LGBTQ2s+ DROITS

le dossier

L'orientation et l'identité sexuelles est une partie intégrante de la perception de soi. La communauté LGTBQ2S+ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle) continue de lutter contre les violations des droits de l'homme fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Il s'agit notamment de la stigmatisation, la censure, la discrimination dans les domaines de soins de santé, l'emploi et logement, de la violence domestique, de l'intimidation des enfants/des jeunes et le déni des droits de la famille et la reconnaissance.

 

Le 20 juillet 2005, le Canada est devenu le premier pays hors Europe et le quatrième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel à l'échelle nationale. Bien que le Canada puisse être plutôt progressiste au sujet du sexe et l'orientation, il y a encore de nombreuses fois où une discrimination flagrante s'est présenté.

 

Nous croyons qu'être refuser des services de base et/ou des dispositions fondées sur l'orientation sexuelle constitue une atteinte à la dignité d'une personne.

 

Guide "Connaissez vos droits" 


L'ACLC a publié un Guide "Connaissez vos droits" pour sensibiliser les élèves aux droits des LGBTQ2S+ dans les écoles. Cette ressource aide les élèves, les alliés et les enseignants à mieux comprendre les droits en vertu de la Charte, les lois sur les droits de l'homme et la loi sur l'éducation de l'Ontario, et comment prendre des mesures positives pour rendre les écoles plus sûres et plus accueillantes.

deux-hommes-ballons à coeur rouge-1756632

Nos travaux récents

victoire à la cour d'appel de la saskatchewan en 2011

L'ACLC travaille directement avec la communauté LGBTQ2S+ pour préconiser ses droits et libertés

La Cour de Saskatchewan a défendu avec succès l'égalité en refusant de modifier la Loi sur le mariage. Les changements proposés auraient permis aux commissaires aux mariages nommés par les provinces de refuser de célébrer des mariages civils lorsque cela contredit à leurs croyances religieuses. Ces changements ont été proposés en réponse aux objections contre le mariage homosexuel de quelque commissaires, qui est devenu légal au Canada en 2005. Les modifications proposées étaient également suffisamment larges pour permettre aux commissaires de refuser de célébrer des mariages pour d'autres bases, notamment des objections aux unions inter-confessionnelles et inter-raciales. 

L'ACLC est intervenue dans cette affaire pour argumenter qu'il est inconstitutionnel d'autoriser la discrimination dans certains cas basés sur l'orientation sexuelle. Nous avons soutenu que cette discrimination va risquait de créer un système d'accès inégal aux services gouvernementaux de base. Bien que nous ayons toujours été, et que nous soyons toujours, un défenseur de la liberté de religion, la fonction principale des commissaires de mariage est de présider les mariages, et non les cérémonies religieuses. 

Tout le monde devrait avoir l'accès égal aux services gouvernementaux, quelles que soient les croyances religieuses d'un individu.

LGBTQ2s+ RIGHTS

The issue

Sexual orientation and gender identity are integral aspects of the sense of self. The LGTBQ2S+ (Lesbian, Gay, Bi-sexual, Transgender, Queer and Two Spirited folk) community continues to fight against human rights abuses based on sexual orientation and gender identity. These include stigmatization, censorship, discrimination in health care, jobs and housing, domestic violence, bullying against children/youth, and the denial of family rights and recognition.

 

On July 20, 2005, Canada became the first country outside Europe and the fourth country in the world to legalize same-sex marriage nationwide. Although Canada can be quite progressive in regards to gender and orientation, there are still many times where blatant discrimination has occurred.

 

We believe that being denied basic services and/or provisions based on sexual orientation is an infringement to a person’s dignity.

 

Know Your Rights Guide 


CCLA has published a Know Your Rights Guide to educate students about LGBTQ2S+ rights in schools. This resource helps students, allies, and teachers better understand rights under the Charter, human rights laws, and Ontario’s Education Act, and how to take positive action toward making schools more safe and inclusive.

two-men-holding-red-heart-balloons-1756632

Our recent work

2011 saskatchewan court of appeal win

CCLA works directly with the LGBTQ2S+ community advocating for their rights and freedoms

The Saskatchewan Court was victorious in advocating for equality when refusing changes to Saskatchewan’s Marriage Act. The proposed changes would have allowed provincially appointed marriage commissioners to refuse to perform civil marriages where it would conflict with their religious beliefs. The changes were proposed in response to objections by some commissioners to same-sex marriage, which became legal in Canada in 2005. The proposed changes were also broad enough to allow commissioners to refuse to perform marriages on other grounds, including objections to inter-faith and inter-racial unions. 

CCLA intervened in this case to argue it is unconstitutional to allow discrimination in some instances based on sexual orientation. We argued the discrimination would risk creating a system of unequal access to basic government services. While we have always been, and remain, an advocate of freedom of religion, the core function of marriage commissioners is to preside over civil marriages, not religious ceremonies. 

Everyone should have equal access to government services, regardless of an individual’s religious beliefs.