Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes est chargé d’examiner le projet de loi C-26, accusé de mettre en péril la protection de la vie privée, l’impartialité de la justice et l’imputabilité.

TORONTO, le 20 juin 2023 — Il est parfaitement possible de répondre aux besoins du Canada en matière de cybersécurité tout en préservant les droits et libertés. Tel est le message adressé aux députés par diverses organisations de la société civile canadienne qui publient aujourd’hui leurs recommandations détaillées touchant les amendements à apporter, selon elles, à la législation controversée sur la cybersécurité envisagée par le gouvernement fédéral – le projet de loi C-26.

L’automne dernier, ces mêmes organisations ont publié une lettre commune qui précisait que le projet de loi C-26 « est extrêmement problématique et doit être modifié » tout en soulignant les préoccupations qu’il soulève en matière de protection de la vie privée, de gouvernance responsable et d’impartialité de la justice. Les amendements figurant dans la proposition publiée aujourd’hui visent à répondre à ces préoccupations tout en renforçant l’arsenal canadien en matière de cybersécurité, ce qui est plus que nécessaire.

L’examen en seconde lecture du projet de loi C-26 à la Chambre des communes a récemment donné lieu à un débat musclé, lors duquel les députés de l’ensemble de l’échiquier politique se sont dits préoccupés par les conséquences du projet de loi en question sur les libertés civiles. Le projet de loi C-26 fait actuellement l’objet d’un examen approfondi par le Comité permanent de la sécurité publique et nationale.

« Nous tenons à faire part de nos préoccupations, qui rejoignent celles exprimées par l’ensemble de l’échiquier politique lors de l’examen du projet de loi C-26 en seconde lecture », peut-on lire dans l’introduction du document du groupe d’organisations précité, consacré aux amendements suggérés par ce dernier. Le document en question précise que ces amendements « visent à faire en sorte que le projet de loi C-26 assure la cybersécurité de tous les Canadiens tout en garantissant l’imputabilité et la préservation des droits civiques ».

Un grand nombre des amendements recommandés reflètent les conclusions du rapport d’expert de M. Christopher Parsons, Cybersecurity Will Not Thrive in Darknesspublié en octobre 2022 par le Citizen Lab de l’Université de Toronto. Ces amendements visent à préserver les libertés civiles en :

1. restreignant les pouvoirs du ministre;
  2. assurant la protection des renseignements personnels et commerciaux confidentiels;
  3. maximisant la transparence;
  4. permettant à des avocats spéciaux de défendre l’intérêt public;
  5. renforçant l’imputabilité du Centre de la sécurité des télécommunications.

La proposition d’amendements ci-jointe a été approuvée par l’Association canadienne des libertés civiles, la Fondation canadienne de la Constitution, la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, la Ligue des droits et libertés, le Conseil national des musulmans canadiens, OpenMedia, le Conseil du Canada de l’accès et la vie privée, ainsi que Professeur Andrew Clement et Mme Brenda McPhail.

Rosa Addario, Responsable des communications, OpenMedia

press@openmedia.org

1.888.441.2640 ext. 0

Alex Nanoff, Relations avec les médias, ACLC