Publication du rapport INCLO : Défendre la dissidence : Des pratiques d'État qui protègent...

Un nouveau rapport international fait des recommandations sur la manière dont les droits de protestation peuvent être protégés et promus par les gouvernements.

(27 juin 2018 - Genève, Suisse) Le Réseau international des organisations de défense des libertés civiles (INCLO) et le Clinique internationale des droits de l'homme à la faculté de droit de l'université de Chicago (IHRC) a lancé aujourd'hui un rapport qui fournit des conseils pratiques sur la manière dont les forces de l'ordre peuvent protéger les droits de l'homme lorsqu'elles surveillent des manifestations.

Défendre la dissidence : Vers des pratiques étatiques qui protègent et promeuvent le droit de manifester vise à combler le fossé entre les principes et la pratique. Il offre des exemples concrets et une analyse des lois, des mécanismes et des processus institutionnels existants, ainsi que des tactiques de déploiement qui contribuent à promouvoir ou, dans certains cas, à saper les protestations et les assemblées publiques. Le rapport s'appuie sur des entretiens avec des experts de la police dans huit pays, et sur l'expertise des organisations membres de l'INCLO engagées dans la défense des droits de l'homme et du maintien de l'ordre.

La publication met en lumière les principes généraux, les tactiques et les stratégies à travers des études de cas d'approches policières réussies (et moins réussies) recueillies dans des pays du monde entier.

Le rapport et ses recommandations s'articulent autour de trois thèmes : mesures préventives et conception institutionnelle, tactique et recours à la force, et responsabilité et surveillance. Au sein de ces thèmes, le rapport identifie 12 principes fondamentaux et 33 bonnes pratiques essentielles à leur réalisation.

Le rapport offre aux autorités une boîte à outils pour évaluer leurs politiques, pratiques et mécanismes institutionnels existants. Il fournit une discussion détaillée sur la manière de mettre en œuvre les principes juridiques et signale les défis potentiels qui peuvent être rencontrés dans ce processus.

Les manifestations et les rassemblements publics sont les seuls outils dont disposent les gens pour exprimer leurs doléances et demander des réformes politiques, sociales et économiques. Les protestations et les discours publics sont la quintessence d'une société libre, mais les institutions de police de l'État les traitent comme des menaces nationales, en recourant à une force arbitraire, excessive et discriminatoire.

Le rapport de l'INCLO et de la CIRH encourage un dialogue ouvert, pratique et bien informé entre les États, les institutions policières, la société civile, les défenseurs des droits de l'homme et d'autres parties prenantes sur le respect des droits de l'homme par la police.

INCLO est une coalition d'organisations nationales de défense des droits de l'homme du Nord et du Sud qui agissent conjointement pour influencer les discussions sur l'établissement de normes et sensibiliser à la bonne gestion des assemblées.

Clinique internationale des droits de l'homme à la faculté de droit de l'université de Chicago est un cours de droit basé sur la pratique, destiné aux étudiants de troisième cycle en droit, qui représente les clients et les partenaires des organisations dans le cadre de la défense et de la recherche en matière de droits de l'homme.

Citations

"La liberté d'expression et de réunion est le fondement de la démocratie, et il existe des normes juridiques internationales qui protègent ces droits. Cependant, il y a une absence de recherche et d'orientation du point de vue des droits de l'homme qui fournisse des conseils pratiques pour la mise en œuvre et l'application de ces normes internationales par l'État et ses institutions de police. Ce rapport vise à combler ce vide", déclare Rob De Luca de l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC), l'un des principaux auteurs du rapport.

"Ce rapport constitue un outil important pour le travail des organisations nationales des droits de l'homme. Il apporte également une perspective globale au débat mondial et il montre que les normes pour lesquelles nous nous battons sont possibles et ont un fondement empirique", déclare Marcela Perelman, l'un des principaux auteurs du rapport du Centre d'études juridiques et sociales (CELS) en Argentine.

"Nous espérons que le rapport favorisera un dialogue réel - et très nécessaire - entre la police et la société civile en identifiant des moyens concrets par lesquels les discours et les rassemblements publics peuvent être, et sont parfois, protégés par les services de police. Nous espérons contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont l'État et ses institutions de sécurité devraient garantir l'accès à ce droit démocratique fondamental", déclare la directrice de la CIRH, Claudia Flores.

Téléchargements

Rapport complet
Résumé

Contactez

Lucila Santos - Directeur de programme d'INCLO - lsantos@inclo.net
Claudia Flores - Directeur de la CIRH - cmflores@uchicago.edu

INCLO lance un nouveau rapport : "Questions sans réponse - Le renseignement international...

Un nouveau rapport révèle le manque de transparence des accords de partage de renseignements au niveau international.

(11 juin 2018) - Il y a un an, dix membres du Réseau international des organisations de défense des libertés civiles (INCLO) ont lancé un campagne d'information publique mondialeLe Conseil de l'Europe a demandé à nos gouvernements nationaux de fournir des informations sur les accords actuels des services de renseignement avec d'autres pays.

Aujourd'hui, INCLO publie un nouveau rapport Questions sans réponse - Partage international de renseignements, qui résume les réponses à nos demandes de renseignements sur la liberté d'information.

La tentative d'INCLO de faire la lumière sur une pratique largement soustraite à la responsabilité a été accueillie avec des résultats peu concluants. Les demandes de documents sont en cours, mais les agences ont eu tendance à retarder, rejeter ou ne pas répondre du tout. Ce manque de clarté suscite des inquiétudes quant aux violations qui pourraient interférer avec les droits des personnes à la vie privée, à l'accès à l'information, à la liberté d'expression et à la liberté d'association.

Malgré le tumulte provoqué par les révélations de Snowden sur les vastes réseaux secrets qui affectent gravement nos libertés individuelles, il n'y a toujours pas d'accès public aux accords régissant le partage des renseignements partout dans le monde. Aujourd'hui, les seuls accords qui sont publics sont les artefacts historiques ou ceux qui ont été divulgués par des dénonciateurs.

En outre, les recherches de l'INCLO ont révélé que les lois nationales régissant les partenariats de partage de renseignements et le mode de fonctionnement des agences sont insuffisantes. En outre, les accords existants sont insuffisamment contrôlés, révisés et manquent de transparence.

L'INCLO estime que des lois adéquates, une surveillance et une transparence sont les conditions minimales pour préserver la démocratie et l'État de droit.

CITATIONS :

"Demander que les agences dotées de pouvoirs et de responsabilités extraordinaires rendent des comptes n'est pas naïf, c'est profondément pratique. C'est aussi nécessaire pour la confiance, la légitimité et la licence sociale de nos agences de renseignement", a déclaré Brenda McPhail, directrice du projet "Privacy, Technology & Surveillance" de l'Association canadienne des libertés civiles. McPhail appartient à l'une des neuf organisations INCLO qui ont déposé la demande d'accès à l'information.

Elizabeth Farries, co-auteur avec Eric King du rapport "Questions sans réponse", met en garde contre l'impact sur les processus démocratiques plus larges de la responsabilisation des gouvernements. "En continuant à envelopper ces accords dans le secret, les gouvernements ont retiré au public la possibilité de contester leurs actions", a déclaré M. Farries. "Notre droit de connaître la structure, le contenu et le contrôle des accords de partage de renseignements est vital en raison des graves implications qu'ils ont sur nos droits humains fondamentaux, comme le droit à la vie privée ou la liberté d'expression".

INCLO est un réseau de 13 organisations nationales indépendantes de défense des droits de l'homme du Sud et du Nord. Nous travaillons ensemble pour promouvoir les droits et libertés fondamentaux.

Contactez

Elizabeth Farries, responsable du programme des droits à l'information d'INCLO, elizabeth.farries@iccl.ie

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Rapport.

Quand un casier judiciaire devient une condamnation à vie : John...

21 février 2018

(Toronto, ON) Aujourd'hui, le Société John Howard de l'Ontario (JHSO) a révélé le fardeau caché mais ruineux que le système de justice pénale fait peser sur les cibles de la police. Grâce au financement de la Fondation MetcalfJHSO a publié Invisible Fardeauqui documente l'impact injuste des vérifications de casiers judiciaires sur la vie des gens. Le rapport a identifié les meilleures pratiques, les recherches de pointe et les pratiques des employeurs, afin d'identifier les possibilités de réforme. En outre, la JHSO a lancé un nouveau site web, Centre des archives de la police en compilant des ressources mises à jour pour les employeurs, les prestataires de services et les personnes ayant différents types de dossiers.

