CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

CCLA à l'Ontario : Fixer le processus COVID Tix

22 avril 2020

22 avril 2020

L'honorable Doug Downey
Procureur général de l'Ontario
11ème étage, 720 Bay Street
Toronto, ON M7A 2S9

L'honorable Sylvia Jones
Solliciteur général de l'Ontario
25, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1Y6

L'honorable Steve Clark
Ministre des affaires municipales et du logement
17e étage, 777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5

RE : Nécessité d'une ordonnance d'urgence pour une procédure régulière d'application de la loi

Chers ministres,

Je vous écris au nom de l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC) pour vous demander de prendre des mesures urgentes afin de protéger le droit à une procédure régulière de toutes les personnes en Ontario. Nous demandons en particulier que la province adopte un règlement en vertu de la loi sur la gestion des urgences et la protection civile qui établisse en termes clairs et non équivoques que les personnes qui ont été accusées en vertu de la loi sur les infractions provinciales (pour avoir enfreint une ordonnance ou un règlement d'urgence, ou pour toute autre infraction) n'ont pas besoin de prendre de mesures concernant leurs contraventions jusqu'à ce que les ordonnances d'urgence actuelles ne soient plus en vigueur.

En outre, la province doit exiger que toutes les municipalités se conforment à cette procédure et en informent toute personne chargée de la mettre en œuvre. Malheureusement, dans la hâte d'adopter et d'appliquer les ordonnances et règlements d'urgence, la province et les municipalités n'ont pas réussi à s'assurer que des procédures sont en place pour les personnes accusées en vertu de ces ordonnances. Au lieu d'établir d'abord une procédure d'infraction COVID, après laquelle l'application a eu lieu, les municipalités et les fonctionnaires provinciaux ont fait le contraire. L'administration de la justice étant pratiquement gelée par la COVID, les personnes qui portent des accusations et des contraventions n'ont pas droit à une procédure régulière, à une justice fondamentale. Cette situation exige une correction urgente, qui ne permettra pas de rectifier les accusations rendues inconstitutionnelles par le fait que la province n'a pas su mettre les choses au point.

Actuellement, en vertu de l'article 9 de la loi sur les infractions provinciales, une personne est réputée ne pas vouloir contester l'accusation si au moins 15 jours se sont écoulés après que l'avis d'infraction lui a été signifié et si elle n'a pas notifié son intention de comparaître, demandé une rencontre avec le procureur ou plaidé coupable. Toutefois, dans de nombreux cas, le moyen par lequel une personne doit notifier son intention de comparaître est la remise de l'avis à un bureau du tribunal. Actuellement, presque tous ces bureaux sont fermés, et votre gouvernement continue d'exhorter les gens à s'isoler chez eux. Les contraventions qui sont distribuées par la police et les agents des services administratifs ne contiennent aucune information sur la manière de contester une contravention à la lumière des circonstances actuelles. Il en résulte une confusion et une frustration pour ceux qui souhaitent se présenter pour contester leurs billets et cela a porté préjudice à ceux qui ont payé leurs billets par crainte des conséquences d'un retard.

Nous avons entendu de nombreuses personnes qui ont reçu un billet alors qu'elles étaient engagées dans un processus de distanciation sociale et n'étaient pas à proximité de quelqu'un d'autre que leur foyer. Les amendes pour infraction sont sévères pour la plupart d'entre elles, en particulier à un moment où de nombreux Ontariens luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Des personnes innocentes peuvent payer des amendes pour éviter des conséquences inconnues. Il est probable que des condamnations injustifiées au titre de la loi sur la protection de l'enfance soient prononcées au moment où nous parlons.

Nous apprécions le fait que la province ait pris très tôt des mesures pour prolonger les délais de prescription dans la province et que le règlement 73/20 de l'Ontario vise également à suspendre "tout délai dans lequel toute mesure doit être prise dans le cadre de toute procédure en Ontario, y compris toute procédure envisagée". Malheureusement, les gens ne sont pas informés de cela lorsqu'ils reçoivent une contravention, ce qui est en contradiction avec ce règlement. Ni le Premier ministre ni aucun ministre n'a cherché à souligner publiquement ce fait important, au milieu de toutes les discussions sur le contrôle des nouvelles ordonnances COVID. En plus de ne pas éduquer le public, les informations sur les billets sont souvent incorrectes, ainsi que les informations sur les sites web de certaines municipalités concernant la nécessité de se présenter en personne dans les 15 jours pour contester un billet. La confusion et la frustration que vivent de nombreuses personnes sont compréhensibles. Il en résulte que ces frais peuvent être annulés.

Des mesures doivent être prises pour clarifier et confirmer que ceux qui souhaitent contester leurs billets n'ont pas besoin de prendre des mesures pour le faire avant que les déclarations d'urgence actuelles ne soient plus en vigueur. En particulier, nous demandons à la province d'adopter un règlement qui clarifie cette question ou de modifier le règlement 73/20 afin que la période de 15 jours pour donner un avis d'intention de comparaître ne commence pas à courir avant le lendemain du jour où les déclarations d'urgence ne sont plus en vigueur.

Nous demandons également au ministre des affaires municipales et du logement et au solliciteur général de prendre des mesures pour que les municipalités, les policiers et les agents chargés de l'application des règlements soient tous conscients que le délai de contestation d'une contravention ne commence à courir qu'une fois que les ordonnances d'urgence ne sont plus en vigueur, et nous suggérons des processus pour que cela soit clair pour les résidents. Par exemple, les contraventions devraient être accompagnées d'un avis qui explique la procédure de contestation d'une contravention et souligne qu'aucune mesure ne doit être prise avant l'expiration des déclarations d'urgence. Les sites web municipaux devraient également être mis à jour en conséquence.

Si certaines municipalités ont pris des mesures dans ce sens, la plupart ne l'ont pas fait et il existe des incohérences dans l'approche. La ville d'Ottawa a récemment indiqué sur son site web que les demandes de procès ne sont pas actuellement disponibles en raison des fermetures, mais elle indique également que ceux qui souhaitent demander une date de procès pour l'ouverture des bureaux du tribunal doivent remplir un formulaire d'avis d'intention de comparaître en ligne. Il n'est pas clair si le fait de ne pas remplir ce formulaire en ligne (du tout ou dans un délai déterminé) signifie qu'une personne est réputée ne pas contester une contravention. Le site web de la ville de Toronto indique que si vous souhaitez demander un procès, tous les délais sont prolongés, que les personnes doivent conserver leurs billets et continuer à consulter le site web, et que les personnes peuvent se présenter au tribunal avec leur billet lorsque les bureaux du tribunal rouvriront. Il n'est pas clair si une personne doit se présenter immédiatement le premier jour de l'ouverture du greffe, ou si c'est à ce moment que le temps commence à courir.

Notre province a vu l'adoption rapide et sans précédent de nombreuses nouvelles lois et réglementations au cours des dernières semaines. La grande majorité des Ontariens font leur part pour aider à stopper la propagation de COVID-19, mais de nombreux résidents ont, à juste titre, du mal à suivre toutes les nouvelles règles qu'ils doivent respecter. Au minimum, la province aurait dû s'assurer qu'un processus équitable et clair était en place avant que les mesures d'application ne commencent. Comme cela n'a pas été le cas, la province doit maintenant prendre des mesures pour que ceux qui souhaitent contester leurs contraventions soient informés des moyens de le faire, et le procureur général doit examiner le statut juridique des accusations portées, des contraventions émises, lorsqu'il n'y a pas eu de procédure régulière.

Nous serions heureux d'avoir l'occasion de discuter plus avant de cette question.

Sincèrement,

Cara Sig

Cara Faith Zwibel
Directrice, Programme des libertés fondamentales

 

MEDIA : 
Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT : 

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to Ontario: Fix COVID Tix Process

April 22, 2020

April 22, 2020

Hon. Doug Downey
Attorney General of Ontario
11th Floor, 720 Bay Street
Toronto, ON M7A 2S9

Hon. Sylvia Jones
Solicitor General of Ontario
25 Grosvenor Street
Toronto, ON M7A 1Y6

Hon. Steve Clark
Minister of Municipal Affairs and Housing
17th Floor, 777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5

RE: Emerg Mngt Order Needed for POA Due Process

Dear Ministers,

I am writing on behalf of the Canadian Civil Liberties Association (CCLA) to request that you take urgent action to protect the due process rights of all people in Ontario. In particular, we ask that the province pass a Regulation pursuant to the Emergency Management and Civil Protection Act that establishes in clear and unequivocal terms that individuals who have been charged under the Provincial Offences Act (for violating an emergency order or by-law, or any other infraction) do not need to take any steps in relation to their tickets until the current emergency orders are no longer in effect.

