Passer au contenu principal

Harini Sivalingam, directrice du programme d’égalité de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), a fait la déclaration suivante :

L’Association canadienne des libertés civiles condamne fermement la directive du ministre de l’Éducation du Québec interdisant l’aménagement de nouvelles toilettes mixtes dans les écoles du Québec. S'il est vrai qu'il faut toujours aménager des toilettes individuelles accessibles et universelles, des préoccupations demeurent en ce qui concerne l'interdiction générale de toilettes et de vestiaires mixtes. Chaque personne mérite d’avoir accès à des installations qui affirment son identité de genre et garantissent sa sécurité et son confort. Les élèves et le personnel des écoles du Québec devraient avoir accès à des toilettes et des vestiaires non genrés, sécuritaires et inclusifs. Nous demandons au ministre de retirer la directive et de consulter les milieux 2SLGBTQIA+ concernés sur les moyens de garantir que les écoles du Québec soient des milieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs pour tous les élèves.

Fermer le menu