Les vérifications de casiers judiciaires révèlent souvent des informations qui vont bien au-delà des condamnations pénales ; selon le service de police, les vérifications de casiers judiciaires peuvent révéler des informations sur les arrestations pour troubles mentaux, les tentatives de suicide, les plaintes pour lesquelles aucune accusation n'a été portée, les accusations retirées, les acquittements et même les informations sur les victimes et les témoins. C'est une nouvelle inquiétante car un nombre croissant d'organisations canadiennes - employeurs, gestionnaires de bénévoles, établissements d'enseignement, organismes de délivrance de permis et gouvernements - intègrent la vérification des dossiers de police dans leurs pratiques d'embauche et de gestion.

"Un casier judiciaire est ruineux pour beaucoup trop de personnes qui ne méritent pas d'être inemployables à vie. Le nouveau rapport de la Société John Howard de l'Ontario et le Hub sont de formidables ressources qui peuvent contribuer à encourager des pratiques d'embauche respectueuses des droits et inclusives", déclare Michael Bryant, directeur exécutif et avocat général de l'Association canadienne des libertés civiles

Grâce à la JHSO, il existe désormais un centre de coordination à http://policerecordhub.ca/Ce site contient les meilleures pratiques, des informations spécifiques à l'Ontario, des guides et des recherches, le tout sur un site web centralisé qui peut aider les employeurs, les services, les prestataires et les personnes ayant vécu une expérience.

Le fardeau invisible rapport comprend :

  • Un aperçu des types de contrôles de dossiers en Ontario, ainsi que des statistiques sur la prévalence de différents types de dossiers ;
  • Un aperçu des autres juridictions : comment elles ont identifié le problème ; les meilleures pratiques ou modèles visant à créer des approches d'embauche respectueuses des droits et inclusives ;
  • Résultats d'enquêtes et d'entretiens avec de grands employeurs de Toronto ;
  • Fiches d'information d'une page et infographies ;
  • Recommandations politiques fondées sur des données probantes pour l'Ontario ;
  • Les possibilités d'apporter des changements qui profiteront à la fois aux employeurs et aux personnes ayant un casier judiciaire, et au marché du travail en général

Pour plus d'informations sur les vérifications de dossiers, voir le rapport de l'ACLC Fausses promesses, coûts cachés et notre site web à l'adresse https://ccla.org/recordchecks/.

Publication du rapport INCLO : Gagner du terrain : Un cadre pour développer...

Dans de nombreux pays du monde, les gouvernements ont intensifié les attaques contre les organisations non gouvernementales (ONG), ce qui rend leur fonctionnement efficace plus difficile. Un schéma global est apparu, dans lequel certains gouvernements cherchent à stigmatiser et délégitimer ces organisations, notamment en diabolisant leur acceptation de financements étrangers ou d'autres connexions étrangères qu'elles pourraient avoir. En outre, les gouvernements imposent souvent des réglementations débilitantes, limitant les activités des ONG ou les fermant tout simplement. Ces mesures sont souvent dissimulées par les autorités comme des efforts pour freiner le blanchiment d'argent, la corruption ou le terrorisme.

Ces tactiques d'État ne sont pas nouvelles et comprennent la diffamation publique, une législation hostile, une application arbitraire, la surveillance, l'arrestation et l'intimidation. Mais la vitesse et l'ampleur de cette nouvelle vague de répression ont été étonnantes, alimentées par les tendances géopolitiques et les changements politiques nationaux qui affaiblissent la protection et le soutien des droits de l'homme au niveau international.

Les ONG sont essentielles pour mobiliser l'initiative privée, faciliter l'engagement des citoyens et protéger les droits des personnes. Pour anticiper les menaces potentielles et s'y préparer, elles doivent observer attentivement les signes d'une atteinte aux libertés civiques à l'échelle du secteur.

Ces dernières années, de nombreux membres de la Réseau international des organisations de défense des libertés civiles (INCLO) ont dû répondre à une augmentation soudaine des menaces pesant sur les libertés civiques. Afin de soutenir ces ONG et d'autres qui ont subi un traitement similaire de la part des autorités, INCLO publie aujourd'hui le rapport Gagner du terrain : Un cadre pour le développement de stratégies et de tactiques en réponse aux attaques gouvernementales contre les ONG.

Inspirer la solidarité internationale et renforcer les échanges transfrontaliers entre les différentes organisations, Gagner du terrain fournit des ressources et des analyses destinées à soutenir les organisations nationales qui souhaitent formuler des tactiques stratégiques pour contrer les menaces et les agressions gouvernementales. Il identifie cinq questions stratégiques, liées à des menaces spécifiques observées dans le monde entier, et énumère les réponses possibles, en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients tout en tenant compte des considérations éventuelles déterminées par le contexte dans lequel les organisations opèrent. En outre, la publication présente des études de cas pertinentes que l'INCLO a recueillies auprès d'ONG du monde entier.

Alors que les approches adoptées par d'autres ONG devraient trouver un écho dans le contexte national, le rapport d'INCLO cherche à fournir un cadre de propositions stratégiques qui peuvent être utilisées comme point de départ pour remédier aux vulnérabilités des ONG.

INCLO est un réseau de 13 organisations nationales indépendantes de défense des droits de l'homme qui travaillent à la promotion des droits et libertés fondamentaux. Les membres d'INCLO sont : le Union américaine des libertés civiles (ACLU), le Association pour les droits civils en Israël (ACRI), l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC), Centro de Estudios Legales y Sociales (CELS) en Argentine, Dejusticia en Colombie, la Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), le Union hongroise des libertés civiles (HCLU), la Réseau juridique des droits de l'homme (HRLN) en Inde, le Agora du Groupe international des droits de l'homme (Agora) en Russie, le Conseil irlandais pour les libertés civiles (ICCL), le Commission des droits de l'homme du Kenya (KHRC), le Centre de ressources juridiques (LRC) en Afrique du Sud, et Liberté au Royaume-Uni.

Gagner du terrain est actuellement disponible ici en anglais.

Pour plus d'informations, contactez Andreea Anca à l'adresse suivante : aanca@inclo.net

 

Déclaration sur la levée des nouvelles restrictions de voyage aux États-Unis

L'ACLC est toujours sérieusement préoccupée par l'impact potentiel sur les réfugiés et les demandeurs d'asile du nouveau décret publié aujourd'hui par le président américain Donald Trump, qui restreint les voyageurs en provenance de six pays à majorité musulmane.

"Aucune des préoccupations majeures de notre déclaration du 29 janvier [voir ci-dessous] n'est atténuée", déclare Sukanya Pillay, directeur exécutif et avocat général de l'ACLC.

Voir : L'ACLC demande au gouvernement canadien de prendre des mesures concrètes concernant l'interdiction de voyager aux États-Unis

fr_CAFrançais du Canada

INCLO Report Release: Defending Dissent: State Practices that Protect…

New international report makes recommendations on how the rights to protest can be protected and promoted by governments.

(27 June 2018 — Geneva, Switzerland) The International Network of Civil Liberties Organizations (INCLO) and the International Human Rights Clinic at the University of Chicago Law School (IHRC) launched a report today that provides practical guidance on how law enforcement can protect human rights when policing protests.

Defending Dissent: Towards State Practices that Protect and Promote the Rights to Protest aims to bridge the divide between principles and practice. It offers concrete examples and analysis of existing laws, institutional mechanisms and processes, and deployment tactics that work to promote or, in some cases, undermine, protests and public assemblies. The report relies on interviews with policing experts in eight countries, and the expertise of INCLO member organizations engaged in advocacy on human rights and policing.

The publication highlights general principles, tactics and strategies through case studies of successful (and less successful) policing approaches gathered from countries around the world.

The report and its recommendations are organized around three themes: preventive measures and institutional design, tactics and the use of force, and accountability and oversight. Within these themes, the report identifies 12 core principles and 33 good practices essential for their realization.

The report offers authorities a toolkit to evaluate their existing policies, practices, and institutional mechanisms. It provides a detailed discussion on how to implement legal principles and signals the potential challenges that can be encountered in this process.

Protest and public gatherings are the only tools people have to express their grievances and to seek political, social and economic reform. Public protest and speech are quintessential to a free society, yet state policing institutions treat these as national threats, resorting to arbitrary, excessive and discriminatory force.

INCLO and IHRC report promotes an open, practical, and well-informed dialogue between states, policing institutions, civil society, human rights defenders and other stakeholders on human rights compliant policing.

INCLO is a coalition of national, human rights organizations from the North and South that act jointly to influence discussions on standard-setting and raise awareness on the proper management of assemblies.

International Human Rights Clinic at the University of Chicago Law School is a practice-based legal course for graduate students in law that represents clients and partners with organizations on human rights law related advocacy and research.

Quotes

“Freedom of expression and assembly are the bedrock of democracy, and there are international legal standards that safeguard these rights. However, there is an absence of research and direction from a human rights perspective that provides practical guidance for the implementation and application by the state and its policing institutions of these international standards. This report aims to fill that void,” says Rob De Luca from Canadian Civil Liberties Association (CCLA), one of the main authors of the report.

“This report provides an important tool for the work of national human rights organizations. It also brings in the global perspective to the global debate and it shows that the standards for which we fight are possible and have an empirical foundation,” says Marcela Perelman, one of the main authors of the report from the Center for Legal and Social Studies (CELS) in Argentina.

“Our hope is that the report will foster real—and much needed—dialogue between police and civil society by identifying concrete ways in which public speech and assembly can be, and sometimes are, protected by police departments. We hope to contribute to a better understanding of how the state and its security institutions should be ensuring access to this fundamental democratic right,” says the IHRC Director, Claudia Flores.

Downloads

Full Report
Executive Summary

Contact

Lucila Santos — INCLO’s Program Director — lsantos@inclo.net
Claudia Flores — IHRC’s Director — cmflores@uchicago.edu

INCLO Launches New Report: “Unanswered Questions – International Intelligence…

New report reveals lack of transparency of intelligence sharing agreements at the international level.

(June 11, 2018) – A year ago, ten members of the International Network of Civil Liberties Organizations (INCLO) launched a global public information campaign, asking for our national governments to provide information about the current agreements intelligence service agencies have with other countries.

Today, INCLO releases a new report Unanswered Questions – International Intelligence Sharing, summing up the responses to our Freedom of Information requests.

INCLO’s attempt to shed more light on a practice largely shielded from accountability was met with inconclusive results. The records requests are ongoing, but agencies have tended to delay, reject, or not respond at all. The lack of clarity raises concerns about violations that could interfere with people’s rights to privacy, access to information, freedom of expression and freedom of association.

Despite the uproar over Snowden’s revelations of vast and secretive networks seriously affecting our individual freedoms, there is still no public access to agreements governing intelligence sharing anywhere in the world. Today, the only agreements that are public are historical artifacts or those leaked by whistleblowers.

In addition, INCLO’s research has found that there are insufficient domestic laws that govern intelligence sharing partnerships and the way in which agencies operate. Moreover, there is insufficient oversight, review, and a lack of transparency to the existing agreements.

INCLO believes that adequate laws, oversight and transparency are the minimal requirements to preserve democracy and the rule of law.

QUOTES:

“Asking for accountability for agencies with extraordinary powers and responsibilities is not naive, it is profoundly practical. It is also necessary for trust, legitimacy and social license for our intelligence agencies,” said Brenda McPhail, Director, Privacy, Technology & Surveillance Project of the Canadian Civil Liberties Association. McPhail belongs to one of the nine INCLO organizations who filed the FOI request.

Elizabeth Farries, co-author with Eric King of the Unanswered Questions report, warns about the impact on the wider democratic processes of holding governments to account. “By continuing to shroud these arrangements in secrecy, governments have removed the public’s ability to challenge their actions,” Farries said. “Our right to know the structure, content and oversight of intelligence sharing agreements is vital because of the serious implications they have for our fundamental human rights, like the right to privacy or freedom of expression.”

INCLO is a network of 13 independent, national human rights organizations from the global South and North. We work together to promote fundamental rights and freedoms.

Contact

Elizabeth Farries, INCLO Information Rights Program Manager, elizabeth.farries@iccl.ie

For more information, please see our Report.

When A Criminal Record Becomes a Life Sentence: John…

February 21, 2018

(Toronto, ON) Today the John Howard Society of Ontario (JHSO) revealed the hidden but ruinous burden the criminal justice system places on police targets. Through funding from the Metcalf Foundation, JHSO released Invisible Burden, documenting the unjust impact of police record checks on peoples’ lives. The report identified best practices, leading research, and employer practices, in order to identify opportunities for reform. Additionally, JHSO launched a new website, Police Records Hub compiling updated resources for employers, service providers, and people with various types of records.

Police record checks frequently disclose information well beyond criminal convictions; depending on the police service, mental health apprehensions, police records of suicide attempts, complaints where charges were never laid, withdrawn charges, acquittals, and even victim and witness information can be disclosed on record checks. This is disturbing news because an increasing number of Canadian organizations – employers, volunteer managers, educational institutions, licensing bodies and governments – are incorporating police record checks into their hiring and management practices.

“A police record is ruinous for far too many who don’t deserve to be unemployable for life. The John Howard Society of Ontario’s new report and Hub are great resources that can help foster rights-respecting, inclusive hiring practices” says Michael Bryant, Executive Director and General Counsel, Canadian Civil Liberties Association

Thanks to JHSO, now there is a central hub at http://policerecordhub.ca/, containing best practices, Ontario specific information, guides, and research, all located on one centralized website that can help employers, service, providers, and people with lived experience.

The Invisible Burden report includes:

  • An overview of the types of records checks in Ontario, along with statistics about the prevalence of various types of records;
  • An overview of other jurisdictions: how they have identified the issue; best practices or models aimed at creating rights-respecting, inclusive approaches to hiring;
  • Results from surveys and interviews with large employers in Toronto;
  • One-page fact sheets and infographics;
  • Evidence-based policy recommendations for Ontario;
  • Opportunities to effect changes that will benefit both employers and people with records, and the labour market in general

For more information on record checks, see CCLA’s report False Promises, Hidden Costs and our website at https://ccla.org/recordchecks/.

INCLO Report Release: Gaining Ground: A Framework for Developing…

In many countries across the world, governments have stepped up attacks on Non-Governmental Organisations (NGOs), making it harder for them to function effectively. A global pattern has emerged, in which certain governments seek to stigmatise and delegitimise these organisations, particularly by demonising their acceptance of foreign funding or other foreign connections they might have. Moreover, governments often impose debilitating regulations, limiting NGOs activities or simply shutting them down. These measures are often cloaked by the authorities as efforts to curb money laundering, corruption or terrorism.

Such state tactics are not new and include public vilification, hostile legislation, arbitrary enforcement, surveillance, arrest and intimidation. But the speed and scale of this latest spreading wave of repression has been astonishing, fuelled by geopolitical trends and national political shifts that are weakening international human rights protection and support.

NGOs are essential for mobilising private initiative, facilitating citizen engagement and protecting people’s rights. To anticipate and prepare for potential threats, they need to closely observe the signs of a sector-wide assault on civic freedoms.

In recent years, many members of the International Network of Civil Liberties Organizations (INCLO) have had to respond to a sudden increase in threats to civic freedoms. In support of these and other NGOs who have experienced similar treatment from authorities, today, INCLO is releasing the report Gaining Ground: A Framework for Developing Strategies and Tactics in Response to Governmental Attacks on NGOs.

To inspire international solidarity and enhance cross-border exchange between different organizations, Gaining Ground provides resources and analysis designed to support national organizations who wish to formulate strategic tactics to counteract governmental threats and assaults. It identifies five strategic questions, related to specific threats observed around the world, and enumerates possible responses, evaluating their pros and cons while addressing the possible considerations determined by the context in which the organizations operate. Moreover, the publication shares relevant case studies that INCLO collected from NGOs around the world.

While the approaches adopted by other NGOs would need to resonate within the national context, INCLO’s report seeks to provide a framework of strategic proposals that can be used as a starting point to address NGO vulnerabilities.

INCLO is a network of 13 independent, national human rights organizations working to promote fundamental rights and freedoms. The INCLO members are: the American Civil Liberties Union (ACLU), the Association for Civil Rights in Israel (ACRI), the Canadian Civil Liberties Association (CCLA), Centro de Estudios Legales y Sociales (CELS) in Argentina, Dejusticia in Colombia, the Egyptian Initiative for Personal Rights (EIPR), the Hungarian Civil Liberties Union (HCLU), the Human Rights Law Network (HRLN) in India, the International Human Rights Group Agora (Agora) in Russia,  the Irish Council for Civil Liberties (ICCL), the Kenya Human Rights Commission (KHRC), the Legal Resources Centre (LRC) in South Africa, and Liberty in the United Kingdom.

Gaining Ground is currently available here in English.

For more information, contact Andreea Anca at aanca@inclo.net

 

Statement on release of new U.S. travel restrictions

The CCLA is still seriously concerned by the potential impact on refugees and asylum seekers of the new executive order released today by U.S. President Donald Trump restricting travelers from 6 mostly Muslim nations.

“None of the major concerns in our Jan. 29 statement [see below] are abated,” says CCLA Executive Director and General Counsel Sukanya Pillay.

See: CCLA calls for concrete action from Canadian government on U.S. travel ban

en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)