter la surveillance et d'incorporer une nouvelle technologie audio, créée par ShotSpotter, qui est destinée à détecter les tirs d'armes à feu à travers des microphones placés dans les rues de la ville".

Toronto, ShotSpotter, et la normalisation de la surveillance

"Une motion a été présentée pour supprimer ce financement, en réponse à l'opposition publique de groupes dont la Association canadienne des libertés civiles et une coalition d'activistes, d'universitaires et d'artistes de la communauté noire.”

Toronto approuve la technologie de détection des coups de feu quelques jours après une fusillade massive

"Pour l'ACLC, l'inclusion de la surveillance par microphone dans le plan de lutte contre la violence armée de Toronto ajoute une dimension orwellienne aux préoccupations existantes selon lesquelles les ressources policières seront déployées de manière disproportionnée dans les quartiers minoritaires".

La violence armée à Toronto : "Un produit de ce que nous n'avons pas bien fait".

L'Association canadienne des libertés civiles a également fait part de ses inquiétudes concernant la technologie SharpShooter, qui, selon elle, "pourrait aller à l'encontre des droits constitutionnels à la vie privée".

Que signifierait la technologie de pistage des tirs pour les libertés civiles à Toronto ?

"Cela constitue clairement une surveillance accrue, et l'Association canadienne des libertés civiles est qui suscite déjà des inquiétudes quant à l'utilisation de ShotSpotter dans ce pays, en notant que s'il s'avère qu'elle a violé la loi canadienne ou les garanties de la Charte, les preuves qu'elle produit pourraient être jugées irrecevables devant un tribunal".

L'ACLC veut que Toronto suspende l'achat de la technologie de localisation des tirs

Michael Bryant, directeur exécutif de l'Association canadienne des libertés civiles, a rejoint L'échange avec Matt Gurney pour parler de la technologie de localisation des tirs. 

Caroline Hill
fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada

CCLA Urges Toronto to Delay Purchase of Gunshot-Location Technology ShotSpotter

July 23, 2018

The following is a re-print of a letter sent to Mayor John Tory by the Canadian Civil Liberties Association on July 22, 2018.

Dear Mayor Tory,

The Canadian Civil Liberties Association has serious concerns regarding the impact of new police surveillance technologies for the city of Toronto. This fundamental shift to state surveillance in Canada could run afoul of constitutional privacy rights, risking the admissibility of any evidence obtained, resulting in untold millions wasted in technology and policing costs. Worse, if placed in poor or diverse neighbourhoods, the new technology may be an unconstitutional sucker punch to racialized communities of Toronto.

The risk of constitutional invalidation requires analysis yet to be done by the City. Give us 10 days to complete and submit a legal risk analysis to the City; this would also permit community feedback, and allow you to share the TPS case for this purchase, before the money is spent. When it comes to expanding public surveillance in Toronto, city residents deserve assurance that the decision to install privacy-invasive technologies is firmly supported by evidence that such an expansion is necessary, proportionate, constitutional, and effective, that the chosen technologies are the correct tools for the job at hand, and that they are designed and will be used in keeping with our civic values and constitutional protections.

In fact, privacy law requires such an approach. Video surveillance cameras collect personal information.  While the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA) allows personal information to be collected for the purposes of law enforcement, guidance from the Information and Privacy Commissioner of Ontario specifies that in general, such collection of personal information must be not just useful, but “necessary.” In the absence of data suggesting that the public safety objectives of installing surveillance technologies will be met, and cannot be met using less intrusive means, it is reasonable to question whether the collection is truly “necessary”. Privacy best practice guidelines for video surveillance from both the federal Privacy Commissioner’s office and the Ontario Information and Privacy Commissioner also specify that the impact of the proposed video surveillance on privacy should be assessed before it is put in place, and public consultation should precede any decision to introduce video surveillance. It is unclear if the former has taken place in this instance, and certain that the latter has not.

As for ShotSpotter, this represents an entirely new technology which has not been to the best of our knowledge used in a Canadian context. It is thus entirely untested in relation to its privacy impacts, its potential use as a tool with evidentiary value in our Canadian courts, or the constitutionality of its use more generally. There is also a profoundly practical question yet to be answered: what is its purpose, exactly, and will that purpose be met? Does the City have reliable evidence that ShotSpotter technology is effective at reducing gun violence? This should not be anecdotal, word of mouth stories from the vendor or other individuals with a stake in justifying an investment in the system, but rather, grounded in data and conducted independently of system stakeholders. The only public data we have seen, conducted in 2016 by Forbes with statistics from seven US cities, suggests that 30-70% of alerts led to police being called out with no result. Playing it by ear, apparently, may have more cons than pros, if any.

We also have several specific concerns with terms of the ShotSpotter privacy policy, and with possible gag provisions that may be in the terms of service which would limit the ability of Torontonians to make access to information requests regarding the effectiveness of the technology if it is put in place, upon which we would be happy to elaborate.

Increased surveillance on our streets fundamentally changes our city. It decreases the privacy of every Torontonian walking on our streets. Before we are asked to give up that right, it must be demonstrated that the city and police response is necessary and proportionate and that the decision has been made with full consideration of the potential benefits and substantial risks. Please give us the time to inform your decision.

Sincerely,

Michael Bryant, Executive Director Director
Brenda McPhail, Ph.D. Director Director, Privacy, Technology & Surveillance Project

 

In the news

Don’t make uninformed decisions about guns based on fear, Michael Bryant says

“It’s unnecessary and misguided to submerge our city in video and audio technology, such that we’re constantly under police surveillance, contrary to our constitutional rights to privacy and liberty.”

Civil rights organization urges city hall to delay purchase of gunshot-location technology

Calling the technology a “fundamental shift to state surveillance,” the Canadian Civil Liberties Association is urging city hall to delay the purchase of equipment that detects gunshot locations through a network of publicly placed microphones.

CCLA, criminal lawyers raise red flags as Toronto approves increased surveillance

“Bryant and the CCLA have raised the alarm over the City of Toronto’s plan to increase surveillance and incorporate new audio technology, created by ShotSpotter, that is meant to detect gunfire through microphones placed on the city’s streets.”

Toronto, ShotSpotter, and the normalization of surveillance

“A motion was raised to eliminate this funding, in response to public opposition from groups including the Canadian Civil Liberties Association and a coalition of Black community activists, scholars and artists.”

Toronto approves gunshot-detecting surveillance tech days after mass shooting

“For the CCLA, the inclusion of microphone surveillance in Toronto’s anti-gun violence plan adds an Orwellian dimension to existing concerns that police resources will be deployed disproportionately to minority neighbourhoods.”

Toronto gun violence: ‘A product of what we didn’t do right’

The Canadian Civil Liberties Association also raised concern about the SharpShooter technology, which it said “could run afoul of constitutional privacy rights”.

What would gunfire-tracking technology mean for civil liberties in Toronto?

“This quite plainly constitutes increased surveillance, and the Canadian Civil Liberties Association is already raising concerns about the use of ShotSpotter in this country, noting that if it’s found to have violated Canadian law or Charter guarantees, the evidence it produces could be deemed inadmissible in court.”

CCLA wants Toronto to put a hold on purchasing gunshot-location technology

Michael Bryant, Executive Director of the Canadian Civil Liberties Association, joined The Exchange with Matt Gurney to talk about gunshot-location technology.