CCLA COVID - MISES A JOUR EN DIRECT

CCLA à l'Ontario : Clarifier la manière dont les gens peuvent lutter contre les amendes

24 avril 2020.

Il y a deux jours, nous avons écrit au gouvernement de l'Ontario au sujet du fait que des personnes reçoivent des contraventions en vertu de la loi sur les infractions provinciales (POA), mais le processus de lutte contre ces contraventions n'est pas clair. En général, il faut se rendre dans un tribunal dans les 15 jours pour contester une contravention, mais la plupart des tribunaux sont actuellement fermés. Nous avons demandé aujourd'hui au gouvernement d'indiquer clairement que les personnes ne doivent pas prendre de mesures liées à ces contraventions tant que la déclaration d'urgence n'est pas terminée. Nous voulons qu'il modifie un règlement pour le préciser.


24 avril 2020

L'honorable Doug Downey
Procureur général de l'Ontario
11ème étage, 720 Bay Street
Toronto, ON M7A 2S9

L'honorable Sylvia Jones
Solliciteur général de l'Ontario
25, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1Y6

L'honorable Steve Clark
Ministre des affaires municipales et du logement
17e étage, 777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5

RE : NOUVELLE ordonnance sur les nouveaux médicaments nécessaire pour la procédure de passation de marché

Chers ministres,

Je vous écris pour donner suite à la lettre que j'ai envoyée à votre attention hier, le 22 avril 2020.

Pour être clair, il faudrait ajouter une nouvelle clause au Règlement 73/20, car cette clause est inconnue du public et de nombreuses municipalités, qui disent aux gens qu'ils doivent régler leurs contraventions dans les 15 jours suivant leur émission, comme si le Règlement 73/20 n'était pas en vigueur. En d'autres termes, les gens paient des contraventions à tort maintenant alors qu'il n'y a pas de délai pour la résolution dans les 15 jours, parce qu'ils devraient avoir la possibilité à l'avenir de contester la contravention, s'ils le souhaitent. Pour résoudre le non-respect et la confusion, une nouvelle clause est nécessaire.

Nous vous remercions de votre réponse à notre lettre communiquée par le biais d'une demande de renseignements des médias de la galerie de presse de Queen's Park. Dans cette réponse, vous notez qu'il existe déjà un règlement qui suspend les délais de prescription et que celui-ci s'applique aux infractions à la loi sur les infractions provinciales. Vous indiquez également des informations sur le site web de la Cour de justice de l'Ontario.

Malheureusement, votre explication est directement contredite par les avis d'infraction réels que les gens reçoivent et, dans certains cas, par les sites web des municipalités que les gens sont susceptibles de visiter pour obtenir plus d'informations. En effet, votre interprétation du règlement n'est pas évidente à première vue. C'est pourquoi nous vous demandons de clarifier ce point par voie de règlement et de donner aux municipalités l'instruction d'informer les personnes recevant des contraventions de leurs possibilités. Une nouvelle clause visant à clarifier ce point pourrait être ajoutée au règlement 73/20 de l'O. Reg :

    2(a) Pour plus de certitude, le délai de contestation d'une accusation en vertu de la loi sur les infractions provinciales ne court pas pendant la durée de l'urgence.

En outre, un avis au même effet devrait être fourni à toute personne recevant un avis d'infraction en vertu du POA.

Sincèrement,

Cara Sig

Cara Zwibel
Directeur du programme des libertés fondamentales

MEDIA :

Pour tout commentaire complémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante media@ccla.org
 

POUR DES MISES À JOUR EN DIRECT :

Veuillez continuer à faire référence à cette page et à nos plateformes de médias sociaux. Nous sommes sur InstagramFacebooket Twitter

CCLA LIVE COVID-LIBERTY UPDATES

CCLA to Ontario: Clarify how people can fight fines

April 24, 2020.

Two days ago we wrote to the Ontario government about the fact that people are getting tickets under the Provincial Offences Act (POA) but the process for fighting those tickets is not clear. Usually you have to go to a court office within 15 days to say you want to fight a ticket, but most court offices are currently closed. We have followed up today to ask that the government make it clear that people don’t have to take any steps related to these tickets until the emergency declaration is over. We want them to amend a Regulation to make it clear.


April 24, 2020

Hon. Doug Downey
Attorney General of Ontario
11th Floor, 720 Bay Street
Toronto, ON M7A 2S9

Hon. Sylvia Jones
Solicitor General of Ontario
25 Grosvenor Street
Toronto, ON M7A 1Y6

Hon. Steve Clark
Minister of Municipal Affairs and Housing
17th Floor, 777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5

RE: NEW Emerg Mngt Order Needed for POA Due Process

Dear Ministers,

I am writing to follow up on my letter sent to your attention yesterday, April 22, 2020.

To be clear, a new clause ought to be added to O. Reg. 73/20, because that clause is unknown to the public and to many municipalities, which are telling people they must resolve their tickets within 15 days of issuance, as if O. Reg. 73/20 were not in effect. In other words, people are wrongfully paying tickets now when in fact there is no deadline for resolution within 15 days, because they should have the opportunity in the future to dispute the ticket, if they so choose. To resolve the non-compliance and confusion, a new clause is needed.

Thank you for your response to our letter communicated through a media enquiry from the Queen’s Park Press Gallery. In that response, you note that there already is a regulation in place suspending limitation periods and that this applies to offences under the Provincial Offences Act. You also point to information on the Ontario Court of Justice website.

Unfortunately, your explanation is directly contradicted by the actual notices of offence that people are receiving and, in some cases, by the websites of municipalities that people are likely to visit to get more information. This is because your interpretation of the regulation is not self-evident on the face of the order. As such, we are asking that you clarify this by way of regulation and instruct municipalities to provide individuals receiving tickets with notice of their options. A new clause to clarify this could be added to O. Reg. 73/20 stating:

    2(a) For greater certainty, the time to dispute a charge under the Provincial Offences Act does not run for the duration of the emergency.

In addition, a notice to the same effect should be provided to everyone receiving a notice of offence under the POA.

Sincerely,

Cara Sig

Cara Zwibel
Fundamental Freedoms Program Director

MEDIA:

For further comments, please contact us at media@ccla.org
 

FOR LIVE UPDATES:

Please keep referring to this page and to our social media platforms. We are on InstagramFacebook, and Twitter