Concours Chernos 2021

Participez à notre concours

RELEVEZ LE DÉFI !

Participez au concours 2021 Chernos aujourd'hui et gagnez $500 !

Il y À QUATRE PAS Simple...

PREMIÈRE ÉTAPE - Choisissez votre question

DEUXIÈME ÉTAPE - Choisissez votre format

TROISIÈME ÉTAPE - Créez votre entrée

QUATRIÈME ÉTAPE - Soumettez

A SAVOIR

  • La date limite est le 28 mai 2021.
  • Vous devez être de la 9e à la 12e année dans le système scolaire canadien. Les inscriptions des écoles à la maison sont les bienvenues.
  • Les vidéos doivent être téléchargées sur Youtube comme "non listées" alors seulement les personnes avec lesquelles vous partagez le lien puissent voir votre vidéo.
  • Ne soyez PAS en retard ! Exactement comme pour le dépôt de documents judiciaires, le délai est notre limite.
  • N'indiquez PAS votre nom, votre école, votre niveau d'études ou votre cours, dans/sur votre inscription elle-même. Nous recueillons ces informations dans le formulaire d'inscription. Nos juges notent les entrées sans savoir qui vous êtes, ni de quelle année ou école vous venez.
  • CITEZ vos sources ! Les citations sont obligatoires chaque fois vous incluez des citations directes ou des statistiques, ou vous paraphrasez ou adoptez l'idée de quelqu'un d'autre. La dernière page de votre essai ou votre script doit être une liste de citations (non incluse dans votre décompte de mots). Pour plus d'informations sur les citations ici.
  • Si vous vous classez dans le concours, nous vous demanderons (si vous avez 18 ans ou plus) ou à vos parents/tuteurs de signer un communiqué de presse avant d'envoyer votre prix.

Première étape : choisissez votre question

PREMIÈRE OPTION

Le gouvernement du Canada a développé une application de recherche des contacts pour informer les utilisateurs s'ils ont été potentiellement exposés à une personne dont le test de dépistage du covid-19 s'est révélé positif. L'application a été évaluée par le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Dans la phase 3 de la réouverture après une pandémie, le gouverneur de la province Z déclare que tous les employés du gouvernement qui retournent au travail doivent télécharger et utiliser l'application de recherche des contacts à tout moment pour assurer la sécurité de leurs collègues et de leur communauté. Si une personne refuse de télécharger et d'utiliser l'application, elle risque de perdre son emploi. Quels sont les droits et les libertés en jeu ici ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une politique équitable ?

deuxième option

En réponse aux plaintes du public concernant les brutalités policières, la ville A a rendu obligatoire le port d'un appareil photo corporel par les policiers pendant leur service. Un agent portant la caméra a répondu à un appel dans une résidence privée. Quelques jours plus tard, les résidents de la maison ont appelé le service de police, inquiets que leur identité et leurs informations personnelles soient enregistrées par la police dans l'intimité de leur propre maison. Quels sont les droits et libertés en jeu ? Pensez-vous que les caméras de la police portées sur le corps devraient fonctionner en permanence ? Si oui, pourquoi ? Si non, qui devrait décider du moment où les caméras devraient être éteintes et dans quelles circonstances ? Les caméras de surveillance de la police sont-elles une bonne idée ?

troisième option

La province canadienne X adopte une loi qui empêche presque tous les non-résidents d'entrer sur son territoire pendant la pandémie COVID-19. La loi prévoit des exceptions pour les personnes ayant des circonstances atténuantes et pour les personnes qui s'installent de façon permanente dans la province X. La province X déclare que la décision d'interdire la plupart des voyages des non-résidents a été prise pour protéger la santé de ses résidents. En justifiant son recours à une fermeture partielle des frontières, la province X fait remarquer que ses services de soins de santé seraient rapidement surchargés si une épidémie se déclarait. Jo, résidente d'une autre province canadienne, tente d'entrer dans la province X pour assister aux funérailles de sa mère. À la frontière de la province X, Jo se voit refuser l'entrée en vertu de l'interdiction de voyager. Quels sont les droits et libertés en jeu ici ? La loi de la province établit-elle un juste équilibre entre les intérêts et les considérations en jeu ?

Quatrième option

Un groupe de lycéens est devenu de plus en plus frustré dans ses tentatives pour attirer l'attention de son député local sur un certain nombre de questions. Les étudiants pensent que, parce qu'ils sont trop jeunes pour voter, le gouvernement ignore leurs préoccupations. Le groupe souhaite que l'âge du vote passe de dix-huit à seize ans. L'âge de vote doit-il être modifié ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Deuxième étape : choisissez votre format

Essai : 750 - 1000 mots (double interligne, taille de police 12, au format Word ou PDF)

Vidéo Diatribe : Vidéo Youtube de 3-4 minutes + votre script (double interligne, taille de police 12, au format Word ou PDF)

Troisième étape : créer votre entrée

Ecrivez votre essai ! Enregistrez votre vidéo ! Lisez votre essai ! Vérifiez des faits !

Conseils

Toutes les entrées doivent couvrir au moins ces éléments de base :

Introduction
  • Quelle est la question que vous abordez ?
  • Quels sont les enjeux et pourquoi les gens devraient-ils s'intéresser à cette question ?
  • Quels sont les droits et libertés en jeu ici ?
  • Déclarez votre thèse, quelle est votre position sur la question ?
  • Envisagez d'introduire des contre-arguments solides pour que vous puissiez les réfuter plus tard.
  • Envisagez d'ajouter un dispositif rhétorique.
Corps
  • Maintenant convainquez-nous d'être d'accord en expliquant votre position et en nous donnant vos arguments soutenant.
  • N'oubliez pas que lorsque les droits et les libertés sont en conflit, il y a de nombreuses positions qu'on peut adopter. Les différentes parties prenantes peuvent être touchées différemment par les problèmes, alors montrez-nous que vous avez réfléchi au problème de multiples angles.
  • Répondez aux contre-arguments que vous avez soulevés dans votre introduction, et fournissez des arguments pour les réfuter. Cela vous aidera à nous convaincre que vous avez soigneusement examiné et finalement résolu les faiblesses possibles de votre position.
  • Dans la mesure du possible, soutenez vos arguments avec des preuves de sources secondaires (assurez à les citer !).
Conclusion
  • Résumez tout et renforcez votre thèse en réaffirmant la position que vous défendez.
  • Paraphrasez brièvement vos points principaux, mais ne les reprenez pas en entier.
  • Envisagez de conclure avec vos propres idées sur les compromis possibles pour rapprocher les parties adverses et résoudre ces questions. Vous pouvez également proposer des éléments de réflexion avec une déclaration concise qui nous rappelle l'importance de ces questions.
  • Recherchez et appliquez la loi ! Notre "Les fondements de nos libertés fondamentales" est une excellente introduction aux conflits de droits et de libertés. Notre Test du Gland,une version simplifiée du test Oakes de la Cour suprême, vous aidez à évaluer le caractère raisonnable des limites aux droits ou libertés garanties par la Charte.
  • Demandez à un enseignant ou un autre supporter de revoir votre entrée, vérifier pour des erreurs et fournir des remarques

Conseils vidéo

  • Regarder une diatribe de Rick Mercer ici (oui, c'est vieux, mais c'est toujours un cours de maître pour des diatribes)
  • Respectez la limite de trois à quatre minutes. Cela correspond à peu près à un script de 500-700 mots.
  • Protégez votre vie privée. Ne filmez pas dans des lieux où il est facile de vous identifier, connaître votre adresse, votre école ou toute autre information personnelle.
  • Vous devez avoir accès à un canal Youtube pour entrer. Assurez-vous de télécharger votre vidéo comme "non listées" et non "privée" ou "publique".
  • Soyez concis ! Vous ne serez pas engageant si vous seulement écrivez un essai et le lisez à la caméra. Incluez tout le contenu nécessaire, mais exprimez votre point de vue en aussi peu de mots que possible.
  • Utilisez un téléphone portable, un ordinateur portable/tablette, ou un appareil photo numérique, etc. Si vous êtes en mouvement, demandez à un ami de vous enregistrer.
  • Réglez le volume, la cadence, le ton et le style. Nous avons besoin de vous entendre et de vous comprendre.
  • Ajoutez de l'animation, de la musique ou d'autres effets s'ils ajoutent à votre diatribe.
  • Utilisez un langage approprié mais engageant.

Rubrique de marquage

  • Se référer à ce rubrique de marquage au fur et à mesure que vous créez vos soumissions afin que vous sachiez exactement ce que les juges rechercheront lorsqu'ils évalueront vos contributions.

Quatrième étape : soumettre

Chernos Contest 2021

Enter our contest

TAKE THE CHALLENGE!

ENTER THE 2021 Chernos Contest Today AND BE IN TO WIN $500!

YOU ARE FOUR EASY STEPS AWAY…

STEP ONE – Choose Your Question

STEP TWO – Choose your format

STEP THREE – Create Your Entry

STEP FOUR – Submit

NEED TO KNOW

  • The deadline is May 28, 2021.
  • You must be in Grades 9-12 in the Canadian school system. Home school entries are welcomed.
  • Video entries must be uploaded to Youtube as “Unlisted” so only the people you share the link with can see your entry.
  • DON’T be late! Just like when filing court documents, the deadline is our cut-off.
  • Do NOT include your name, school, grade or course in/on your entry itself. We collect this information in the entry form. Our judges mark the entries without knowing who you are, or what grade or school you are from.
  • DO cite your sources! Citations are required whenever you include direct quotes or statistics, or you paraphrase or adopt someone else’s idea. The last page of your essay or rant script should be a citations list (not NOT included in your word count). Get more info on citing here.
  • If you place in the contest, we will ask you (if you are 18 years or above) or your parents/caregivers to sign media release before we send your prize.

