Ottawa, le 25 novembre 2022 — Cara Zwibel, la directrice des libertés fondamentales de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), a fait la déclaration suivante :

Aujourd'hui, lors d'un contre-interrogatoire menée par l'avocate Ewa Krajewska, de l'ACLC, le premier ministre Justin Trudeau a convenu que le seuil requis pour invoquer la Loi sur les mesures d'urgence ne devrait pas être inférieur à celui utilisé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour la surveillance d'une seule personne.

Le fait que le premier ministre l'ait admis aujourd'hui confirme que le seuil à partir duquel il est possible de restreindre sérieusement les libertés civiles au nom de l'ordre public est élevé. L'ACLC maintient que ce seuil n'avait pas été atteint.