CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA NOUVELLE LOI SUR LA RÉFORME DE LA VÉRIFICATION DES CASIERS JUDICIAIRES

Le 1er novembre 2018, le Loi sur la réforme de la vérification des dossiers de police (PRCRA) entre en vigueur. Les vérifications de casiers judiciaires sont des recherches dans les bases de données de la police qui sont effectuées afin d'examiner une personne pour aider à déterminer son aptitude à occuper un emploi, un poste de bénévole, une licence, etc.

La nouvelle loi normalisera la plupart des vérifications de casiers judiciaires en Ontario, notamment en réglementant le type d'informations que les services de police publient lors de ces vérifications. Pour savoir dans quelles circonstances une vérification de casier judiciaire peut être exemptée des diverses exigences de la PRCRA, voir la section "Exemptions" ci-dessous.

Quels sont les niveaux de vérification des dossiers ?

La PRCRA prévoit trois niveaux de vérification des dossiers :

  1. Une vérification du casier judiciaire
  2. Vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires
  3. Un contrôle du secteur vulnérable

Qui peut demander une vérification de dossier ?

Une personne doit donner son consentement avant que la police puisse procéder à une vérification de son casier judiciaire.

Le type de contrôle qui porte le plus atteinte à la vie privée - un contrôle du secteur vulnérable - ne peut être effectué que si :

  • la demande est faite par une personne ou une organisation responsable du bien-être d'un enfant ou d'une personne vulnérable ;
  • la demande est faite dans le cadre d'une candidature spécifique pour un poste rémunéré ou bénévole ;
  • le poste sollicité est un poste de confiance ou d'autorité envers un enfant ou une personne vulnérable ; et
  • le demandeur a donné son consentement par écrit.

Une personne vulnérable est une personne qui, en raison de son âge, d'un handicap ou d'autres circonstances, est en situation de dépendance vis-à-vis d'autrui ou risque davantage que la population générale d'être lésée par une personne en situation de confiance ou d'autorité à son égard. Tous les postes qui impliquent un contact avec une personne vulnérable ne répondent pas aux exigences d'une recherche dans le secteur des personnes vulnérables. Le poste doit créer soit une autorité (pouvoir) sur une personne vulnérable, soit une confiance particulière à son égard.

Quelles informations peuvent être divulguées lors d'une vérification de dossier ?

À chaque niveau de vérification des dossiers, de plus amples informations peuvent être communiquées.

En vertu d'une vérification du casier judiciairela police peut libérer :

  • Les condamnations pénales qui ne font pas l'objet d'une grâce ou d'une suspension de dossier. Les condamnations sommaires, même si elles ne sont pas scellées par une grâce ou une suspension du casier judiciaire, ne peuvent être divulguées que pendant cinq ans.
  • Constatations de culpabilité dans le cadre de la Loi sur la justice pénale pour mineurs lorsque cela est permis Agir (mais notez que ces informations ne peuvent pas être transmises à la plupart des employeurs - voir la section sur les dossiers des jeunes ci-dessous)

En vertu d'une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciairesla police peut libérer :

  • Tout dans le niveau de contrôle précédent :
  • Les condamnations pénales qui ne font pas l'objet d'une grâce ou d'une suspension de dossier. Les condamnations sommaires, même si elles ne sont pas scellées par une grâce ou une suspension du casier judiciaire, ne peuvent être divulguées que pendant cinq ans.
  • Constatations de culpabilité dans le cadre de la Loi sur la justice pénale pour mineurs lorsque cela est permis Agir (Notez toutefois que ces informations ne peuvent pas être transmises à la plupart des employeurs - voir la section sur les dossiers des jeunes ci-dessous.

Et cette information :

  • les infractions pénales pour lesquelles la personne a été reconnue coupable et a reçu une absolution inconditionnelle au cours de l'année écoulée
  • les infractions pénales pour lesquelles la personne a été reconnue coupable et a reçu une libération conditionnelle au cours des trois dernières années
  • Infractions pénales pour lesquelles il existe une accusation pénale ou un mandat d'arrêt en cours
  • Quelques types de décisions de justice en suspens

En vertu d'une contrôle du secteur vulnérablela police peut libérer :

  • Tout dans le niveau de contrôle précédent :
  • Les condamnations pénales qui ne font pas l'objet d'une grâce ou d'une suspension de dossier. Les condamnations sommaires, même si elles ne sont pas scellées par une grâce ou une suspension du casier judiciaire, ne peuvent être divulguées que pendant cinq ans.
  • Constatations de culpabilité dans le cadre de la Loi sur la justice pénale pour mineurs lorsque cela est permis Agir (mais notez que ces informations ne peuvent pas être transmises à la plupart des employeurs - voir la section sur les dossiers des jeunes ci-dessous)
  • les infractions pénales pour lesquelles la personne a été reconnue coupable et a reçu une absolution inconditionnelle au cours de l'année écoulée
  • les infractions pénales pour lesquelles la personne a été reconnue coupable et a reçu une libération conditionnelle au cours des trois dernières années
  • Infractions pénales pour lesquelles il existe une accusation pénale ou un mandat d'arrêt en cours
  • Quelques types de décisions de justice en suspens

Et cette information :

  • Les condamnations pénales pour lesquelles une grâce ou une suspension du casier judiciaire a été accordée, si elle est autorisée en vertu de la loi fédérale Loi sur le casier judiciaire
  • les infractions pénales pour lesquelles une personne a été déclarée non responsable pénalement pour cause de troubles mentaux, sauf si plus de cinq ans se sont écoulés depuis qu'elle a reçu une libération inconditionnelle
  • Informations de non-condamnation lorsqu'une personne a été accusée d'une infraction pénale, mais n'a jamais été reconnue coupable parce que l'accusation a été rejetée, retirée ou suspendue. Afin de divulguer ces informations, l'accusation doit répondre au "test de divulgation exceptionnelle", qui l'exige :
  1. L'accusation pénale doit figurer sur une liste d'infractions (établie dans le règlement) ;
  2. La victime présumée était un enfant ou une personne vulnérable ; et
  3. Les informations fournissent des motifs raisonnables de croire que l'individu a été engagé dans un schéma de prédation indiquant un risque de préjudice pour un enfant ou une personne vulnérable.

Aucune vérification de casier judiciaire ne peut jamais révéler un contact avec la police lorsqu'aucune accusation pénale n'a été portée. Cela inclut les arrestations par la police en vertu de la Loi sur la santé mentaleIl y a eu des cas où une personne a fait l'objet d'une enquête mais n'a jamais été inculpée, et des interactions avec la police où des informations ont été enregistrées mais où aucune accusation n'a été portée. La vérification des dossiers de police ne révélera pas non plus les conclusions de culpabilité en vertu des lois provinciales (par exemple, la Loi sur les licences d'alcool les infractions, Code de la route infractions, etc.)

Qui reçoit les résultats d'une vérification de dossier ?

Dans la plupart des cas, les résultats d'une vérification de dossier doivent être renvoyés à la personne qui a demandé la vérification, qui peut alors décider si elle veut ou non partager les informations avec quelqu'un d'autre.

Pour les deux premiers niveaux de contrôle (vérification du casier judiciaire, vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires), la réglementation prévoit un processus d'autodéclaration dont les résultats peuvent vous être envoyés ou, si vous y consentez, être envoyés directement à un employeur ou à une organisation spécifique.

Dans le cadre de ce processus d'autodéclaration, il est demandé à une personne de déclarer ses antécédents judiciaires canadiens au fournisseur de services de vérification des dossiers.

Pour une vérification du casier judiciaire, si l'auto-divulgation correspond à ce qui se trouve dans la base de données de la police, elle sera divulguée. Dans les cas où il n'y a pas de condamnation pénale, il s'agira d'une confirmation qu'il y a une correspondance avec une absence de condamnation pénale. Si la personne a un casier judiciaire, le fournisseur de la vérification du casier judiciaire divulguera le fait qu'il y a une correspondance avec le formulaire d'autodéclaration.

Une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires peut porter non seulement sur les condamnations pénales, mais aussi sur une série d'"affaires judiciaires" (pour plus de détails, voir la section Quelles informations peuvent être divulguées lors d'une vérification de dossier ?). L'auto-divulgation fonctionne de la même manière pour la partie de ce contrôle concernant les condamnations pénales. S'il n'y a pas d'"affaires judiciaires" à divulguer, le fournisseur de la vérification des dossiers pourra également déclarer qu'il y a un résultat clair pour les affaires judiciaires. Si, toutefois, les bases de données de la police révèlent des "affaires judiciaires" qui pourraient être divulguées à ce niveau de vérification, le fournisseur de la vérification de dossiers indiquera seulement qu'il n'y a pas de résultat clair pour les affaires judiciaires.

Qu'en est-il des dossiers des jeunes ?

Les jeunes qui ont moins de 18 ans lorsqu'ils ont (prétendument) commis une infraction pénale sont traités dans le cadre de la Loi sur la justice pénale pour mineurs (LSJPA). À moins qu'un jeune ne soit reconnu coupable et condamné comme un adulte, la LSJPA régit la divulgation des dossiers des jeunes.

En vertu de la LSJPA, bien qu'un jeune puisse demander son propre dossier pendant un certain temps, le seul moment où un dossier de jeune peut être inclus dans une vérification de dossier de police est lorsque cette vérification est effectuée pour un emploi ou la prestation de services à un gouvernement (municipal, provincial ou fédéral). Même les employeurs du gouvernement ne peuvent pas voir les dossiers des jeunes une fois que la "période d'accès" est terminée. La durée de la période d'accès dépend de nombreux facteurs différents.

Afin de garantir la protection des droits des jeunes, la PRCRA exige que tout dossier de jeune qui est divulgué soit imprimé sur une page séparée. Cette page comprendra également une déclaration enjoignant au jeune de retirer la page avant de communiquer la vérification du casier judiciaire à quiconque, y compris à un employeur potentiel ou à une organisation bénévole.

Exemptions

Certains types de vérification de dossiers sont exemptés des exigences de la PRCRA. Cela ne signifie pas que les services de police publieront nécessairement plus d'informations sur ces recherches - cela signifie simplement que cette loi particulière ne régit pas la divulgation des dossiers dans certaines situations. Il y aura toujours d'autres lois qui régiront ces vérifications de dossiers, et les services de police peuvent toujours décider de suivre les trois niveaux "normaux" de vérification de dossiers par principe.

La liste des produits de recherche et de vérification de dossiers exemptés de la Agir inclure :

  • Une recherche dans les dossiers de police sous la Loi sur la réforme du droit de l'enfance concernant une demande de garde d'enfant par une personne qui n'est pas le parent de l'enfant
  • Une recherche du Bureau de l'avocat des enfants lorsqu'il représente un enfant ou qu'il se présente devant un tribunal
  • Une vérification requise en vertu de la Loi sur le changement de nom
  • Une recherche demandée par un shérif dans le cadre de la Loi sur les jurys
  • Les recherches liées à l'administration de la Loi sur les armes à feu
  • Une recherche nécessaire à l'exercice des fonctions du procureur général en vertu de la Loi sur le ministère du Procureur général
  • Une recherche nécessaire pour remplir les fonctions assignées aux procureurs de la Couronne et aux procureurs provinciaux en vertu de la Loi sur les procureurs de la Couronne
  • Quelques recherches demandées par les sociétés d'aide à l'enfance
  • Quelques recherches relatives à l'adoption, au placement en institution et au placement familial
  • Contrôle de certaines personnes travaillant ou fournissant des biens ou des services au sein de l'Institut de ressources pour les enfants et les parents
  • Contrôle des employés, des bénévoles ou des étudiants dans certaines installations de production d'électricité
  • Quelques recherches demandées par ou au nom de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
  • Contrôle de certaines personnes en relation avec les services de police, les bureaux de probation et de libération conditionnelle, les établissements pénitentiaires, les inspecteurs ou les enquêteurs chargés d'enquêter sur les infractions ou de faire appliquer la loi, l'unité spéciale d'enquête, le directeur indépendant de l'examen de la police, une commission locale de surveillance des établissements pénitentiaires et le conseiller provincial en matière de sécurité pour l'Ontario
  • Contrôle de certaines personnes impliquées dans le "secteur de l'administration de la justice", les tribunaux d'arbitrage, l'Office of Public Guardian and Trustee, le Children's Lawyer, l'Office for Victims of Crime,
  • Quelques recherches demandées par la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels
  • Quelques recherches effectuées dans le cadre de l'octroi de licences et de la réglementation des services financiers

Certains contrôles de dossiers effectués dans le cadre d'une école ou de la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance ne sont pas tenus de suivre les règles concernant les informations qui peuvent être divulguées à chaque niveau de contrôle.

Pour tous les détails des exemptions à la loi, vous pouvez consulter le Règlements.

Que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec ce qui est publié dans mon dossier de vérification ?

Si vous pensez que les informations que la police possède dans son dossier ne sont pas exactes, vous pouvez déposer une plainte auprès du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée.

Si la police a décidé de divulguer des informations de non-condamnation en vertu de l'"exemption de divulgation exceptionnelle", elle doit également inclure des informations sur la manière dont vous pouvez demander le réexamen de la divulgation. Vous devez présenter une demande de réexamen par écrit au plus tard 45 jours après avoir reçu votre dossier.

Si vous pensez que la police divulgue des informations en violation de la PRCRA, vous devez parler à un avocat et prendre contact avec l'ACLC!

What you need to know about the new Police Record Checks Reform Act

November 1, 2018

On November 1, 2018, the Police Records Checks Reform Act (PRCRA) comes into force. Police record checks are searches of police databases that are conducted in order to screen a person to help determine their suitability for things like employment, volunteer position, a licence, etc.

The new Act will standardize most police record checks in Ontario, including regulating the type of information that police services release on these checks. For information on when a record check might be exempt from various PRCRA requirements see the section on “Exemptions” below.

What levels of record checks are there?

Under the PRCRA there are three levels of record checks:

  1. A criminal record check
  2. A criminal record and judicial matters check
  3. A vulnerable sector check

Who can request a record check?

An individual must give their consent before the police can run a record check.

The most privacy-invasive type of check – a vulnerable sector check – can only be run if:

  • the request is made by a person or organization responsible for the well-being of a child or vulnerable person;
  • the request is made in the context of a specific application for a paid or volunteer position;
  • the position being applied for is one of trust or authority towards a child or vulnerable person; and
  • the applicant has given their consent in writing.

A vulnerable person is a person who, because of their age, a disability or other circumstances, is in a position of dependency on others or is at a greater risk than the general population of being harmed by a person in a position of trust or authority towards them. Not every position that involves contact with a vulnerable person will meet the requirements for a vulnerable sector search. The position must be one that creates either authority (power) over, or special trust with, a vulnerable person.

What information can be released on a record check?

At each level of record check more information can be released.

Under a criminal record check, the police can release:

  • Criminal convictions that are not subject to a pardon or record suspension. Summary convictions, even if they are not sealed by a pardon or record suspension, can only be disclosed for five years.
  • Findings of guilt under the Youth Criminal Justice Act where permitted by that Act (although note that these cannot be passed on to most employers – see section on Youth Records below)

Under a criminal record and judicial matters check, the police can release:

  • Everything in the previous level of check:
  • Criminal convictions that are not subject to a pardon or record suspension. Summary convictions, even if they are not sealed by a pardon or record suspension, can only be disclosed for five years.
  • Findings of guilt under the Youth Criminal Justice Act where permitted by that Act (although note that these cannot be passed on to most employers – see section on Youth Records below.

And this information: 

  • Criminal offences where the person has been found guilty and received an absolute discharge within the past year
  • Criminal offences where the person has been found guilty and received a conditional discharge within the past three years
  • Criminal offences where there is an outstanding criminal charge or arrest warrant
  • Some types of outstanding court orders

Under a vulnerable sector check, the police can release:

  • Everything in the previous level of check:
  • Criminal convictions that are not subject to a pardon or record suspension. Summary convictions, even if they are not sealed by a pardon or record suspension, can only be disclosed for five years.
  • Findings of guilt under the Youth Criminal Justice Act where permitted by that Act (although note that these cannot be passed on to most employers – see section on Youth Records below)
  • Criminal offences where the person has been found guilty and received an absolute discharge within the past year
  • Criminal offences where the person has been found guilty and received a conditional discharge within the past three years
  • Criminal offences where there is an outstanding criminal charge or arrest warrant
  • Some types of outstanding court orders

And this information:

  • Criminal convictions where a pardon or record suspension has been granted, if authorized under the federal Criminal Records Act
  • Criminal offences where a person has been found not criminally responsible on account of mental disorder, except if over five years has passed since a person received an absolute discharge
  • Non-conviction information where a person was charged with a criminal offence, but never found guilty because the charge was dismissed, withdrawn or stayed. In order to disclose this information the charge must meet the “exceptional disclosure test”, which requires that:
  1. The criminal charge be on a list of offences (set out in Regulation);
  2. The alleged victim was a child or vulnerable person; and
  3. The information provides reasonable grounds to believe that the individual has been engaged in a pattern of predation indicative of a risk of harm to a child or vulnerable person.

No police record check can ever disclose police contact where there hasn’t been a criminal charge laid. This includes police apprehensions under the Mental Health Act, instances where a person was investigated but never charged, and police interactions where information was recorded but no charges were laid. Police record checks also will not reveal findings of guilt under provincial acts (eg. Liquor Licence Act offences, Highway Traffic Act offences, etc.).

Who receives the results of a record check?

In most cases the results of a record check must be returned to the person applying for the check, who can then decide whether or not they want to share the information with anyone else.

For the first two levels of check (criminal records check, criminal records and judicial matters check), the regulations allow for a self-declaration process where the results can be sent to you or, if you consent, directly to a specific employer or organization.

Under this self-declaration process, a person is asked to declare his or her Canadian criminal conviction history to the records check provider.

For a criminal records check, if the self-disclosure matches what is in the police database will be disclosed. In situations where there are no criminal convictions this will be a confirmation that there is a match with no criminal convictions. If the person does have a record of criminal convictions, the record check provider will disclose the fact that there is a match along with the self-declaration form.

A criminal records and judicial matters check can include not only criminal convictions but also a range of ‘judicial matters’ (for details see the section on What information can be released on a record check?). Self-disclosure works the same way for the criminal convictions portion of this check. If there are no ‘judicial matters’ to disclose, the records check provider will also be able to state that there is a clear result for judicial matters. If, however, the police databases reveal any ‘judicial matters’ that could be disclosed on this level of check, the record check provider will only state that there is not a clear result for judicial matters.

What about youth records?

Youth who are under 18 when they (allegedly) committed a criminal offence are dealt with under the Youth Criminal Justice Act (YCJA). Unless a young person is found guilty and sentenced as an adult, the YCJA governs the disclosure of youth records.

Under the YCJA, although a youth can request their own record for a certain period of time, the only time a youth record can be included on a police record check is when that check is being conducted for employment with or provision of services to a government (municipal, provincial, or federal). Even government employers cannot see youth records once the “access period” is closed. The length of the access period depends on many different factors.

In order to ensure that youths’ rights are protected, the PRCRA requires that any youth record that is disclosed be printed on a separate page. The page will also include a statement directing the youth to remove the page before sharing the police record check with anyone else, including a potential employer or volunteer organization.

Exemptions

Some types of record checks are exempt from the requirements of the PRCRA. This doesn’t mean that police services will necessarily release more information on these searches – it just means that this particular law does not govern the disclosure of records in some situations. There will still be other laws that govern these record checks, and police services may still decide to follow the ‘normal’ three levels of record checks as a matter of policy.

The list of searches and record check products exempted from the Act include:

  • A police record search under the Children’s Law Reform Act regarding an application for child custody by a person who is not the child’s parent
  • A search for the Office of the Children’s Lawyer when it is representing a child or reporting to a court
  • A check required under the Change of Name Act
  • A search requested by a sheriff under the Juries Act
  • Searches related to the administration of the Firearms Act
  • A search required for the purpose of carrying out the Attorney General’s functions under the Ministry of the Attorney General Act
  • A search required to fulfill duties assigned to Crown Attorneys and provincial prosecutors under the Crown Attorneys Act
  • Some searches requested by children’s aid societies
  • Some searches related to adoption, residential and foster care
  • Screening certain individuals working in or providing goods or services in the Child and Parent Resource Institute
  • Screening of employees, volunteers or students in some electricity generation facilities
  • Some searches requested by or on behalf of the Ontario Securities Commission
  • Screening of certain individuals in connection with police services, probation and parole offices, correctional institutions, inspectors or investigators charged with investigating offences or enforcing the law, the Special Investigations Unit, the Independent Police Review Director, a local corrections monitoring board, and the Provincial Security Advisor for Ontario
  • Screening certain individuals involved in the “administration of justice sector”, adjudicative tribunals, the Office of Public Guardian and Trustee, the Children’s Lawyer, the Office for Victims of Crime,
  • Some searches requested by the Criminal Injuries Compensation Board
  • Some searches performed in connection with licencing and regulation in financial services

Some records checks conducted in connection with a school or the Child Care and Early Years Act do not have to follow the rules about what information can be released at each level of check.

For all the details of exemptions from the Act you can look at the Regulations.

What if I disagree with what is being released on my record check?

If you think the information that the police have on file is not accurate, you can make a complaint to the Information and Privacy Commissioner.

If the police have decided to disclose non-conviction information under the “exceptional disclosure exemption”, the police must also include information on how you can apply to have the disclosure reconsidered. You need to provide a request for reconsideration in writing no later than 45 days after receiving your record.

If you think that the police are releasing information in contravention of the PRCRA, you should speak to a lawyer and get in touch with the CCLA!