Moreover, the province must require compliance and notice by all municipalities to anyone charged of this procedure. Unfortunately, in the rush to pass and enforce emergency orders and by-laws, the province and municipalities have failed to ensure that procedures are in place for individuals charged under these orders. Instead of establishing a COVID offence process first, after which enforcement took place, municipalities and provincial officials did the opposite. With the administration of justice all but frozen by COVID, charging and ticketing people means they have no due process, no fundamental justice. This requires urgent correction, none of which will rectify those charges rendered unconstitutional by the Province’s failure to get the horse before the cart.

Currently, under section 9 of the Provincial Offences Act, an individual is deemed not to wish to dispute the charge if at least 15 days have elapsed after they were served with the offence notice and they have not given notice of an intention to appear, requested a meeting with the prosecutor or pled guilty. However, in many cases the means by which an individual must give notice of their intention to appear is by delivering the notice to a court office. Currently, almost all of these offices are closed, and your government continues to urge people to self-isolate at home. The tickets that are being given out by police and by-law officers do not contain any information about how to contest a ticket in light of current circumstances. This is resulting in confusion and frustration for those who do wish to appear to contest their tickets and has prejudiced those who have paid their tickets fearing the consequences of delay.

We have heard from many individuals who received a ticket even though they were engaged in social distancing and were not in proximity to anyone outside of their household. The fines for violations are severe for most, particularly at a time when many Ontarians are struggling to meet their basic needs. Innocent people may be paying fines to avoid unknown consequences. Wrongful POA convictions are likely taking place as we speak.

We appreciate that the province took steps early on to extend limitation periods in the province and that Ontario Regulation 73/20 also purports to suspend “any period of time within which any step must be taken in any proceeding in Ontario, including any intended proceeding”. Unfortunately, people are not advised of this when they receive a ticket, which itself contradicts that regulation. Nor has the Premier or any Minister sought to highlight this important fact publicly, amid all the talk about policing new COVID orders. Besides not educating the public, the ticket information is often incorrect, as well as information on some municipality websites about the need to attend in person within 15 days to contest a ticket. The confusion and frustration that many people are experiencing is understandable. The result is that these charges may be voidable.

Steps must be taken to clarify and confirm that those wishing to dispute their tickets do not need to take any steps to do so until after the current emergency declarations are no longer in force. In particular, we urge the province to pass a Regulation that clarifies this or to amend Regulation 73/20 so that the 15-day period to give notice of an intention to appear does not begin to run until the day after the emergency declarations are no longer in force.

We also urge the Minister of Municipal Affairs and Housing and the Solicitor General to take steps so that municipalities, police officers and by-law enforcement officers are all aware that the time for contesting a ticket does not begin to run until the emergency orders are no longer in place and suggest processes for making this clear to residents. For example, tickets should be accompanied with a notice that explains the process for contesting a ticket and emphasizes that no steps need to be taken until after the emergency declarations have expired. Municipal websites should also be updated to reflect this.

While some municipalities have taken steps to do this, most have not, and there are inconsistencies in approach. The City of Ottawa has only recently noted on its website that trial requests are not currently available due to closures, but also states that those who would like to request a trial date for when the court offices open should complete an online Notice of Intention to Appear form. It is unclear if a failure to complete this online form (at all or within a specified period) will mean that an individual is deemed not to contest a ticket. The City of Toronto’s website states that if you wish to request a trial, all time limits are extended, people should hold on to their tickets and continue to check the website, and that people can attend at the court location on their ticket when the court offices re-open. It is unclear if an individual must attend immediately on the first day the court office opens, or if this is when time starts to run.

Our province has seen the rapid and unprecedented passage of many new laws and regulations in the last few weeks, The vast majority of Ontarians are doing their part to help stop the spread of COVID-19, but many residents are, understandably, having trouble keeping up with all of the new rules they are required to follow. At a minimum, the province should have ensured that a fair and clear process was in place before enforcement action began. Since this did not happen, the province must take steps now so that those who wish to contest their tickets are made aware of the means by which they can do so, and the Attorney General must consider the legal status of those charges laid, those tickets issued, where no due process was available.

We would welcome the opportunity to discuss this matter further.

Sincerely,

Cara Sig

Cara Faith Zwibel
Director, Fundamental Freedoms Program

 

MEDIA: 
For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES: 

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter