CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

SANTÉ PUBLIQUE, PANDÉMIES ET VIE PRIVÉE

19 mars 2020.

Brenda McPhail, PhD,  Association canadienne des libertés civiles 

Pour tout commentaire, veuillez envoyer un courriel : media@ccla.org 

La technologie peut être utilisée comme un outil pour soutenir la santé et la dignité humaine, ou pour éroder nos valeurs et nos droits. Nous devons choisir, et nos choix doivent être justifiables non seulement pendant, mais aussi après que la panique se soit calmée.   La vie privée peut sembler être le cadet de nos soucis en pleine pandémie mondiale.  

Mais c'est précisément lorsque nous avons peur d'être enclins à offrir les droits qui nous sont normalement chers en échange de la sécurité - ou même juste se sentir plus en sécurité, ce qui n'est pas la même chose. Droits à la liberté en période de quarantaine, les droits à la mobilité en période de restrictions de voyageet les droits à l'égalité lorsque les mesures d'urgence touchent plus deerstous doivent être surveillé avec attention et bien sûr, l'ACLC est sur ses gardes pour s'assurer que nos gouvernements continuent sur la voie de la prudence et de la contrainte, et une restriction minimalens lors de la prise de mesures d'urgence Mais levoir Charte droits ont tous quelque chose en commun. La liberté, la mobilité et l'égalité sont universellement reconnues comme étant fondamentales que lorsque l'urgence est passée, lorsque la La crise est contenue, il ne fait guère de doute qu'ils seront restaurés sans hésitation ou qu'il y aura l'enfer à payer si elles ne le sont pas. 

Je crains que la vie privée ne soit pas toujours reconnu à juste titre comme étant en cette même catégorie. Non pas parce qu'il n'y a pas de fondsamental, en fait, il est an droit de l'homme internationalement reconnu à elle seuleet un droit de seuil qui est au cœur de la liberté et facilite l'égalité. Mais privalité est also droite que les entreprises et les organes chargés de l'application de la loi nous disent activement, bien qu'à tort, que nous pourrions vouloir de faire du commerce. Nous sont habitués à l'échange de la vie privée pour des raisons de commoditéJe veux savoir jusqu'où j'ai roulé à vélo, alors je vais laisser une application faire un rapport sur mon l'activité d'exercice à Google-ou même convaincu que c'est pour notre propre bénéficeJe veux un quartier sûr, alors peut-être que ça ne fera pas de mal de laisser la police vérifier les données de mon Sonnerie de porte de l'Amazone. 

Cette mes éléments auxquels nous devons être particulièrement attentifs érosions de la vie privée en cas d'urgence qui pourrait faire basculer la licence sociale pour ces intrusions après que la crise soit passée. 

Soyons clairs. Tes informations détaillées et précises sont absolument essentielles pour des interventions de santé publique efficaces. Nous sommes parfois enclins à penser que le mot "surveillance" est toujours le même mauvais, mais bien sûr, ce n'est pas le cas. Lorsqu'il s'agit de suivre les maladies, il y a une longue et nécessaire la pratique de la surveillance des maladies infectieusesqui est reconnu par les épidémiologistes et les responsables de la santé publique en tant qu'élément central de la la capacité de concevoir, de réaliser et d'évaluer des activités de santé publique. Juste comme nous comprendre que le emploi de sauveteurs à enquête nous dans une piscine publique réduit le risque de noyadenous savoir l'emploi de bon les pratiques de surveillance des maladies cun soutien le développement de sur la base de données probantes l'atténuation des risques stratégies. En outre, ta transparence des information sur la progression de la maladie en temps de pandémie est important pour l'éducation du public et notre capacité à faire confiance aux décisions de nos agences de santé publique est encouragée si nous pouvons voir le données sur lesquelles ils fondent leurs décisions et savoir ils agissent sur la base de la science et des preuves.  

Le truc, bien sûr, est de s'assurer que nous trouvons des moyens de obtenir le nécessaire informations qui sont proportionnés et peu intrusifs pour les humains dont la santé est au cœur de les efforts de collecte de données même si l'analyse de proportionnalité peut sembler un peu différentnt pendant une pandémiec.  

À l'ère des grandes données, il y a déjà des exemples à l'extérieur du Canada de gouvernements qui cherchent à exploiter les pools de données existantes sur les personnes, y compris les informations de localisation qui tant de nos appareils en réseau, en particulier les téléphones que la plupart d'entre nous emporter partout où nous allons, collecterIsraël a approuvé des mesures d'urgence permettant à ses agences de sécurité piste les personnes identifiées comme Possibly malade de COVID-19 en utilisant par téléphone informations sur la localisation obtenus auprès d'entreprises de télécommunicationset est using it pour déterminer leur respect des ordres de quarantaine, ainsi que pour savoir qui d'autre personnes peut avoir été en contact avec qui sont alors à risque de l'infection. Les lois temporaires qui permettent cela ont été adoptées au milieu de la nuit, sans l'approbation du Parlement.  Aux États-Unis, le Le Wall Street Journal rapporte les conversations entre le gouvernement américain et les entreprises technologiques Palantir (la société qui aide le ministère américain de la sécurité intérieure conduite leur immigration dépistage et raids sur le lieu de travail) et Clearview AI (qui a été a signifié des lettres de cessation et d'abstention par la plupart des grandes plateformes de médias sociaux pour grattant des milliards d'images de leurs sites et les utiliser dans leur application de reconnaissance faciale marchéed to policee) sur les outils de dépistage potentiels. Taïwanen attendant, c'est le crédit la mise en relation intensive des données entre les bases de données de l'immigration et des douanes avec leur l'assurance maladie nationale base de donnéesqui a permis de donner des alertes en temps réel lors des visites cliniques, et le suivi des téléphones portables pour faire respecter quarantaines pour les voyagesrs, avec les aider à maintenir un faible taux d'infection. 

Le exemples ci-dessus peut sembler raisonnable ou effrayant à vouset chacun d'entre eux pose des problèmes différents lorsqu'il s'agit de droits et la responsabilité démocratique. Te résultat final est le suivant, tandis que il est important de ne pas se laisser aller à une réaction impulsive contre exploiter les données et la technologie pour surveiller maladie et plus précisément, humains qui porter ou sont exposés à un risque de maladie, les données ne vont pas à résoudre tous nos problèmes soit et il pourrait bien en créer d'autres. Nous doit être réaliste quant à l'endroit où plus de collecte de données (ou une meilleure analyse de ce que nous avons déjà) pourrait aider soutien des décisions responsables, et où cela fera mal humain et, fondamentalement, les droits de l'homme la dignité. Tl existe de nombreuses manières de dsurveillance ata-driven pourrait franchir la ligne de necessary à disproportionnénotamment lorsqu'il s'agit de non ciblé, sans discrimination, ou des restrictions inappropriées. L'emplacement des outilsd comme sSoutenir le bien public pourrait devenir outils dont les impacts se sont étendus de compromettant la vie privée à faciliter la suppression de la liberté, la mobilité, ou égalité 

Nous devons donc faire preuve de prudence en autorisant de telles des efforts pour progresser dans notre démocratie canadienne. Il y a beaucoup à réfléchir, dans le continuum de la conception, le design, la mise en œuvre et finalement, la suppression de ces programmes. Pouvons-nous concevoir quelque chose qui soit adapté à l'objectif visé, sans que la fonction ne s'en trouve altérée ? Ce qui est nécessaire par opposition à ce qui pourrait l'être et comment ces lignes sont-elles tracées, par qui ? Est les données nécessaires au niveau individuel, pourrait les données synthétiques servent l'objectifet quand données agrégées peut suffire à la besoin identifié(s) ?  Nous devons également examiner attentivement les risques de poursociété à but lucratif engagement dans la conception et la mise en œuvre de tel des outils de surveillance. Quand à but lucratif des tiers sont impliqués, il y a la ajouté risque que le profit Les motifs peuvent être les suivantsie les professions d'intérêt public potentiel et que les données fourni pendant la crise peut être retenu et utilisé puisEn l'absence de garanties strictes. 

Le Fondation Frontière électronique a identifié quelques principes de base te doit être à toute des approches fondées sur les données pour suivi les personnes qui ont contracté COVID-19. 

  • La vie privée dans les intrusions doivent être nécessaires et proportionnées à le risque auquel nous sommes confrontés en tant que société. 
  • La collecte de données doit être fondée sur la science, et non sur des préjugés. 
  • Lere doit être la transparence dans informations de collecte, utilisation, conservation, processusinget des explications sur la façon dont les données sont utilisées pour prendre des décisions. 
  • Lorsque les droits sont limités par l'utilisation de de surveillance des données, les gens doivent pouvoir contester les décisions prises à leur sujet sur la base de cette surveillance. 
  • Les programmes invasifs jugés nécessaires et proportionnés en temps de crise doivent avoir une date d'expiratione afin que ils ne peuvent pas devenir "business as usual". quand le calcul de la nécessité/proportionnalité change après que le risque pour la santé publique soit passé. 

A cela J'ajouterais que seuls ceux qui ont légitimement besoin de l'information et qui sont chargés et responsables de l'utiliser pour le bien public devraient y avoir accès. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cela signifie probablement que l'eles pidémiologistes et les autorités publiques légitimes.  Et ils devrait uniquement être autorisé à l'utiliser pour promouvoir en gros socialement accepté les objectifs de santé publique pour la durée de la criseavec un système de contrôle et d'examen public pour ensurer que est vraiment le cas. Les mesures d'urgence, y compris les outils pour soutenir ces mesures, ne doit jamais devenir permanenteanent. Lorsqu'il s'agit de la surveillance au niveau individuel pour le "bien public". nous devons résister à la normalisation de ces efforts ou des outils qui les soutiennent. 

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter.

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

PUBLIC HEALTH, PANDEMICS AND PRIVACY

March 19, 2020.

Brenda McPhail, PhD,  Canadian Civil Liberties Association 

For comments, please email: media@ccla.org 

Technology can be used as a tool to support human health and dignity, or to erode our values and our rights. We have to choose, and our choices need to be justifiable not just during, but after the panic has subsided.   Privacy might seem like the least of our worries in the midst of a global pandemic.  

But it is precisely when we’re afraid that we might be inclined to offer up the rights we normally hold dear in exchange for safety—or even just feeling safer, which is not the same thing. Rights to liberty in times of quarantine, rights to mobility in times of travel restrictions, and rights to equality when emergency measures affect some more than othersall must be carefully watched and of course, CCLA is on guard to ensure our governments continue on the path of careful, constrained, and minimal restrictions when taking emergency measures But these Charter rights all have something in common. Liberty, mobility, and equality are all universally acknowledged as so fundamental that when the emergency is over, when the crisis is contained, there’s relatively little question they will be unhesitatingly restored or that there will be hell to pay if they are not. 

I worry that privacy isn’t always appropriately recognized as being in that same category. Not because it isn’t fundamental, in fact, it is an internationally recognized human right on its own, and a threshold right that is at the core of liberty and facilitates equality. But privacy is also right that we are actively, albeit incorrectly, told by businesses and law enforcement bodies alike that we might want to trade away. We are habituated into swapping privacy for convenienceI want to know how far I biked so I’ll let an app report my exercise activity to Google—or even convinced it is for our own benefitI want a safe neighborhood so maybe it won’t hurt to let police check out the data from my Amazon Ring doorbell. 

This means that we must be particularly alert to privacy erosions in times of emergency that may shift the social license for such intrusions after the crisis has passed. 

Let’s be clear. Timely, detailed and accurate information is absolutely essential for effective public health interventions. We’re sometimes inclined to think of the word “surveillance” as always bad, but of course it is not. When it comes to disease tracking, there is a long and necessary practice of surveillance of infectious diseasewhich is acknowledged by epidemiologists and public health bodies as core to the ability to design, deliver, and evaluate public health activities. Just as we understand that the employment of lifeguards to surveil us at a public swimming pool mitigates the risk of someone drowning, we know the employment of good disease surveillance practices can support the development of evidence-based risk mitigation strategies. Furthermore, the transparency of information about the progression of disease in times of pandemic is important for public education, and our ability to trust in the decisions of our public health agencies is fostered if we can see the data they’re basing their decisions on and know they are acting based on science and evidence.  

The trick, of course, is ensuring that we find ways to get the necessary information that are proportionate and minimally intrusive for the humans whose health is at the core of the data collection efforts even if the proportionality analysis may look a little different during a pandemic.  

In the big data age, there are already examples outside of Canada of governments looking to leverage pools of existing data about people, including location information that so many of our networked devices, particularly the phones most of us carry everywhere we go, collectIsrael has approved emergency measures allowing its security agencies to track individuals identified as possibly ill with COVID-19 using phone-based location information obtained from telecommunications companies, and is using it to determine their compliance with quarantine orders, as well as to figure out who else people may have been in contact with who are then at risk of infection. The temporary laws allowing this to happen were passed in the middle of the night, without parliamentary approval.  In the US, the Wall Street Journal reports conversations between the US Government and tech companies Palantir (the company that helps the US Department of Homeland Security conduct their immigration screening and workplace raids) and Clearview AI (which has been served cease and desist letters by most major social media platforms for scraping billions of images from their sites and using them in their facial recognition application marketed to police) about potential screening tools. Taiwan, meanwhile, is crediting intensive data linking between immigration and customs data bases with their national health insurance database, which allowed real time alerts during clinical visits, and mobile phone tracking to enforce quarantines for travelers, with helping them keep infection rates low. 

The examples above might sound reasonable or creepy to you, and each is problematic in different ways when it comes to rights and democratic accountability. The bottom line is, while it’s important not to indulge in a knee jerk reaction against leveraging data and technology to surveil disease and more specifically, humans who carry or are at risk of disease, data isn’t going to solve all our problems either and it may well create others. We should be realistic about where more data collection (or better analysis of what we already have) might help support accountable decisions, and where it will hurt human rights, and fundamentally, human dignity. There are many ways in which data-driven surveillance could cross the line from necessary to disproportionate, particularly when it’s untargeted, indiscriminate, or inappropriately restrained. Tools pitched as supporting public good could become tools whose impacts spread out from compromising privacy to facilitating the removal of liberty, mobility, or equality 

So we must tread carefully in allowing such efforts to proceed in our Canadian democracy. There’s a lot to think through, across the continuum of conception, design, implementation, and ultimately, deletion of such programs. Can we design something fit for purpose, with no function creep? What’s necessary as opposed to what might be nice to have, and how do those lines get drawn, by whom? Is individual level data needed, might synthetic data serve the purpose, and when will aggregate data may be sufficient to the identified need(s)?  We also must carefully consider the risks of forprofit company engagement in the design and implementation of such surveillance tools. When profit-driven third parties become involved, there is the added risk that profit motives may underlie professions of potential public good and that data provided during the crisis may be retained and used afterwards, absent stringent safeguards. 

The Electronic Frontier Foundation has identified some basic principles that must be core to any data-driven approaches to monitoring people who have contracted COVID-19. 

  • Privacy in intrusions must be necessary and proportionate to risk we face as a society. 
  • Data collection must be based on science, not bias. 
  • There must be transparency in information collection, use, retention, processing, and explanations about the ways data is used to drive decisions. 
  • When rights are limited through the use of data surveillance, then people must be able to challenge decisions made about them based on that surveillance. 
  • Invasive programs deemed necessary and proportionate in times of crisis must have an expiration date so that they cannot become “business as usual” when the necessity/proportionality calculus changes after the public health risk is past. 

To that I’d add, only those who legitimately need the information and who are charged and accountable for using it for public good should get to access it. In the current health crisis, that probably means epidemiologists and legitimate public authorities.  And they should only be allowed to use it to promote broadly socially accepted public health objectives for the duration of the crisis, with a public-facing system of oversight and review to ensure that is truly the case. Emergency measures, including the tools to support those measures, must never become permanent. When it comes to individual level surveillance for ‘public good’ we must resist normalizing such efforts or the tools that support them. 

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter.