CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

Carding in a Pandemic

2 avril 2020.

Si vous avez déjà été préoccupé par le cardage, le profilage racial et social menant à la collecte massive de données sur les personnes marginalisées, le moment est venu de vous en préoccuper. Le 31 mars, la province a publié un nouveau décret d'urgence qui permet aux policiers et aux agents de la force publique d'exiger vos nom, adresse et date de naissance s'ils ont des motifs raisonnables et probables de croire que vous avez enfreint l'un des nombreux nouveaux décrets d'urgence. En outre, le décret stipule que si la demande a été faite, vous devez vous y conformer ; alors que les nombreuses protections contre l'octroi de cartes que les communautés et les militants (et l'ACLC) combattent depuis des années ne sont nulle part en vue.

Bien que nous comprenions certainement l'énormité de la pandémie et de la tâche de la province pour tenter de la contenir, permettre à la police et aux agents de la force publique d'exercer ce genre de pouvoir, sans autres contraintes, sans obligation de rendre des comptes et sans protection de la vie privée, pourrait conduire à une base de données policières de masse d'une ampleur que cette province n'a jamais connue auparavant.

Après tout, si la norme des "motifs raisonnables et probables" est assez claire, les restrictions des ordonnances d'urgence sont tout sauf suffisantes. De nos jours, il n'est peut-être pas difficile de violer - ou de sembler violer - l'une des nombreuses nouvelles règles, que ce soit en étant dehors avec sa famille, en s'arrêtant à une distance sûre pour dire bonjour à un voisin ou en faisant son exercice quotidien dans un quartier très peuplé. Comment la police et les agents chargés de l'application des règlements (peut-être moins bien formés) le sauront-ils ? Plus précisément : comment les particuliers et le public sauront-ils si une loi a été violée ou si la norme requise en matière de motifs raisonnables et probables a été respectée ? En l'absence de mesures de responsabilisation, quelqu'un cherchera-t-il à savoir si l'agent avait raison ou tort ; s'il agissait par parti pris inconscient ? Si les agents ne sont pas tenus de tenir des dossiers sur leur propre conduite - y compris sur les personnes qu'ils arrêtent - et s'il n'y a pas d'obligation de rendre compte au public, comment pouvons-nous garantir que les agents n'arrêtent pas de manière disproportionnée des personnes racialisées, souffrant de troubles mentaux ou ayant un style vestimentaire particulier ? Sans transparence, comment pouvons-nous savoir où les agents sont déployés, sur quelle base et quelles mesures (le cas échéant) sont utilisées pour prévenir la discrimination.

Une fois qu'une demande a été faite, la personne doit s'y conformer, mais l'ordonnance d'urgence qui énonce cette exigence douteuse n'oblige pas les agents à dire aux gens la raison de l'arrêt ; ou à leur fournir une copie carbone des informations enregistrées - pas même un reçu avec le nom de l'agent, encore moins des liens vers des informations sur les plaintes, la vie privée et les droits de l'homme. Si les agents ne sont pas tenus d'enregistrer la raison de l'arrêt et son résultat, et s'il n'y a pas de transparence, comment le public peut-il savoir si cette activité était pour une raison légitime ?

Plus inquiétant encore, une fois les données collectées, l'ordonnance d'urgence ne dit rien sur l'endroit où elles seront stockées, la durée de leur conservation et la manière de les faire supprimer (si jamais elles le sont).

Dans la lutte contre une pandémie, la collecte de données individuelles en masse n'est pas la seule option, et on peut se demander si elle est utile ou efficace. Sans cet ordre, les agents peuvent toujours éduquer, avertir, disperser les rassemblements et entreprendre d'autres formes de police judicieuse, et les policiers peuvent toujours arrêter des individus si nécessaire.

Au mieux, ce nouvel Ordre est imprudent et dangereux. Au pire, il pourrait être considéré comme une tentative dégarnie de réanimer le cardage et de repeupler une base de données avec des informations sur les habitants de cette ville, et en particulier sur les personnes racialisées, indigènes, sans-abri, ayant des problèmes de santé mentale ou autrement marginalisées.

L'ACLC et bien d'autres ont mené un long et difficile combat contre le profilage racial et social. La lutte contre une pandémie ne peut pas et ne justifie pas des mesures douteuses et excessives sans contraintes pour protéger les droits des personnes.

Noa Mendelsohn Aviv
Directeur de l'égalité

MEDIA : 

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter.

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

Carding in a Pandemic

April 2, 2020.

If you were ever worried about carding, racial and social profiling leading to mass collection of data about marginalized people, now would be a good time for your concerns. On March 31st, the province issued a new Emergency Order in Council that allows police officers and bylaw enforcement officers to demand your name, address and date of birth if they have reasonable and probable grounds to believe that you have violated one of the many new emergency orders. In addition, the Order states, if the demand has been made, you must comply; while the many protections against carding that communities and activists (and CCLA) have been fighting for years are nowhere in sight.

While we certainly understand the enormity of the pandemic, and of the province’s task in trying to contain it, allowing police and bylaw officers this kind of power, with no further constraints, no accountability, and no privacy protections, could lead to a mass police database of proportions this province has not seen before.

After all, while the standard of “reasonable and probable grounds” is fairly clear, the restrictions in the emergency orders are anything but. It may not be difficult these days to violate – or appear to be violating – one of the many new rules, whether by being outside with one’s family, stopping at a safe distance to say hello to a neighbour, or taking one’s daily exercise in a densely populated neighbourhood. How will police and (perhaps less well-trained) by-law officers know? More concerning: how will the individuals and the public know whether a law was violated, or whether the required reasonable and probable grounds standard was met? With no accountability measures, will anyone be looking to see if the officer was right or wrong; whether they were acting out of unconscious bias? If officers are not required to keep records on their own conduct – including whom they stop – and if there is no requirement for public reporting, how do we ensure that officers do not disproportionately stop people who are racialized, have a mental health disorder, or are a youth with a particular style of dress? Without transparency, how do we know where officers are being deployed, on what basis, and what measures (if any) are being used to prevent discrimination.

Once a demand has been given, the individual must comply, yet the Emergency Order setting out this dubious requirement does not require officers to tell people the reason for the stop; or to provide to them a carbon copy of the information recorded – not even a receipt with the officer’s name, let alone links to information on complaints, privacy, and human rights. If officers are not required to record the reason for the stop and its outcome, and if there is no transparency, how can the public know whether this activity was for a legitimate reason?

Still more concerning, once the data is collected, the Emergency Order says nothing about where it will be stored, for how long, and how to get it expunged (if ever).

In fighting a pandemic, collecting mass individual data is not the only option, and it is questionable how useful or effective it can be. Without this Order, officers can still educate, warn, disperse gatherings, and undertake other forms of sensible policing, and police officers can still arrest individuals if necessary.

At best, this new Order is reckless and dangerous. At worst it could be seen as a bald attempt to re-animate carding, and re-populate a database with information about the residents of this city, and in particular, individuals who are racialized, Indigenous, homeless, have mental health issues, or are otherwise marginalized.

CCLA and many others have fought long and hard against racial and social profiling. Fighting a pandemic cannot and does not justify questionable and excessive measures with no constraints to protect people’s rights.

Noa Mendelsohn Aviv
Director of Equality

MEDIA: 

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter.