Plus de "Safe Harbour" : Est-ce important au Canada ?

La semaine dernière, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), la plus haute juridiction d'Europe, a rendu un arrêt qui adopte une position ferme et de principe sur le droit à la protection des données, et qui pourrait avoir des répercussions pour le Canada. L'arrêt a déclaré nul l'accord sur la sphère de sécurité qui permettait les transferts de données entre l'UE et les États-Unis.

L'affaire en question était Schrems c. Commissaire à la protection des données. Tout a commencé lorsque Max Schrems, un étudiant en droit autrichien à l'époque où l'affaire a débuté, et son groupe de défense "Europe contre Facebook", ont déposé une plainte contre Facebook Ireland Ltd, le siège européen de Facebook, auprès du commissaire irlandais à la protection des données. Ils ont affirmé que les révélations de Snowden montraient clairement que Facebook Ireland Ltd. violait les lois européennes sur la protection des données en partageant des données avec sa société mère américaine, car on savait que l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) surveillait activement les données des réseaux sociaux par le biais de son programme PRISM. Ils ont également affirmé qu'il est problématique que les Européens n'aient aucun moyen de savoir quand leurs données sont saisies, et aucun recours juridique s'ils soupçonnent une telle saisie.

Facebook, et plus de 4000 autres entreprises, comptaient sur un accord négocié, familièrement appelé "Safe Harbour", pour rendre légal en droit européen le partage de données entre leur siège européen et leur base américaine. Dans les années 1990, l'Union européenne a adopté une directive qui a uniformisé la législation sur la vie privée en Europe et a établi des lignes directrices pour protéger les données lors de leur transfert d'un pays à l'autre. La directive exigeait également que tout pays souhaitant recevoir les données des citoyens européens fournisse une protection équivalente à celle dont il bénéficiait au sein de l'UE. Le Canada a adopté la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniquesou la LPRPDE, qui a été jugée adéquate. Les États-Unis ont choisi de ne pas adopter de législation essentiellement similaire pour répondre à cette exigence de l'UE, et ont plutôt négocié l'accord sur la sphère de sécurité, qui permet aux entreprises américaines de "signer" un ensemble de principes de protection de la vie privée négociés entre les États-Unis et l'UE.

Le commissaire irlandais à la protection des données a refusé d'enquêter ; M. Schrems a fait appel devant la Haute Cour d'Irlande, qui a renvoyé à la CJUE la question de savoir si elle pouvait légitimement statuer sur l'accord de la Commission européenne sur la sphère de sécurité ou le remettre en question devant un tribunal national.

Grâce au la récente décisionLa CJEU a confirmé que les autorités nationales peuvent examiner les plaintes, bien que seule la CJEU puisse décider si une décision de la Commission est valable. Ils ont ensuite déclaré l'accord sur la sphère de sécurité invalide, pour trois raisons principales :

  • Les protections de la sphère de sécurité s'appliquaient uniquement aux entreprises qui certifiaient qu'elles étaient conformes, et non à l'État qui avait néanmoins accès aux données, ce qui laissait les données potentiellement disponibles sans protection appropriée".compromettre l'essence du droit fondamental au respect de la vie privée.”
  • Les citoyens européens ne disposent d'aucun recours pour contester l'utilisation ou l'interception de leurs données par l'État, qui "...compromet l'essence du droit fondamental à la protection judiciaire.
  • La décision sur la sphère de sécurité a privé les autorités nationales de contrôle de la capacité de s'acquitter de leur responsabilité de veiller à ce que le partage des données soit compatible avec la vie privée et les libertés et droits fondamentaux des personnes qui portent plainte devant elles, ce que la Commission n'avait pas le droit de faire.

Martin Scheinin, l'ancien rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et la lutte contre le terrorisme, a noté que la décision de la CJUE est très importante parce qu'elle a pris fermement position contre la surveillance de masse. En déclarant que l'accès des autorités publiques à des données de communication confidentielles ou spécifiques à un groupe constitue une intrusion dans la vie privée, qu'elles traitent ou non ces données, la décision contredit fermement la position habituelle des agences de renseignement selon laquelle elle n'est pas envahissante si les données restent non traitées. Scheinin appelle cela "un coup énorme porté à de nombreuses méthodes actuelles de surveillance électronique de masse". (https://www.justsecurity.org/26781/adding-nuance-context-max-schrems-case-safe-harbor/)

Alors, comment le Canada entre-t-il dans cette équation ? La décision concernait clairement les États-Unis, et le Canada se trouve dans une position différente, ayant adopté la LPRPDE et ne s'appuyant pas sur la décision relative à la sphère de sécurité. Le problème est qu'en tant que membre de l'Alliance Five Eyes, il est fort probable que le gouvernement canadien ait un accès similaire aux données via la surveillance des renseignements qui a suscité l'inquiétude de la cour en ce qui concerne les interceptions de la NSA. En outre, avec l'adoption du projet de loi C-51, le Loi antiterroriste, 2015qui accroît de manière exponentielle le potentiel de partage d'informations, il est de plus en plus probable que nous n'atteignions pas non plus le seuil élevé de protection de la vie privée pour le partage transatlantique des données, qui a été établi par l'UEJE.

Jonah Kanter
fr_CAFrançais du Canada

No more ‘Safe Harbour’: Does it matter in Canada?

Last week, the Court of Justice of the European Union (CJEU), Europe’s highest court, made a ruling that takes a strong, principled stand on data privacy rights, and may have repercussions for Canada. The ruling declared the Safe Harbour agreement that permitted data transfers between the EU and the US invalid.

The case in question was Schrems v. Data Protection Commissioner. It began when Max Schrems, an Austrian law student at the time the case began, and his advocacy group “Europe v Facebook,” filed a complaint against Facebook Ireland Ltd., Facebook’s European headquarters, with the Irish Data Protection Commissioner. They claimed that the Snowden revelations made it clear that Facebook Ireland Ltd. was violating European data protection laws by sharing data with its US parent company because it was known that the US National Security Agency (NSA) was actively surveilling social network data through its PRISM program. They also claimed that it is problematic that there is no way for Europeans to know when their data is captured, and no legal recourse if they do suspect such capture.

Facebook, and more than 4000 other companies, were relying on a negotiated agreement colloquially known as “Safe Harbour” to make data sharing between their European headquarters and their US base legal under European law. In the 1990s, the European Union passed a directive that made privacy law uniform across Europe, and established guidelines to protect data as it moved from country to country. The directive also required that any country wishing to receive European citizens’ data must provide equivalent protection to that it enjoyed within the EU. Canada passed the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, or PIPEDA, which was determined to be adequate. The United States chose not to pass substantially similar legislation to meet this EU requirement, and instead negotiated the Safe Harbour agreement, which allowed American companies to ‘sign on’ to a set of privacy principles negotiated between the US and EU.

The Irish Data Protection Commissioner refused to investigate; Schrems appealed to the High Court of Ireland, who referred the question of whether it could legitimately rule on or question the European Commission’s Safe Harbour deal in a national court, to the CJEU.

With the recent ruling, the CJEU has confirmed that individual state authorities may examine complaints, although only the CJEU can decide whether a Commission decision is valid. They then went on to declare the Safe Harbour agreement invalid, for three main reasons:

  • The Safe Harbour protections applied only to the companies who certified that they were compliant, not the state who nonetheless had access to the data, leaving the data potentially available without appropriate protection, “compromising the essence of the fundamental right to respect for private life.”
  • European citizens have no recourse to challenge the use or interception of their data by the state, which “compromises the essence of the fundamental right to judicial protection.
  • The Safe Harbour decision denied the national supervisory authorities the ability to fulfil their responsibility to ensure that data sharing is compatible with privacy, and the fundamental rights and freedoms of individuals who bring complaints before them, which the Commission had no right to do.

Martin Scheinin, the former United Nations Special Rapporteur on human rights and counter-terrorism, has noted that the CJEU decision is highly significant because it has made a firm stand against mass surveillance. By stating that access by public authorities to confidential or group-specific communications data is a privacy intrusion, whether or not they process that data, the decision firmly contradicts the standard intelligence agency position that it’s not invasive if the data remains unprocessed. Scheinin calls it “a huge blow to many of the current methods of electronic mass surveillance.” (https://www.justsecurity.org/26781/adding-nuance-context-max-schrems-case-safe-harbor/)

So, how does Canada enter into this equation? The decision was clearly about the United States, and Canada is in a different position, having passed PIPEDA and not relying on the Safe Harbour decision. The problem is, as a member of the Five Eyes Alliance, it is quite likely that the Canadian government has similar access to data via intelligence surveillance that caused the court concern in relation to NSA interceptions. Furthermore, with the passage of Bill C-51, now the Anti-terrorism Act, 2015, which expands the potential for information sharing exponentially, it becomes more and more likely that we, too, would fail to meet the high, privacy protective, threshold for cross-Atlantic data sharing that has now been established by the CJEU.

Jonah Kanter
en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)