Step one: choose your question

OPTION ONE

The government of Canada has developed a contact tracing app to notify users whether they have potentially been exposed to someone who has tested positive for covid-19. The app has been assessed by the Privacy Commissioner of Canada. In the phase 3 of reopening after a pandemic, the governor of province Z says that all the government employees who are returning to work must download and use the contact tracing app at all times to ensure the safety of their colleagues and their community. If a person refuses to download and use the app, they risk losing their job. What rights and freedoms are at stake here? Do you think this is a fair policy?

option two

In response to complaints from the public of police brutality, the City A has made it mandatory for police officers to wear body cameras while on duty. An officer wearing the camera responded to a call at a private residence. Days later, residents of the home called the police service, concerned that their identity and personal information were recorded by the police in the privacy of their own home. What rights and freedoms are at issue? Do you think that the police body-worn cameras should be running at all times? If so, why? If not, who should decide when the cameras should be turned off and under what circumstances? Are body-worn cameras for police a good idea?

option three

Canadian province X passes a law that stops almost all non-residents from entering its borders during the COVID-19 pandemic. The law makes exceptions for individuals with extenuating circumstances and for people permanently moving to province X. Province X states that the decision to ban most non-resident travel was made to protect the health of its residents. In justifying its use of a partial border-closure, province X notes that its health-care services would be quickly overburdened if an outbreak occurs. Jo, a resident of a different Canadian province, attempts to enter province X to attend their mother’s funeral. At province X’s border, Jo is refused entry under the travel prohibition. What are the rights and freedoms at stake here? Does the province’s law fairly balance the competing interests and considerations?

Option four

A group of high school students has become increasingly frustrated with their attempts to get the attention of their local MPs on a number of issues. The students believe that because they are too young to vote, the government ignores their concerns. The group wants to see the voting age changed from eighteen to sixteen years old. Should the voting age be changed? Why or why not?

Step two: choose your format

Essay: 750 – 1000 words (double-spaced, size 12 font, in either Word or PDF format)

Video rant: 3-4 minute Youtube Video+ your script (double-spaced, size 12 font, in either Word or PDF format)

Step Three: create your entry

Write your essay! Record your video! Proof read! Fact check!

Tips

All entries should cover at least these basic elements:

Introduction
  • What is the question you are addressing?
  • What is at stake and why should people care about this issue?
  • What rights and freedoms are at play here?
  • State your thesis, where do you stand on the issue?
  • Consider introducing some strong counter-arguments so you can refute them later.
  • Consider adding a rhetorical device.
Body
  • Now convince us to agree with you by explaining your position and giving us your supporting arguments.
  • Remember, when rights and freedoms conflict, there are many positions one can take. Different stakeholders may be affected by the issues differently so show us you have thought about the problem from multiple perspectives.
  • Address any counter-arguments you raised in your introduction, and provide arguments to refute them. This will help convince us that you have carefully considered and ultimately resolved possible weaknesses in your position.
  • Where possible, support your arguments with evidence from secondary sources (make sure you cite them!).
Conclusion
  • Sum it all up and reinforce your thesis by re-stating the position you are advocating for.
  • Briefly paraphrase your main points but don’t re-state them in full.
  • Consider closing with your own ideas about possible compromises to bring the opposing sides closer together and resolve these issues. Or offer some food for thought with a pithy statement reminding us about the importance of these issues.
  • Research and apply the law! Our The Fundamentals of our Fundamental Freedoms is an excellent primer on conflicts of rights and freedoms. Our Acorn test, a simplified version of the Supreme Court’s Oakes Test, you help you assess the reasonability of limits to Charter rights or freedoms.
  • Ask a teacher or another supporter to review your entry, check for errors, and provide feedback

Video tips

  • Watch a Rick Mercer rant here (yes its old, but still a masterclass in rants)
  • Stick to the 3 to 4 minute time limit. This roughly translates to a 500-700 word script.
  • DO protect your privacy. DON’T film in locations that make it easy to identify you, your home address, your school, or any other personal information.
  • You will need access to a Youtube channel to enter. Make sure you upload your video as “unlisted” NOT “private” or “public”.
  • Be concise! You will not be engaging if you simply write an essay and read it on camera. Include all the necessary content, but make your point in as few words as possible.
  • Use a cell phone, a laptop/tablet, or digital camera, etc. If you are ranting on the move, get a friend to record you.
  • Get your volume, pacing, tone, and style right. We need to hear and understand you.
  • Add animation, music, or other effects if they add to your rant.
  • Use appropriate but engaging language.

Marking Rubric

  • Refer to this marking rubric as you create your submissions so that you know exactly what the judges will be looking for when they evaluate your entries.

Step four: submit