10 choses qui seront toujours un crime après...

L'industrie du cannabis est en cours de légalisation, mais il existe encore de nombreuses lois qui peuvent criminaliser les consommateurs de cannabis à des fins récréatives.

Voici dix nouveaux crimes qui entreront en vigueur le 17 octobreth.

1. Une personne de 18 ans ou plus distribuant du cannabis à une personne de moins de 18 ans 

Réfléchissez à deux fois avant de passer ce joint. Si un jeune de 18 ans passe du cannabis à son ami de 17 ans, c'est un délit pénal, passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 14 ans.

"Distribuer" signifie beaucoup de choses - que vous donniez, transportiez, livriez ou transfériez du cannabis, ou même que vous offriez d'en donner à votre ami mineur, vous pouvez être reconnu coupable d'une infraction pénale.

2. Posséder une plante bourgeonnante ou fleurie en public

Vous déménagez et vous voulez emporter vos plantes de cannabis cultivées chez vous ? Assurez-vous qu'elles n'ont pas de bourgeons ou de fleurs. Vous pouvez déplacer jusqu'à quatre plantes dans un lieu public, mais si l'une d'entre elles bourgeonne ou fleurit, cela devient un crime. Les adultes risquent jusqu'à 5 ans moins un jour de prison.

3. Vente de cannabis sans licence

Cela peut sembler évident, mais vous ne pouvez pas vendre de cannabis sans autorisation légale spécifique - et cela est étroitement réglementé par les provinces et territoires. Il n'est pas si facile d'obtenir une licence pour vendre du cannabis ; vous le sauriez si vous en aviez une. Alors que pouvez-vous faire si vous voulez partager un joint ? Il suffit de le donner : vous pouvez distribuer jusqu'à 30 grammes de cannabis séché à un autre adulte. Tu fais pousser du cannabis à la maison, légalement, et tu veux partager la récolte avec ton colocataire adulte ? Encore une fois, assurez-vous de donner jusqu'à 30 grammes sans rien recevoir en retour. Il reste cependant quelques zones d'ombre. Et si vous alliez chercher du cannabis pour un ami au magasin de cannabis officiel ? Vous pouvez certainement donner ce cannabis à l'ami gratuitement (tant que l'ami est un adulte, c'est moins de 30 grammes de cannabis séché, etc. etc.) ). Mais l'ami peut-il vous rembourser ? Peut-être pas. La vraie question est de savoir quand la "distribution" cesse d'être de la "distribution" et commence à devenir de la "vente". Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de réponse claire à cette question - et vous ne voulez probablement pas être la première personne à tester ces définitions devant un tribunal. Le plus sûr est donc de le donner ou de faire en sorte que vos amis achètent leur propre cannabis directement auprès d'un détaillant autorisé.

4. Posséder tout "le cannabis "illicite", ou la culture d'une plante à partir d'une graine de cannabis "illicite

Hé, je croyais que nous légalisions le cannabis - alors c'est quoi cette histoire de cannabis "illicite" ? Le cannabis illicite est le cannabis qui est toujours illégal parce qu'il "est ou a été vendu, produit ou distribué par une personne à qui il est interdit de le faire en vertu [de la Loi sur le cannabisou toute loi provinciale ou qui a été importé par une personne à qui il est interdit de le faire en vertu de la présente Agir.“

Toujours confus ? Vous n'êtes pas seul. Voici quelques exemples. Si vous avez un ami qui fait pousser plus de 4 plantes récréatives à la maison - c'est du cannabis illicite. Si tu vis au Québec ou au Manitoba et que tu fais pousser tout récréatif à la maison - c'est le cannabis illicite. Si vous achetez du cannabis d'une source non autorisée ou non agréée, ou si vous obtenez plus de 30 grammes de cannabis séché à usage récréatif (ou plus de 30 graines ou 2 casseroles de brownies au pot - voir le point 6 ci-dessous) gratuitement d'un ami, c'est du cannabis illicite. Vous êtes-vous fait passer un joint par un jeune de 18 ans en Colombie-Britannique, au Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve ou au Nunavut ? Ou - si le gouvernement nouvellement élu du Québec obtient ce qu'il veut - un jeune de 18, 19 ou 20 ans au Québec ? C'est maintenant du cannabis illicite.

Si vous louez un appartement à l'Île-du-Prince-Édouard et que votre propriétaire vous a dit qu'il n'y avait pas de culture récréative de cannabis, mais que vous en faites quand même, il s'agit de cannabis illicite.[5] Si vous vivez en Colombie-Britannique et que vous cultivez des plantes récréatives dans un endroit visible pour le public - le cannabis illicite.[6] Si vous vivez au Nouveau-Brunswick et que vous faites pousser du cannabis à des fins récréatives dans votre jardin, mais pas dans un enclos fermé d'au moins 1,52 mètre de haut - ILLICIT CANNABIS. Vous avez compris. En quelque sorte.

Oh - et si vous vous demandez pourquoi nous continuons à parler de cannabis "récréatif", c'est parce que les consommateurs de marijuana médicale sont soumis à un régime réglementaire entièrement différent. En gros, c'est complexe.

5. Conduite avec une concentration sanguine de THC supérieure à 2 ng/ml

Cette liste est un peu longue pour notre "top 10", mais seulement parce que ces lois sont effectivement entrées en vigueur en juin 2018. La conduite avec facultés affaiblies - par la drogue ou l'alcool - est et reste illégale. Mais il y a de nouvelles Code pénal des dispositions qui font de la présence de certains taux de THC dans le sang un crime dans les deux heures suivant la conduite d'un véhicule à moteur. La difficulté de cette approche est que, contrairement à l'alcool, la science montre aucun lien cohérent entre les taux de THC dans le sang et l'affaiblissement des facultés. Et chacun élimine le THC de son corps à des taux différents, ce qui rend très difficile pour les gens de savoir combien de temps ils doivent attendre avant de prendre le volant après avoir consommé du cannabis. Les gros consommateurs de cannabis - y compris certaines personnes qui consomment de la marijuana à des fins médicales - peuvent avoir des concentrations de THC dans le sang supérieures à la limite per se, bien qu'ils aient eu une période d'arrêt de quelques heures, voire de quelques jours. 

En fin de compte, à part s'abstenir pendant une durée décente, il n'y a pas de bon moyen de s'assurer que vous respectez la loi - ce qui est particulièrement préoccupant lorsque cette loi est la Code pénalet les sanctions vont d'une amende à une peine de prison. Plus la concentration de THC dans votre sang est élevée, plus la peine potentielle est lourde. On peut s'attendre à des contestations juridiques.

6. Un adulte possédant plus de 30 graines - ou plus de deux pots de brownies - dans un lieu public

La plupart des personnes qui lisent le matériel éducatif du gouvernement découvriront bientôt que les adultes peuvent transporter en public un maximum de 30 grammes de cannabis séché à des fins récréatives. Mais saviez-vous qu'une graine est considérée comme équivalente à un gramme ? S'il s'agit d'un concentré de cannabis, la quantité maximale est de 7,5 grammes. Des brownies au pot ? Veillez à ce que le plateau ne pèse pas plus de 450 grammes. Vous ne savez pas à quoi ressemblent 450 grammes de brownies ? Nous non plus. C'est juste moins d'une livre - donc cela pourrait aider. Et comme pour la plupart de ces choses, il s'agit de cannabis à usage récréatif - la marijuana à usage médical est une toute autre question.

7. Importation ou exportation de cannabis sans autorisation légale

Il est illégal de faire passer du cannabis à des fins récréatives à travers la frontière - dans un sens ou dans l'autre - sans licence spécifique. Et c'est également un crime de posséder du cannabis à des fins récréatives dans le but de l'exporter. Ne le mettez donc pas dans vos bagages.

8. Cultiver, propager ou récolter du cannabis en dehors de son propre domicile (sans autorisation légale)

Vous vivez dans un appartement et votre propriétaire vous a interdit de cultiver du cannabis ? N'apportez pas vos plantes au bureau à la place. C'est un crime de cultiver du cannabis dans un endroit qui n'est pas votre domicile - à moins bien sûr que vous ne soyez un producteur autorisé, avec une licence légale. Ou bien un consommateur de marijuana à des fins médicales, auquel cas des règles différentes s'appliquent.

9. Distribuer du cannabis à une organisation

Vous voulez envoyer de l'herbe à votre ami ? S'il est légal de la donner gratuitement (à condition qu'elle soit séchée à moins de 30 grammes et que votre ami soit adulte), il est illégal de la donner à un coursier pour l'aider à la livrer. Et les organisations, sauf autorisation expresse, ne peuvent pas non plus posséder, distribuer, vendre, cultiver, propager ou récolter du cannabis. Voilà pour le cannabis/club de lecture de votre quartier.

10. Pas plus de quatre plantes (selon l'endroit où vous vivez)

La culture de plus de quatre plantes de cannabis à usage récréatif par ménage (sauf au Québec et au Manitoba, où il est interdit d'en cultiver) est illégale. Si vous vivez dans une province ou un territoire qui autorise la culture à domicile, assurez-vous que votre maison ne compte pas plus de quatre plantes. Cela comprend votre cour, votre remise, votre garage, etc. Et si vous avez des colocataires - c'est quatre plantes de loisir par maison, et non par personne.

Ira Lamcja
fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada

10 things that will still be a crime after cannabis is legalized

October 16, 2018

The cannabis industry is being legalized – but there are still plenty of laws that can criminalize recreational cannabis users.

Here are ten new crimes that will come into effect on October 17th.

1. A person 18 or over distributing cannabis to a person under 18 

Think twice before passing that joint. If an 18 year old passes cannabis to their 17 year old friend, it’s a criminal offence – punishable by up to 14 years in prison.

“Distributing” means a lot of things – whether you give, transport, deliver, or transfer cannabis, or even offer to give your underage friend some, you can be found guilty of a criminal offence.

2. Possessing a budding or flowering plant in public

Moving and want to take your home-grown cannabis plants with you? Make sure they don’t have any buds or flowers. You can move up to 4 plants in a public place – but if any of them are budding or flowering, it becomes a crime. Adults could face up to 5 years less a day in prison.

3. Selling cannabis without a license

This may seem obvious, but you can’t sell cannabis without specific legal authorization – and that is being tightly regulated by the provinces and territories. Licenses to sell cannabis aren’t that easy to get; you would know if you have one. So what can you do if you want to share a joint? Just give it away: distributing up to 30 grams dried cannabis to another adult is ok. Growing some cannabis at home, legally, and want to share the harvest with your adult roommate? Again, make sure to give up to 30 grams away, without getting anything in return. There are still a few murky areas though. What about picking up some cannabis for a friend when you go to the official cannabis store? You can certainly give that cannabis to the friend for free (as long as the friend is an adult, it’s less than 30 grams dried cannabis, etc. etc.). But can the friend pay you back? Maybe not. The real question here is, when does ‘distributing’ stop being ‘distributing’, and start to become ‘selling’? Unfortunately, we couldn’t find a clear answer to that – and you probably don’t want to be the first person to test out those definitions before a court. So the safest course of action is to give it away, or make your friends buy their own cannabis directly from an authorized retailer.

4. Possessing any “illicit” cannabis, or growing a plant from an “illicit” cannabis seed

Hey, I thought we were legalizing cannabis – so what’s all this about “illicit” cannabis? Illicit cannabis is cannabis that is still illegal because it “is or was sold, produced or distributed by a person prohibited from doing so under [the Cannabis Act] or any provincial Act or that was imported by a person prohibited from doing so under this Act.“

Still confused? You’re not alone. Here are a few examples. If you have a friend that grows more than 4 recreational plants at home – that’s illicit cannabis. If you live in Quebec or Manitoba and grow anything recreational at home – that’s illicit cannabis. If you buy cannabis from an unlicensed or unauthorized source, or get more than 30 grams dried recreational cannabis (or over 30 seeds or 2 pans of pot brownies – see point 6 below) free from a friend – that’s illicit cannabis. Were you passed a joint from an 18 year old in BC, Saskatchewan, Ontario, Nova Scotia, Newfoundland or Nunavut? Or – if Quebec’s newly elected government gets its way – an 18, 19 or 20 year old in Quebec? That’s now illicit cannabis.

If you rent an apartment in PEI and your landlord has said no recreational cannabis growing but you do anyways – illicit cannabis.[5] If you live in BC and grow recreational plants in an area that is visible to the public – illicit cannabis.[6] If you live in New Brunswick and grow recreational cannabis in your yard, but it’s not in a locked enclosure at least 1.52 metres high – ILLICIT CANNABIS. You get the picture. Sort of.

Oh – and if you’re wondering why we keep talking about ‘recreational’ cannabis, it’s because medical marijuana users are subject to an entirely different regulatory regime. Basically, it’s complex.

5. Driving with a THC blood concentration of over 2 ng/ml

This one is a bit of a stretch for our ‘top ten’ list, but only because these laws actually came into force in June 2018. Impaired driving – whether by drugs or alcohol – is, and continues to be, illegal. But there are new Criminal Code provisions that make it a crime to have certain levels of THC in your blood within two hours of having operated a motor vehicle. The difficulty with this approach is, unlike alcohol, the science shows no consistent connection between THC levels in the blood and impairment. And everyone clears THC from their body at different rates, making it very hard for people to know how long they need to wait before getting behind the wheel after having consumed cannabis. Heavy cannabis users – including some people who use medical marijuana – may have THC blood concentrations above the per se limit, despite having had a period of cessation for hours or possibly days. 

Bottom line is that besides abstaining for a decent amount of time, there is no good way to be sure you’re complying with the law – which is particularly concerning when that law is the Criminal Code, and punishments range from a fine to jail time. The higher the concentration of THC in your blood, the higher the potential penalty. We can expect some legal challenges to this one.

6. An adult possessing over 30 seeds – or more than two pans(ish) of pot brownies – in a public place

Most people reading government educational material will soon find out that adults can carry  maximum 30 grams of recreational dried cannabis in public. But did you know that a seed is deemed to be equivalent to a gram? If it’s a cannabis concentrate, the maximum amount is 7.5 grams. Pot brownies? Make sure that tray doesn’t weigh more than 450 grams. Don’t know what 450 grams of brownies looks like? We didn’t either. It’s just less than a pound – so this might help. And as with much of this stuff, this is about recreational cannabis – medical marijuana is a whole different question.

7. Importing or exporting cannabis without legal authorization

It’s illegal to take recreational cannabis across the border – in either direction – without a specific licence. And it’s also a crime to possess recreational cannabis for the purpose of exporting it. So keep it out of your luggage.

8. Cultivating, propagating or harvesting cannabis outside your own home (without legal authorization)

Live in an apartment and your landlord has prohibited you from growing cannabis? Don’t bring your plants to the office instead. It’s a crime to grow cannabis at a place that isn’t your home– unless of course you’re an authorized producer, with a legal licence. Or a medical marijuana user, in which case different rules apply.

9. Distributing cannabis to an organization

Want to send your friend some weed? While it would be legal to give it away for free (provided it’s less than 30 grams dried and your friend is an adult), it would illegal to give it to a mail courier to help with the delivery. And organizations, unless specifically authorized, can’t possess, distribute, sell, cultivate, propagate, or harvest cannabis either. So much for your neighbourhood cannabis/book club.

10. No more than four plants (depending on where you live)

Growing more than four recreational cannabis plants per household (except in Quebec and Manitoba, where you can’t grow any) is illegal. If you live in a province or territory that permits home growing, make sure your house doesn’t have more than four plants. That includes your yard, shed, garage, etc.. And if you have roommates – it’s four recreational plants per house, not per person.