CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

L'ACLC et le 519 écrivent au PM : Augmentation alarmante des abus LGBTQ2S

7 mai 2020.

LETTRE DE LA CCLA AU P.M.

6 mai 2020

Le très honorable Justin Trudeau
Bureau du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2

Télécopie : 613-941-6900

Monsieur le Premier ministre, 

Pour les personnes qui vivent dans les rues ou à proximité des villes canadiennes, le désespoir est palpable en ce moment. La sécurité alimentaire est menacée, ce qui fait des centres d'accueil pour sans-abri, des soupes populaires et des banques alimentaires des lieux dystopiques pour ceux qui veulent bien regarder. La police locale de ces quartiers le sait très bien, ce qui fait que le communiqué de cette semaine du service de police de Toronto - impliquant l'ignorance de la violence accrue dans les rues subie par les populations vulnérables - est une rupture choquante de la communication entre les lignes de front et les gradés.   

Le nombre de suicides et de décès par overdose (souvent impossibles à distinguer) est très, très élevé, bien qu'il n'y ait pas d'équivalent à un recensement officiel pour ces communautés. Pour ces Canadiens, le journal officiel se trouve dans le hebdomadaire des enterrements lors d'une halte-accueil ou d'une mission de centaines de personnes, et même là, il y a beaucoup de Jane et John Does aux commémorations des sans-abris, qui sont un peu partout dans la ville. 

La fermeture des centres de répit et de services sociaux pour les sans-abri pendant le COVID, pour tous sauf quelques-uns, signifie que ceux qui sont ouverts sont sursouscrits, en sous-effectif et désespérés. La crise du logement pour eux est mieux connue et fait l'objet de notre litige avec Toronto et l'Ontario, ainsi que d'une courageuse coalition.   

Au milieu de tout cela, tout le monde dans ces communautés de rue a peur. Parce qu'ils ont toujours peur. Parce que la peur, la colère et l'anxiété généralisées sont le lot de tous ceux qui vivent dans la rue ou à proximité, et de tous ceux qui souffrent d'une maladie mentale et/ou d'une dépendance, et bien sûr, pour beaucoup, c'est tout ce qui précède. Mais aujourd'hui, ils ont encore plus peur de mourir de la COVID, d'être infectés par leur "voisin", qui ont tous un système immunitaire affaibli.   

Au milieu de tout cela, il y a une grande anxiété pour tous les autres - les travailleurs pauvres, les cols bleus et les masses de la classe moyenne - l'anxiété publique que chaque Canadien ressent dans une pharmacie ou une épicerie, sans parler des transports en commun. Cette anxiété publique se répercute souvent sur cette population vulnérable. 

Sauf que maintenant personne est autorisé dans les rues, sauf s'ils se rendent dans un endroit autorisé, en vertu d'ordonnances de gestion des urgences provinciales et municipales. Alors, où vont-ils ? Dans les refuges encore surpeuplés ou n'admettant personne de nouveau ? À leur tente qui fuit pris par la police ou les agents de l'ordre public ? Au parc dont les installations sont fermées, et où il est normal de se faire retirer un ticket $800 ?   

Et avec qui? Qui est la famille ou le voisin du sans-abri sans famille, sans voisin, dont les amis sont morts ou mourants ? La réponse est que la plupart d'entre eux sont simplement seuls et désespérés. Certains se rassemblent, une famille de traînards par procuration qui préfèrent se serrer les coudes, parce que dans le grand public, ils sont considérés comme une bombe COVID. Considérons maintenant ceux qui sont peut-être les plus vulnérables, qui sont eux-mêmes vilipendés au sein de leur propre communauté, ceux les résidents du Canada qui sont queer et trans.  Parmi les personnes vivant dans la rue ou à proximité, les LGBTQ2S communauté voyage en petits groupes autant que possible, simplement pour rester en sécurité. 

Certains ne croiront pas ce qui précède, citant ce que les gouvernements disent faire. Je pourrais vous montrer ou vous présenter quelqu'un d'autre pour vous montrer la vérité.  Mais je préfère passer plus de temps à trouver des solutions à ce désespoir, plutôt que de devoir réfuter son ignorance. Les politiciens, les bureaucrates et les journalistes qui ne peuvent ou ne veulent pas descendre dans la rue doivent peser les motifs et la crédibilité de notre des voix avec l'absence de moyens de vérification faciles. Venez à l'une des rares haltes-accueil encore ouvertes dans une grande ville. Restez-y un moment, si vous l'osez. Faites-vous un nouvel ami, socialement éloigné. Écoutez leurs histoires. Les premières fois, je ne pouvais pas rester longtempsil y a des années, et évidemment ce n'était pas pendant le COVID. Je ne dis pas qu'il est facile pour les privilégiés de se promener kilomètre dans les chaussures des personnes vulnérablesou pour nous pour comprendre pleinement ce désespoir, car nous ne voulons pas croire que c'est vrai. 

Mais il y a pire. La phobie des homosexuels et des transsexuels est en hausse parce que l'anxiété du public est en hausse. Des épithètes sont lancées à tout le monde dans les rues, tout le temps. Plus de peur. Plus d'anxiété. Plus de désespoir.  (Il en va de même pour le racisme).  Et voilà que la police ou les agents de la force publique ordonnent la dispersion d'une petite "famille" LGBTQ2S, qui n'est manifestement pas une famille au sens de la loi. Ils sont juste ensemble. Et voici un autre ticket $800 pour votre peine. Maintenant, ils sont à nouveau seuls, plus effrayés, plus anxieux, plus désespérés, plus vulnérables.   

Quelle est la solution ? Tout d'abord, la remise en marche du filet social canadien pour les plus vulnérables devrait être aussi importante que la relance de l'économie, afin d'éviter davantage d'overdoses, de suicides et de violences aux personnes désespérées qui meurent plus qu'elles ne vivent. Deuxièmement, le travail au sein de notre fédéraliste Le système de délégation de pouvoirs aux policiers et aux agents de la force publique constitue une partie importante de la solution, et une partie moins importante du problème. Cesser de criminaliser les sans-abri pour être sans abri. Troisièmement, commencer à penser à la population vulnérables comme les patients d'une maison de soins de longue durée, qu'on ne penserait pas à disperser dans la rue, ou à verbaliser pour être malade, ou à priver de soins. Aider. 

Sincèrement, 

Michael Bryant

Directeur exécutif et avocat général
Association canadienne des libertés civiles

 

La lettre du 519 au Premier ministre

6 mai 2020

Le très honorable Justin Trudeau
Bureau du Premier ministre
80, rue Wellington Ottawa, ON K1A 0A2


Monsieur le Premier ministre,

Depuis 45 ans, le 519 répond aux besoins critiques et émergents des communautés LGBTQ2S de Toronto en fournissant des services aux plus vulnérables et marginalisés, et en menant des initiatives de défense des droits, de lutte contre la violence et d'accès à la justice. Depuis que la ville de Toronto a ordonné la fermeture des centres communautaires de Toronto le 13 mars, le 519 a réimaginé ses programmes et services pour continuer à répondre aux besoins des plus marginalisés de notre communauté en fournissant une assistance immédiate aux besoins de base, y compris l'accès à la nourriture, aux vêtements, aux produits d'hygiène et aux fournitures de réduction des risques. Ces aides sont disponibles et continueront à l'être sept jours sur sept, y compris les jours fériés, pendant toute la durée de cette crise.

Les communautés queer et trans sont, de par la nature même de leur tissu, fortes et résistantes. Nous avons dû l'être. Nous avons survécu à des générations d'abus et de discrimination, nous avons survécu à une absence quasi-totale de protection juridique, nous avons survécu à une police ciblée et violente, nous avons survécu à l'indifférence en matière de santé publique, nous avons survécu à la persécution religieuse, nous avons survécu aux abus psychiatriques, nous avons survécu au dénigrement et aux crimes motivés par la haine, nous avons survécu à la criminalisation. Notre survie est venue avec la connaissance de pertes indicibles - des vies éteintes à cause de l'indifférence de nos gouvernements et des institutions de l'État et de ceux qui continuent à croire que nous ne devrions pas exister.

Il n'est pas surprenant que notre communauté connaisse une forte augmentation des attaques homophobes et transphobes ciblées. Si les lois ont changé, les protections qu'elles offrent sont souvent vécues dans nos communautés en théorie. La police et le système de justice pénale au sens large continuent d'être en proie à des attitudes discriminatoires et à un manque de compréhension de ce que signifie être queer ou trans dans notre pays, en particulier à l'intersection de la race et de la classe sociale et de toutes les autres façons dont nous sommes marginalisés.

Dans nos communautés, la sécurité est une question de nombre. Nous nous déplaçons en groupe et nous partageons les informations entre nous, en temps réel, sur les endroits où le danger se cache. Nous nous mobilisons rapidement pour répondre aux menaces et concevoir des interventions qui tiennent compte des différentes façons dont nous vivons, travaillons et jouons. Des stratégies qui reconnaissent que le prix de la visibilité est la menace constante de violence et des stratégies qui reposent sur notre capacité à nous rassembler pour nous protéger les uns les autres.

Les réalités actuelles de COVID-19 ont présenté d'innombrables défis à notre organisation et aux communautés queer et trans à travers le pays. En tant que communauté touchée de manière disproportionnée par les maladies chroniques, nous sommes plus à risque si nous contractons ce virus et moins susceptibles de recevoir des soins de santé affirmatifs. En tant que communauté touchée de manière disproportionnée par la violence motivée par la haine, nous sommes plus exposés au risque d'être attaqués et moins en mesure d'accéder à des aides en cas de crise ou à un refuge. En tant que communauté touchée de manière disproportionnée par la toxicomanie et la dépression et présentant un risque plus élevé de suicide, nous sommes plus exposés au risque de préjudice et de mort en raison de l'éloignement social. En tant que communauté qui ne reflète pas les hypothèses hétéronormatives sur ce qui constitue un ménage, nous courons un risque plus élevé d'une application ciblée des règlements.

Il ne s'agit pas de suppositions ; ce sont nos réalités et elles se manifestent dans nos conversations quotidiennes avec nos communautés. L'impact des mesures de santé publique, des stratégies de gestion des urgences et d'application de la loi, et la fermeture des organisations et des institutions chargées de protéger les plus vulnérables ne sont pas des actions qui ont un impact égal sur notre société, malgré les discours des gouvernements et des médias qui laisseraient croire le contraire.

Nous vivons actuellement les jours les plus sombres que notre organisation ait jamais connus. Parmi les centaines de personnes qui font la queue pour accéder aux aides que nous nous efforçons de fournir, beaucoup nous supplient de leur dire quand cela va s'arrêter. Dans un contexte de désespoir, les rapports quotidiens de violence homophobe et transphobe, les nouvelles incessantes de suicides et d'overdoses, et aucun signe de soulagement en vue, nous ne pouvons pas nous empêcher de poser la même question.

Les communautés queer et trans, et toutes les personnes marginalisées, continueront à ressentir l'impact social et économique de cette pandémie pendant les années à venir. Nous avons besoin dès maintenant de ressources et de stratégies qui reflètent cette réalité et qui nous aideront à réagir de manière à éviter de nouvelles pertes. Nous nous sommes lassés des excuses des gouvernements qui viennent trop longtemps après que nous ayons compté nos morts. Nous voulons que des mesures soient prises dès maintenant.

Sincèrement,

Becky McFarlane
Directeur principal, Programmes et services, The 519

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA and The 519 write to PM: Alarming increase of LGBTQ2S abuse

May  7 , 2020.

CCLA’S LETTER TO THE PM

May 6, 2020

Rt. Hon. Justin Trudeau
Office of the Prime Minister
80 Wellington Street
Ottawa, ON K1A 0A2

Fax: 613-941-6900

Dear Prime Minister, 

For people living on or near the streets of urban Canada, the desperation is palpable right now.  Food security is threatened, making inner-city homeless drop-ins, soup kitchens and food banks a dystopian sight for those willing to look.  Local police in these neighbourhoods know very well this to be true, making the Toronto Police Service release of this week — implying ignorance of increased street violence experienced by vulnerable populations — a shocking breakdown of communication between the front-lines and the brass.   

Suicides and overdose fatalities (often indistinguishable) are way, way up, although there is no equivalent to an official census for these communities.  For these Canadians, the official gazette is to be found in the often weekly funerals at a drop-in or mission of hundreds, and even then, there are a lot of Jane and John Does at the catch-all city-wide homeless memorials. 

The shuttering of homeless respites and social service centres during COVID, for all but the very few, means that those open are oversubscribed, understaffed, and desperate.  The housing crisis for them is better known and the subject of our litigation with Toronto and Ontario, along with a brave coalition.   

Amid all that, everyone in these street communities are afraid.  Because they’re always afraid.  Because generalized fear, anger and anxiety is the status quo for anyone on or near the streets, and anyone with a mental illness and/or an addiction, and of course for so many it’s all of the above.  But now they’re even more afraid of dying from COVID, of being infected by their “neighbour,” all of whom have compromised immune systems.   

Amid all that, there is high anxiety for everyone else — the working poor, blue collar and middle class masses — the public anxiety that every Canadian feels inside a pharmacy or grocery, let alone public transit.  That public anxiety often gets taken out on this vulnerable population. 

Except that now nobody is allowed on the streets, unless they’re going somewhere permissible, pursuant to emergency management orders provincial and municipal.  So where do they go?  To shelters still overcrowded or not admitting anyone new?  To their leaking tent taken down by police or bylaw officers?  To the park whose amenities are closed, and where getting a $800 ticket and shooed away is the new normal?   

And with whom?  Who is the family or neighbour of the homeless person without a family, without a neighbour, whose friends are dead or dying?  The answer is that most are simply alone and desperate.  Some congregate together, a proxy family of stragglers that prefer to stick together, because within the general public they are seen as a COVID bomb.  Now let’s consider those who may be the most vulnerable, who themselves are vilified within their own communities, those residents of Canada who are queer and trans.  Among those living on or near the streets, the LGBTQ2S community travels in small groups as much as possible simply to stay safe. 

Some won’t believe the foregoing, citing what governments say they are doing.  I could show you or introduce someone else to show you the truth.  But I’d rather spend more time getting solutions to this desperation, than having to disprove its ignorance.  Politicians, bureaucrats and journalists unable or unwilling to hit the streets need to weigh the motives and credibility of our voices with the absence of easy means of verification.  Come to one of the few drop-ins remaining open in a major city.  Stay there for a while, if you dare.  Make a new friend, socially distanced.  Listen to their stories. I couldn’t stay long the first few times, years ago, and obviously that wasn’t during COVID.  I’m not saying it’s easy for the privileged to walk a kilometer in the shoes of the vulnerable, or for us to fully comprehend this desperation, because we actually don’t want to believe it’s true. 

But it gets worse.  Homo- and trans- phobia is way up because public anxiety is way up.  Epithets are thrown out there at everyone on the streets, all the time.  More fear.  More anxiety.  More desperation.  (The same is true for racism).  Now here come the police or bylaw officers ordering the dispersal of a small LGBTQ2S ‘family,’ who obviously aren’t a family in law.  They’re just together.  And here is another $800 ticket for your trouble.  Now they’re alone again, more afraid, more anxious, more desperate, more vulnerable.   

What’s the solution?  Firstly, re-starting Canada’s social net for the most vulnerable should be as important as re-starting the economy, to prevent more overdoses, suicides and violence to desperate people who are dying more than living.  Secondly, work within our federalist system to deputize police and bylaw officers to be a major part of the solution, and less part of the problem.  Stop criminalizing the homeless for being homeless.  Thirdly, start thinking of vulnerable populations as akin to patients in a long-term care home, whom you wouldn’t think of dispersing onto the streets, or ticketing for being ill, or depriving of care.  Help. 

Sincerely, 

Michael Bryant

Executive Director & General Counsel
Canadian Civil Liberties Association

 

The 519’s letter to the PM

May 6, 2020

Rt. Hon. Justin Trudeau
Office of the Prime Minister
80 Wellington Street Ottawa, ON K1A 0A2


Dear Prime Minister,

For 45 years, The 519 has been responding to the critical and emerging needs of LGBTQ2S communities in Toronto by delivering services for the most vulnerable and marginalized, and leading advocacy, anti-violence, and access to justice initiatives. Since the City of Toronto ordered the closure of community centres in Toronto on March 13, The 519 has reimagined our programs and services to continue to meet the needs of the most marginalized in our community through the provision of immediate basic needs assistance, including access to food, clothing, hygiene products, and harm reduction supplies. These supports are available and will continue to be available seven days a week, including holidays, for the duration of this crisis.

Queer and trans communities are, by nature of their very fabric, strong and resilient. We have had to be. We have survived generations of abuse and discrimination, survived with next to no legal protections, survived targeted and violent policing, survived public health indifference, survived religious persecution, survived psychiatric abuses, survived bashing and hate motivated crimes, survived criminalization. Our survival has come with the knowledge of unspeakable loss – lives extinguished as a result of indifference by our governments and state institutions and those who continue to believe that we should not exist.

It should come as no surprise that our community is experiencing a sharp rise in targeted homophobic and transphobic attacks. While laws have changed, the protections they offer are often experienced in our communities theoretically. Our laws are only as strong as those tasked to uphold them – the police and the broader criminal justice system continues to be plagued by discriminatory attitudes and a lack of insight into what it means to be queer or trans in our country, particularly at the intersections of race and class and all of the other ways that we are made marginal.

In our communities, safety comes in numbers. We move in groups and share information with one another, in real time, about where danger lurks. We mobilize quickly to respond to threats and design interventions that recognize the different ways that we live and work and play. Strategies that recognize that the price of visibility is the constant threat of violence and strategies that rely on our ability to come together to keep each other safe.

The current realities of COVID-19 have presented countless challenges to our organization and to queer and trans communities across this country. As a community disproportionately impacted by chronic illness and disease, we are more at risk if we contract this virus and less likely to receive affirming healthcare. As a community disproportionately impacted by hate motivated violence, we are more at risk of being attacked and less able to access crisis supports or safe haven. As a community disproportionately impacted by substance use and depression and at higher risk for suicide, we are more at risk of harm and death as a result of social distancing. As a community that does not reflect the heteronormative assumptions around what constitutes a household, we are at a higher risk of a targeted enforcement of bylaws.

These are not assumptions; they are our realities and they are evidenced in our conversations with our communities every single day. The impact of public health measures, emergency management and enforcement strategies, and the shuttering of organizations and institutions mandated to protect the most vulnerable are not actions that impact our society equally despite government and media narratives that would lead one to believe otherwise.

These are amidst the darkest days that our organization has ever experienced. Of the hundreds of people lining up to access the supports that we are struggling to provide, many are begging us to tell them when this is going to end. Amidst a backdrop of desperation, the daily reports of homophobic and transphobic violence, unrelenting news of suicides and overdoses, and no signs of relief in sight we can’t help but ask the same question.

Queer and trans communities, and all marginalized people, will continue to feel the social and economic impact of this pandemic for years to come. We need resources and strategies now that reflect this reality and that will help us respond in ways that will prevent more loses. We have grown weary of apologies from governments that come too long after we have counted our dead. We want action now.

Sincerely,

Becky McFarlane
Senior Director, Programs and Services, The 519

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter